Chartres : Plus combatives que jamais les femmes ont marché contre les violences
Le mouvement féministe s’ancre et grandit à Chartres et en Eure-et-Loir depuis la création d’un groupe NousToutes28 il y a trois ans auquel participe plusieurs syndicats et partis politiques1. Pour cette journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du 19 novembre, 130 personnes se sont regroupées place des Halles, dans leur immense majorité des jeunes femmes. Clevie Guillou, l’une des fondatrices du collectif chartrain a lancé le départ de la marche : « Chantez fort, levez le poing et faites-vous entendre ! »
Tout au long du cortège qui a relié les places du centre-ville (du Cygne, des Épars, Châtelet) des slogans ont été scandés : « Quand c’est non, c’est non ! », « Un métro toutes les 2 minutes, un viol toutes les 7 minutes. », « Victime, on te croit. Agresseur, on te voit ! », « Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours », « Féminicides, pas une de plus ! »
Lors d’arrêts, des participantes ont lu des textes. L’une a cité Fatima Ouassak : « En France aujourd’hui, une fille sur cinq est victime d’une agression sexuelle, un garçon sur treize […] ce sont les enfants qui subissent la majorité des agressions sexuelles ».
‘’On ne nait pas féministe, on le devient’’
Sous la halle de la place Billard, un groupe mixte a interprété une chorégraphie chantée de Marion Ruiz et Matthieu Vanuxem [visionner la vidéo en bas de page].
Au terminus du parcours, devant la Maison du Département, une autre manifestante a lu un appel lancé en son temps par Gisèle Halimi : « N’ayez pas peur de vous dire féministe, c’est un combat valeureux qui n’a jamais versé de sang. Nous avons arraché une à une des réformes qui profitent à toute la société, lois sur la contraception, l’avortement, le divorce, reconnaissance du harcèlement sexuel comme un délit et du viol comme un crime, mesures en faveur de la parité en politique, de l’égalité professionnelle. Mais il faut une relève à qui tendre le flambeau. […] On ne nait pas féministe, on le devient. »
‘’Nous réussirons notre révolution !’’
Puis, Clervie Guillou se dit amère : « Constater que rien n’a vraiment bougé depuis l’année dernière pourrait éroder notre militantisme mais vous voir de plus en plus nombreuses et nombreux adhérer à notre cause prouve bien qu’il est impératif de mener ce combat […] [chaque année]ce en France, 225 000 femmes sont victimes d’agressions sexuelles, 94 000 femmes ont subi des viols ou tentatives de viols, une femme sur deux subit des violences sexuelles au cours de sa vie, 91% des agresseurs sont connus mais moins d’un pour cent d’entre eux seront condamnés. […] 120 féminicides ont été commis cette année en 2022. » À ce rappel, des roses sont déposées au pied du monument de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen pour « porter la voix et le souvenir de toutes ces femmes. »
La militante conclut : « Nous continuerons de lutter, nous continuerons de marcher, de dénoncer, d’éduquer, de communiquer pour défendre tous les droits de toutes les femmes en France et dans le monde. […] C’est ensemble que nous réussirons notre révolution ! »
____________
- Ensemble! 28, membre du collectif départemental a pris la parole place des Épars pour dénoncer la situation des femmes migrantes et alerter sur les décisions de Darmanin-Macron d’éviction du parc social et du 115 des familles sous OQTF, même avec enfants.