Nogent-le-Rotrou : Le LP Sully à nouveau en grève
Décidément, la réforme des lycées professionnels ne passe toujours pas. Ce jeudi 17 novembre, dès 7 heures du matin, le lycée et son internat étaient bloqués. Très tôt, de nombreux enseignants et personnels d’éducation étaient devant les grilles ainsi que quelques enseignants grévistes des sections professionnelles du lycée Rémi-Belleau.
Ensemble, plus d’une dizaine de personnes se sont rendues au rassemblement chartrain devant la DSDEN.
Au lycée Sully, devant les grilles, un barnum a été installé ainsi que le barbecue indispensable pour cette action de deux jours consécutifs. Les drapeaux des syndicats SNUEP-FSU, CGT Éduc’Action et SNES-FSU et les draps peints de slogans hostiles au projet de réforme animent les grilles du lycée des Métiers. Après les journées de grève du 29 septembre et du 18 octobre, rien n’a bougé dans les projets du Ministère c’est pourquoi les personnels ont choisi de se mettre en grève durant 48 heures.
Un débat animé a permis aux grévistes de rappeler les aspects inacceptables du projet ministériel :
- augmentation du nombre d’heures de stages en entreprise entraînant une dégradation du niveau de formation générale pour les élèves, ce qui affecterait leur avenir professionnel (l’équivalent d’une année scolaire sur 3 serait dédiée aux stages en entreprise) ;
- ce niveau inférieur et les formations locales auraient pour conséquence la dévalorisation des emplois (‘’métiers en tension’’) ;
- risque de fermeture de sections puis d’établissements de petite taille et, dans ce cas, craintes pour le devenir des enseignants dont la spécialisation ne faciliterait pas des mutations dans des établissements généraux.
L’autre sujet de débat a concerné les formes d’actions à diversifier, notamment la nécessité de rencontrer les parents des élèves et les élèves eux-mêmes. Pour débattre des suites, il a été décidé une prochaine réunion entre personnels afin de mettre au point de nouvelles actions.