Nogent-le-Rotrou : Le LP Sully à nouveau en grève

Décidément, la réforme des lycées pro­fes­sion­nels ne passe tou­jours pas. Ce jeu­di 17 novembre, dès 7 heures du matin, le lycée et son inter­nat étaient blo­qués. Très tôt, de nom­breux ensei­gnants et per­son­nels d’éducation étaient devant les grilles ain­si que quelques ensei­gnants gré­vistes des sec­tions pro­fes­sion­nelles du lycée Rémi-Belleau.

Ensemble, plus d’une dizaine de per­sonnes se sont ren­dues au ras­sem­ble­ment char­train devant la DSDEN.

Au lycée Sully, devant les grilles, un bar­num a été ins­tal­lé ain­si que le bar­be­cue indis­pen­sable pour cette action de deux jours consé­cu­tifs. Les dra­peaux des syn­di­cats SNUEP-FSU, CGT Éduc’Action et SNES-FSU et les draps peints de slo­gans hos­tiles au pro­jet de réforme animent les grilles du lycée des Métiers. Après les jour­nées de grève du 29 sep­tembre et du 18 octobre, rien n’a bou­gé dans les pro­jets du Ministère c’est pour­quoi les per­son­nels ont choi­si de se mettre en grève durant 48 heures.

Un débat ani­mé a per­mis aux gré­vistes de rap­pe­ler les aspects inac­cep­tables du pro­jet ministériel :

Nogent-le-Rotrou 17-11-2022 LP Sully Grève Blocage Voie professionnelle- aug­men­ta­tion du nombre d’heures de stages en entre­prise entraî­nant une dégra­da­tion du niveau de for­ma­tion géné­rale pour les élèves, ce qui affec­te­rait leur ave­nir pro­fes­sion­nel (l’é­qui­valent d’une année sco­laire sur 3 serait dédiée aux stages en entreprise) ;

- ce niveau infé­rieur et les for­ma­tions locales auraient pour consé­quence la déva­lo­ri­sa­tion des emplois (‘’métiers en tension’’) ;

- risque de fer­me­ture de sec­tions puis d’établissements de petite taille et, dans ce cas, craintes pour le deve­nir des ensei­gnants dont la spé­cia­li­sa­tion ne faci­li­te­rait pas des muta­tions dans des éta­blis­se­ments généraux.

L’autre sujet de débat a concer­né les formes d’actions à diver­si­fier, notam­ment la néces­si­té de ren­con­trer les parents des élèves et les élèves eux-mêmes. Pour débattre des suites, il a été déci­dé une pro­chaine réunion entre per­son­nels afin de mettre au point de nou­velles actions.