Ukraine : Les syndicats s’opposent aux lois qui portent atteinte aux droits des travailleur/euse·s
Entretien avec Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, affilié à la KVPU la deuxième plus grande confédération syndicale d’Ukraine. Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le blog entre les mots, entre les lignes.
Que pouvez-vous nous dire sur le mouvement syndical en Ukraine ?
[…] Avant l’invasion, les syndicats ukrainiens se sont battus pour obtenir des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail, et ont exigé l’application des normes internationales du travail. Nous avons été confrontés à plusieurs tentatives visant à saper les droits des travailleur/euse·s et des syndicats. Grâce à des campagnes, des actions de protestation et des négociations avec le gouvernement, nous avons mis fin à ces attaques.
[…] Même maintenant, pendant la guerre, nous avons gagné des affaires devant les tribunaux. Par exemple, il y a deux semaines, la Cour suprême d’Ukraine a statué en faveur d’un membre du syndicat de Wizz Air dans son affaire de licenciement illégal. Cependant, en raison de la guerre, nous sommes limités dans nos options. Par exemple, nous pouvons faire campagne, mais nous ne pouvons pas organiser d’actions de protestation.
Quel a été l’impact de l’invasion russe sur le mouvement syndical ukrainien ?
La KVPU a été affectée par la guerre de la Russie depuis 2014. Nous avons connu des cas où nos dirigeants syndicaux ont été kidnappés et torturés par des séparatistes soutenus par la Russie. Nos syndicats étaient interdits dans les zones séparatistes. Nous avons également dû travailler pour des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et aider nos membres servant dans l’armée ukrainienne. Malgré cela, depuis 2014, nous avons continué à aider nos syndicats à mener leurs activités habituelles pour protéger les droits des travailleur/euse·s. […]
Que pouvez-vous nous dire sur les lois antisyndicales mises en place par le gouvernement Zelensky ?
Les syndicats ukrainiens s’opposent aux lois et aux projets de lois qui portent atteinte aux droits des travailleur/euse·s et des syndicats, projets poussés par les représentants du principal parti parlementaire [Serviteur du peuple]. Nous avons fait campagne contre les réformes du travail menées sans un véritable dialogue social. Nous avons insisté sur le fait que toute modification importante de la législation doit être effectuée en consultation avec les partenaires sociaux et à un moment où les travailleur/euse·s peuvent accéder aux informations relatives à ce dialogue. Actuellement, les travailleur/euse·s n’ont pas un accès correct à l’électricité pour pouvoir s’informer et suivre ces changements. Leur voix doit être entendue. Les syndicats ukrainiens ont insisté sur l’importance de veiller à ce que la législation soit conforme aux normes internationales du travail, y compris aux directives de l’Union européenne.
[…]
Quelle est l’influence de l’extrême-droite en Ukraine ?
La population ukrainienne est unie sur la nécessité de protéger l’Ukraine. Les Ukrainien·ne·s veulent vivre en paix et protéger notre pays. Cette position n’est influencée par aucun groupe particulier, car l’Ukraine est un pays très démocratique et le peuple ukrainien soutient notre pays. Il est faux de dire que l’Ukraine est fasciste, c’est de la propagande russe. L’Ukraine est un pays où vivent des gens pacifiques, des gens qui veulent vivre en paix dans leur propre pays.
[…]
Que peut faire le mouvement syndical international pour soutenir l’Ukraine ?
Nous apprécions toutes les formes de soutien de nos frères et sœurs, qu’il s’agisse de dons, d’aide humanitaire ou de diffusion d’informations sur la guerre en Ukraine dans leur pays. […]
Un dernier commentaire sur lequel vous aimeriez terminer ?
Soutenez l’Ukraine et aidez-nous à gagner cette guerre. Soutenez tous ceux et celles qui luttent contre les régimes autoritaires et totalitaires, l’injustice et la violation des droits. Nous devons nous battre pour un monde meilleur et pour faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais de guerres, de génocides et de crimes contre l’humanité.