Ukraine : Les syndicats  s’opposent aux lois qui portent atteinte aux droits des travailleur/euse·s

Entretien avec Nataliya Levytska, vice-pré­si­dente du syn­di­cat indé­pen­dant des mineurs d’Ukraine, affi­lié à la KVPU la deuxième plus grande confé­dé­ra­tion syn­di­cale d’Ukraine. Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le blog entre les mots, entre les lignes.

Que pou­vez-vous nous dire sur le mou­ve­ment syn­di­cal en Ukraine ?

Kiev Ukraine Action de protestation STOP à l’esclavage du travail le 15 janvier 2020

Kiev, Ukraine : Action de pro­tes­ta­tion ”STOP à l’esclavage du tra­vail”, le 15 jan­vier 2020.

[…] Avant l’invasion, les syn­di­cats ukrai­niens se sont bat­tus pour obte­nir des aug­men­ta­tions de salaire et de meilleures condi­tions de tra­vail, et ont exi­gé l’application des normes inter­na­tio­nales du tra­vail. Nous avons été confron­tés à plu­sieurs ten­ta­tives visant à saper les droits des travailleur/euse·s et des syn­di­cats. Grâce à des cam­pagnes, des actions de pro­tes­ta­tion et des négo­cia­tions avec le gou­ver­ne­ment, nous avons mis fin à ces attaques.

[…] Même main­te­nant, pen­dant la guerre, nous avons gagné des affaires devant les tri­bu­naux. Par exemple, il y a deux semaines, la Cour suprême d’Ukraine a sta­tué en faveur d’un membre du syn­di­cat de Wizz Air dans son affaire de licen­cie­ment illé­gal. Cependant, en rai­son de la guerre, nous sommes limi­tés dans nos options. Par exemple, nous pou­vons faire cam­pagne, mais nous ne pou­vons pas orga­ni­ser d’actions de protestation.

Kvpu [logo] syndicat Ukraine

Logo de la KVPU

Quel a été l’impact de l’invasion russe sur le mou­ve­ment syn­di­cal ukrainien ?
La KVPU a été affec­tée par la guerre de la Russie depuis 2014. Nous avons connu des cas où nos diri­geants syn­di­caux ont été kid­nap­pés et tor­tu­rés par des sépa­ra­tistes sou­te­nus par la Russie. Nos syn­di­cats étaient inter­dits dans les zones sépa­ra­tistes. Nous avons éga­le­ment dû tra­vailler pour des per­sonnes dépla­cées à l’intérieur du pays (PDI) et aider nos membres ser­vant dans l’armée ukrai­nienne. Malgré cela, depuis 2014, nous avons conti­nué à aider nos syn­di­cats à mener leurs acti­vi­tés habi­tuelles pour pro­té­ger les droits des travailleur/euse·s. […]

Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine

Nataliya Levytska

Que pou­vez-vous nous dire sur les lois anti­syn­di­cales mises en place par le gou­ver­ne­ment Zelensky ?
Les syn­di­cats ukrai­niens s’opposent aux lois et aux pro­jets de lois qui portent atteinte aux droits des travailleur/euse·s et des syn­di­cats, pro­jets pous­sés par les repré­sen­tants du prin­ci­pal par­ti par­le­men­taire [Serviteur du peuple]. Nous avons fait cam­pagne contre les réformes du tra­vail menées sans un véri­table dia­logue social. Nous avons insis­té sur le fait que toute modi­fi­ca­tion impor­tante de la légis­la­tion doit être effec­tuée en consul­ta­tion avec les par­te­naires sociaux et à un moment où les travailleur/euse·s peuvent accé­der aux infor­ma­tions rela­tives à ce dia­logue. Actuellement, les travailleur/euse·s n’ont pas un accès cor­rect à l’électricité pour pou­voir s’informer et suivre ces chan­ge­ments. Leur voix doit être enten­due. Les syn­di­cats ukrai­niens ont insis­té sur l’importance de veiller à ce que la légis­la­tion soit conforme aux normes inter­na­tio­nales du tra­vail, y com­pris aux direc­tives de l’Union européenne.

[…]

Quelle est l’influence de l’extrême-droite en Ukraine ?
La popu­la­tion ukrai­nienne est unie sur la néces­si­té de pro­té­ger l’Ukraine. Les Ukrainien·ne·s veulent vivre en paix et pro­té­ger notre pays. Cette posi­tion n’est influen­cée par aucun groupe par­ti­cu­lier, car l’Ukraine est un pays très démo­cra­tique et le peuple ukrai­nien sou­tient notre pays. Il est faux de dire que l’Ukraine est fas­ciste, c’est de la pro­pa­gande russe. L’Ukraine est un pays où vivent des gens paci­fiques, des gens qui veulent vivre en paix dans leur propre pays.

[…]

Que peut faire le mou­ve­ment syn­di­cal inter­na­tio­nal pour sou­te­nir l’Ukraine ?
Nous appré­cions toutes les formes de sou­tien de nos frères et sœurs, qu’il s’agisse de dons, d’aide huma­ni­taire ou de dif­fu­sion d’informations sur la guerre en Ukraine dans leur pays. […]

Un der­nier com­men­taire sur lequel vous aime­riez terminer ?
Soutenez l’Ukraine et aidez-nous à gagner cette guerre. Soutenez tous ceux et celles qui luttent contre les régimes auto­ri­taires et tota­li­taires, l’injustice et la vio­la­tion des droits. Nous devons nous battre pour un monde meilleur et pour faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais de guerres, de géno­cides et de crimes contre l’humanité.