Le froid n’a pas arrêté les militant·e·s solidaires des sans-papiers et des migrant·e·s
À Chartres, distribution pour les droits des sans-papiers et des migrant.e.s. à l’appel du collectif AERéSP28 (Accueil des exilés et régularisation des sans-papiers). Une vingtaine de personnes se sont regroupées ce samedi 17 décembre, veille de la journée internationale des migrant.e.s. Les manifestant·e·s sont allé·e·s installer leur grande banderole entre la place des Épars et la rue Delacroix, lieu symbolique du consumérisme, en cette dernière semaine avant les fêtes de fin d’année. La banderole autant que les paroles d’interpellation ont attiré l’attention de bon nombre de passant·e·s, pas toujours decidé·e·s à saisir le tract qui leur était proposé mais écoutant les messages : “soutien aux migrants et migrantes”, “tous les êtres humains ont le droit de quitter leur pays”, “le droit de se déplacer sur cette planète ne doit pas être réservé aux habitants des pays les plus riches”, “Le travail des sans-papiers doit être reconnu”, “Pas de familles à la rue” et sur une pancarte, le piquant message personnel à Darmanin : “Ôte ton dard Manin.”
La future loi Darmanin-Dussopt-Macron dénoncée
Cette action du Collectif AERéSP28 a donné lieu à des discussions avec les passant ·e·s. Certain·e·s ont entamé la conversation, parfois bien au fait de la question, ou demandant d’en être mieux informé·e·s, souvent très intéressé·e·s par les actions locales du collectif pour l’accueil des étrangers.
La loi, qui sera présentée bientôt à l’Assemblée nationale, vise à permettre à l’État d’instaurer un nouveau titre de séjour, plus précaire que ceux qui existent actuellement, de chercher à renvoyer le plus possible de migrant·e·s, après l’étude rapide d’un juge devenu unique ! D’autres actions seront nécessaires !