Iran : Le pouvoir des mollahs tue dans les rues, exerce la violence en prison, pend en public
La mort de Jihna Mahsa Amini, la jeune Kurde de 22 ans, rouée de coups en prison pour un voile mal ajusté, le 14 septembre à Téhéran, a provoqué l’actuel embrasement du pays. Les lycéennes, les étudiantes, soutenues par leurs familles, ont bravé les interdits en enlevant leur voile, en conspuant les autorités masculines de leur lycée et de l’université. « Beaucoup ont fait circuler sur Internet leurs images, consciemment créées pour être vues sur les réseaux sociaux, souligne une enseignante de Téhéran qui est en contact avec des adolescentes. C’est un désir et un objectif importants et affichés des jeunes Iraniennes qui veulent que le monde les regarde prendre en main ce combat. »
Au moins douze jeunes filles ont payé leur engagement de leur vie. Beaucoup d’autres ont été emprisonnées, violées en prison, battues à mort. Mi-décembre, le pouvoir iranien avait déjà prononcé 55 condamnations à mort. Des jeunes hommes ont été mis à mort par pendaison.
Les marches, les manifestations se poursuivent
Malgré cette répression, le mouvement s’accentue, aussi bien à Téhéran – centre du pouvoir et de sa contestation – que dans l’ensemble du pays. Les manifestations organisées, du 5 au 7 décembre, à l’occasion de la Journée des étudiant·e·s, ainsi que les trois jours de grève générale, ont été un succès qui a largement dépassé le milieu universitaire et les grandes villes.
Pour l’instant, la réponse du pouvoir, malgré une pseudo-dissolution de la « police des mœurs », est une violence systémique et systématique.
Un peuple conscient
C’est un processus révolutionnaire d’un peuple conscient, éduqué et soutenu à l’international par les Iraniens en exil. On peut le constater en France où sont organisés des marches et des rassemblements chaque semaine. Par exemple à Nice, à Pau, à Toulouse… À Paris les regroupements de soutien réunissent plusieurs centaines de personnes mais sans avoir un grand retentissement auprès du mouvement social français. C’est une erreur à corriger. Voir les images que nous avons prises du rassemblement parisien du dimanche 13 novembre, autour de la Fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles.
Solidarité internationale nécessaire
Le mouvement Ensemble! apporte son soutien au mouvement populaire en Iran, au combat des femmes pour leur liberté, et exige l’arrêt immédiat des tortures et des pendaisons. La révolution iranienne attend un soutien des forces progressistes du monde entier. Ne rien faire, tergiverser, c’est permettre aux mollahs de tuer sans retenue. (voir le communiqué du 17 décembre 2022).
C’est pourquoi la FIDH ( Fédération internationale pour les droits humains) a lancé un appel à soutien :