Iran : Le pouvoir des mollahs tue dans les rues,  exerce la violence en prison, pend en public

Paris 13-11-2022 Rassemblement Iraniens

Paris, ras­sem­ble­ment le 13 novembre 2022

La mort de Jihna Mahsa Amini, la jeune Kurde de 22 ans, rouée de coups en pri­son pour un voile mal ajus­té, le 14 sep­tembre à Téhéran, a pro­vo­qué l’actuel embra­se­ment du pays. Les lycéennes, les étu­diantes, sou­te­nues par leurs familles, ont bra­vé les inter­dits en enle­vant leur voile, en conspuant les auto­ri­tés mas­cu­lines de leur lycée et de l’université. « Beaucoup ont fait cir­cu­ler sur Internet leurs images, consciem­ment créées pour être vues sur les réseaux sociaux, sou­ligne une ensei­gnante de Téhéran qui est en contact avec des ado­les­centes. C’est un désir et un objec­tif impor­tants et affi­chés des jeunes Iraniennes qui veulent que le monde les regarde prendre en main ce combat. » 

Au moins douze jeunes filles ont payé leur enga­ge­ment de leur vie. Beaucoup d’autres ont été empri­son­nées, vio­lées en pri­son, bat­tues à mort. Mi-décembre, le pou­voir ira­nien avait déjà pro­non­cé 55 condam­na­tions à mort. Des jeunes hommes ont été mis à mort par pendaison.

Les marches, les mani­fes­ta­tions se poursuivent

Malgré cette répres­sion, le mou­ve­ment s’accentue, aus­si bien à Téhéran – centre du pou­voir et de sa contes­ta­tion – que dans l’ensemble du pays. Les mani­fes­ta­tions orga­ni­sées, du 5 au 7 décembre, à l’occasion de la Journée des étudiant·e·s, ain­si que les trois jours de grève géné­rale, ont été un suc­cès qui a lar­ge­ment dépas­sé le milieu uni­ver­si­taire et les grandes villes.

Pour l’instant, la réponse du pou­voir, mal­gré une pseu­do-dis­so­lu­tion de la « police des mœurs », est une vio­lence sys­té­mique et systématique.

Un peuple conscient

Paris 13-11-2022 Rassemblement Iraniens

Paris, ras­sem­ble­ment le 13 novembre 2022

C’est un pro­ces­sus révo­lu­tion­naire d’un peuple conscient, édu­qué et sou­te­nu à l’international par les Iraniens en exil. On peut le consta­ter en France où sont orga­ni­sés des marches et des ras­sem­ble­ments chaque semaine. Par exemple à Nice, à Pau, à Toulouse… À Paris les regrou­pe­ments de sou­tien réunissent plu­sieurs cen­taines de per­sonnes mais sans avoir un grand reten­tis­se­ment auprès du mou­ve­ment social fran­çais. C’est une erreur à cor­ri­ger. Voir les images que nous avons prises du ras­sem­ble­ment pari­sien du dimanche 13 novembre, autour de la Fontaine des Innocents, dans le quar­tier des Halles.

Solidarité inter­na­tio­nale nécessaire

Le mou­ve­ment Ensemble! apporte son sou­tien au mou­ve­ment popu­laire en Iran, au com­bat des femmes pour leur liber­té, et exige l’arrêt immé­diat des tor­tures et des pen­dai­sons. La révo­lu­tion ira­nienne attend un sou­tien des forces pro­gres­sistes du monde entier. Ne rien faire, ter­gi­ver­ser, c’est per­mettre aux mol­lahs de tuer sans rete­nue. (voir le com­mu­ni­qué du 17 décembre 2022).

C’est pour­quoi la FIDH ( Fédération inter­na­tio­nale pour les droits humains) a lan­cé un appel à soutien :

https://www.fidh.org/…/iran-les-executions-de…