Le froid n’a pas arrêté les militant·e·s solidaires des sans-papiers et des migrant·e·s

Chartres 17-12-2022 Rassemblement Tractage AERéSP Journée-des-MigrantsÀ Chartres, dis­tri­bu­tion pour les droits des sans-papiers et des migrant.e.s. à l’appel du col­lec­tif AERéSP28 (Accueil des exi­lés et régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers). Une ving­taine de per­sonnes se sont regrou­pées ce same­di 17 décembre, veille de la jour­née inter­na­tio­nale des migrant.e.s. Les manifestant·e·s sont allé·e·s ins­tal­ler leur grande ban­de­role entre la place des Épars et la rue Delacroix, lieu sym­bo­lique du consu­mé­risme, en cette der­nière semaine avant les fêtes de fin d’année. La ban­de­role autant que les paroles d’interpellation ont atti­ré l’attention de bon nombre de passant·e·s, pas tou­jours decidé·e·s à sai­sir le tract qui leur était pro­po­sé mais écou­tant les mes­sages : “sou­tien aux migrants et migrantes”, “tous les êtres humains ont le droit de quit­ter leur pays”, “le droit de se dépla­cer sur cette pla­nète ne doit pas être réser­vé aux habi­tants des pays les plus riches”, “Le tra­vail des sans-papiers doit être recon­nu”, “Pas de familles à la rue” et sur une pan­carte, le piquant mes­sage per­son­nel à Darmanin : “Ôte ton dard Manin.”

La future loi Darmanin-Dussopt-Macron dénoncée

Chartres 17-12-2022 Rassemblement Tractage AERéSP Journée-des-MigrantsCette action du Collectif AERéSP28 a don­né lieu à des dis­cus­sions avec les pas­sant ·e·s. Certain·e·s ont enta­mé la conver­sa­tion, par­fois bien au fait de la ques­tion, ou deman­dant d’en être mieux informé·e·s, sou­vent très intéressé·e·s par les actions locales du col­lec­tif pour l’accueil des étrangers.

La loi, qui sera pré­sen­tée bien­tôt à l’Assemblée natio­nale, vise à per­mettre à l’État d’instaurer un nou­veau titre de séjour, plus pré­caire que ceux qui existent actuel­le­ment, de cher­cher à ren­voyer le plus pos­sible de migrant·e·s, après l’étude rapide d’un juge deve­nu unique ! D’autres actions seront nécessaires !