Point de presse de la FSU devant la DSDEN
Le point de presse organisé par la FSU devant la DSDEN1, le 17 janvier, deux jours avant la journée de grève contre le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, avait pour but de rappeler tous les autres dossiers qui suscitent le mécontentement des personnels de l’Éducation nationale. Clémentine Ingold pour le SNUipp (1er degré) et Julien Jaffré pour le SNES (2d degré) ont notamment évoqué :
- La crise de recrutement qui est attribuée à…
- la faiblesse des salaires qui continuent de se dégrader du fait du blocage du point d’indice que les minimes revalorisations ne compensent pas. La revendication est une augmentation de 10 %.
- Autre raison de la crise de recrutement, les conditions de travail avec deux aspects : les effectifs trop chargés dans les classes qui ne permettent pas de bien aider l’ensemble des élèves ; et une augmentation de la charge de travail de chaque enseignant (nouvelles tâches…). À titre d’exemple, ce n’est pas la suppression de 24 classes dans l’Eure-et-Loir à la rentrée de septembre dans le 1er degré qui va améliorer les choses.
- En lien direct avec les conditions de travail de tou·te·s, l’insuffisance du nombre des AESH2 pour accompagner les élèves handicapés dont beaucoup sont maintenant intégrés dans le système scolaire ‘’normal’’. Les AESH, sans statut de la Fonction publique, sont soumis à des emplois du temps acrobatiques pour des salaires indignes.
- Autre préoccupation, l’avenir de la voie professionnelle (LP) qui a, en fin d’automne, fait l’objet de plusieurs journées d’action.
La FSU appelle à un nouveau rassemblement devant la DSDEN, le 19 janvier à 13 h. 30 avant la grande manifestation pour les retraites à 14 h., place des Halles.
____________
- Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
- Accompagnant des élèves en situation de handicap.