Point de presse de la FSU devant la DSDEN

Chartres 2023-01-17 Point Presse FSU DSDENLe point de presse orga­ni­sé par la FSU devant la DSDEN1, le 17 jan­vier, deux jours avant la jour­née de grève contre le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, avait pour but de rap­pe­ler tous les autres dos­siers qui sus­citent  le mécon­ten­te­ment des per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Clémentine Ingold pour le SNUipp (1er degré) et Julien Jaffré pour le SNES (2d degré) ont notam­ment  évoqué :

  • La crise de recru­te­ment qui est attri­buée à…
  • la fai­blesse des salaires qui conti­nuent de se dégra­der du fait du blo­cage du point d’indice que les minimes reva­lo­ri­sa­tions ne com­pensent pas. La reven­di­ca­tion est une aug­men­ta­tion de 10 %.
  • Autre rai­son de la crise de recru­te­ment, les condi­tions de tra­vail avec deux aspects : les effec­tifs trop char­gés dans les classes qui ne per­mettent pas de bien aider l’ensemble des élèves ; et une aug­men­ta­tion de la charge de tra­vail de chaque ensei­gnant (nou­velles tâches…). À titre d’exemple, ce n’est pas la sup­pres­sion de 24 classes dans l’Eure-et-Loir à la ren­trée de sep­tembre dans le 1er degré qui va amé­lio­rer les choses.
  • En lien direct avec les condi­tions de tra­vail de tou·te·s, l’insuffisance du nombre des AESH2 pour accom­pa­gner les élèves han­di­ca­pés dont beau­coup sont main­te­nant inté­grés dans le sys­tème sco­laire ‘’nor­mal’’. Les AESH, sans sta­tut de la Fonction publique, sont sou­mis à des emplois du temps  acro­ba­tiques pour des salaires indignes.
  • Autre pré­oc­cu­pa­tion, l’avenir de la voie pro­fes­sion­nelle (LP) qui a, en fin d’automne, fait l’objet de plu­sieurs jour­nées d’action.

La FSU appelle à un nou­veau ras­sem­ble­ment devant la DSDEN, le 19 jan­vier à 13 h. 30 avant la grande mani­fes­ta­tion pour les retraites à 14 h., place des Halles.

____________

  1. Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation nationale.
  2. Accompagnant des élèves en situa­tion de handicap.