Retraites : Grosse manifestation à Châteaudun
Du rarement vu à Châteaudun pour cette manifestation du 19 janvier contre la réforme Macron-Borne des retraites. Pas loin de 500 personnes se sont rassemblées à 10 h. 30 devant la Médiathèque alors que le brouillard estompait l’éclat des drapeaux et des banderoles. Et des drapeaux, il y en avait, majoritairement de la CGT, mais aussi de la CFDT et quelques uns de FO et de la FSU, un de Solidaires. Les salariés des deux grosses entreprises locales Paulstra et Safran se repèraient aussi à leurs bannières.
Le parcours prévoyait deux arrêts, le premier devant la Sous-Préfecture, lieu approprié pour faire savoir au Président, qui se targue d’avoir eu un mandat lors de son élection pour faire cette réforme scélérate, que beaucoup de salariés, et d’autres encore, ne lui ont pas donné de blanc-seing mais ont paré au plus pressé pour barrer la route à Le Pen. Les trois représentants qui s’exprimèrent, pour la CGT (Patrick Fleury), la CFDT (Laure Boissière) et la FSU (Kévin Tanguy, au nom de l’Intersyndicale), redirent les conséquences pour les travailleuses et travailleurs du report de l’âge de la retraite à 64 ans et de l’augmentation des durées de cotisation.
Puis le cortège est reparti faisant presque deux fois le tour de la place du 18-Octobre avec autant de passages devant la Mairie avant de descendre vers la permanence du député MoDem, Philippe Vigier. La dislocation aura lieu là après que Yves Benoist (CGT) ait prononcé un discours piquant à destination du député et se terminant par la demande qu’il ne vote pas le projet gouvernemental… suggérant que les citoyen·ne·s sauront s’en souvenir, si ce n’était pas le cas.
[On peut écouter et regarder sur cette page la vidéo de la prise de parole d’Yves Benoist ainsi que celle de l’intégralité de la manifestation]