Retraites : Grosse manifestation à Châteaudun

Du rare­ment vu à Châteaudun pour cette mani­fes­ta­tion du 19 jan­vier contre la réforme Macron-Borne des retraites. Pas loin de 500 per­sonnes se sont ras­sem­blées à 10 h. 30 devant la Médiathèque alors que le brouillard estom­pait l’éclat des dra­peaux et des ban­de­roles. Et des dra­peaux, il y en avait, majo­ri­tai­re­ment de la CGT, mais aus­si de la CFDT et quelques uns de FO et de la FSU, un de Solidaires. Les sala­riés des deux grosses entre­prises locales Paulstra et Safran se repè­raient aus­si à leurs bannières.

Le par­cours pré­voyait deux arrêts, le pre­mier devant la Sous-Préfecture, lieu appro­prié pour faire savoir au Président, qui se targue d’avoir eu un man­dat lors de son élec­tion pour faire cette réforme scé­lé­rate, que beau­coup de sala­riés, et d’autres encore, ne lui ont pas don­né de blanc-seing mais ont paré au plus pres­sé pour bar­rer la route à Le Pen.  Les trois repré­sen­tants qui s’exprimèrent, pour la CGT (Patrick Fleury), la CFDT (Laure Boissière) et la FSU (Kévin Tanguy, au nom de l’Intersyndicale), redirent les consé­quences pour les tra­vailleuses et tra­vailleurs du report de l’âge de la retraite à 64 ans et de l’augmentation des durées de cotisation.

Puis le cor­tège est repar­ti fai­sant  presque deux fois le tour de la place du 18-Octobre avec autant de pas­sages devant la Mairie avant de des­cendre vers la per­ma­nence du dépu­té MoDem, Philippe Vigier. La dis­lo­ca­tion aura lieu là après que Yves Benoist (CGT) ait pro­non­cé un dis­cours piquant à des­ti­na­tion du dépu­té et se ter­mi­nant par la demande qu’il ne vote pas le pro­jet gou­ver­ne­men­tal… sug­gé­rant que les citoyen·ne·s sau­ront s’en sou­ve­nir, si ce n’était pas le cas.

[On peut écou­ter et regar­der sur cette page la vidéo de la prise de parole d’Yves Benoist ain­si que celle de l’intégralité de la manifestation]