Nogent-le-Rotrou :
Près de 400 pour les Retraites… aux flambeaux

Après les réunions heb­do­ma­daires de Pour un Après pas comme Avant en plein air durant la crise du Covid (un exemple ici), sui­vies d’une période peu reven­di­ca­tive, cette mani­fes­ta­tion a réuni beau­coup de tra­vailleurs et tra­vailleuses auprès des deux prin­ci­paux syn­di­cats de sala­riés de la ville.

 

Rejet du pro­jet Macron-Borne

 

Le ton, à la fois fes­tif et enga­gé, s’est ins­tal­lé devant la gare de Nogent. L’humeur géné­rale était au rejet ferme du pro­jet Macron-Borne des Retraites. Le recul de l’âge de la retraite est vécu comme une atteinte au droit de vivre sans pro­blème grave de san­té tant que cela est pos­sible. Ce qui néces­site un niveau de pen­sion digne, la prise en compte des périodes de chô­mage ou d’études, la jus­tice à l’égard des femmes, l’abandon du recul à 64 ans de l’âge de départ, ou 67 ans de fait pour les car­rières incomplètes.

 

Ambiance soli­daire et festive

 

Envie de ne pas se lais­ser trom­per par le pou­voir donc, mais aus­si plai­sir de retrou­ver le par­fum de la soli­da­ri­té.  Grâce à l’accordéon, aux chants de lutte et aux per­cus­sions, aux côtés d’habitant·e·s de tous âges, des Gilets Jaunes du rond-point de la route d’Alençon et des per­sonnes enga­gées à gauche ont ani­mé le lieu de ren­dez-vous, devant la gare SNCF. Puis la mani­fes­ta­tion s’est diri­gée vers le centre-ville. À la nuit tom­bée les auto­mo­bi­listes qui croi­saient le cor­tège, ain­si que les habitant·e·s qui appa­rais­saient aux fenêtres, se mon­traient sou­vent solidaires.

 

Le dépu­té Lamirault interpellé

 

Ces nou­veaux « mar­cheurs » ont emprun­té les rues prin­ci­pales de Nogent-le-Rotrou (10 500 hab.) qui les ont menés au centre-ville. Un arrêt a eu lieu devant la per­ma­nence, bien gar­dée, du dépu­té Luc Lamirault (Horizons). Sur la place Saint-Pol réno­vée, devant la façade de l’Hôtel de ville, les res­pon­sables FO (Christian Loison) et CGT, Emmanuel Poisson, ont confir­mé leur volon­té uni­taire pour obte­nir le retrait du projet.

Les nombreux/ses participant·e·s à la réunion de pré­pa­ra­tion des syn­di­cats (CGT, FO, FSU, CGT-Educ-Action) et des Gilets Jaunes peuvent être satisfait·e·s de leur cam­pagne expresse de mobilisation.