7ème manifestation à Chartres :
Toujours aussi déterminé·e·s !
7ème manifestation à Chartres contre la réforme des Retraites Macron-Borne. Le seul quotidien départemental évalue la participation à 2500.
L’intersyndicale dénonce un déni de démocratie
Les prises de parole se sont faites devant la Gare, avant le départ, sur le camion de la CFDT. La déclaration commune de l’Intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, UNSA), dite à voix multiples, s’exclame : « Deux mois que nous luttons contre ce projet de réforme des retraites et nous sommes toujours aussi déterminé·e·s contre les injustices qu’elle comporte, toujours aussi déterminé·e·s à gagner. » Elle redonne le sens de cette bataille : « Nous sommes attaché·e·s à ce temps libéré, à ce temps gagné après des décennies passées au travail, à ce temps arraché au patronat grâce au long combat de nos aînés du mouvement syndical. » Et de fustiger les députés et sénateurs macronistes qui marchandent le vote des LR : « Dotations pour son territoire en échange de son vote […] Et hop ! Quelques milliers d’euros par là pour quelques années en moins pour nous, le tout entre deux bras d’honneur ! Quelle honte ! Quel déni de démocratie ! » Et de conclure : « Si Macron reste toujours silencieux et ne retire pas son texte, nous serons encore mobilisé·e·s ce mardi 14 et nous serons tous et toutes en grève et en manifestation ce mercredi 15 mars. »
FO appelle à la grève générale
FO 28, toujours solo, a critiqué : « Ce n’est pas entreprise par entreprise, ni secteur par secteur que nous ferons plier Macron qui multiplie les coups de force. Il est maintenant urgent que l’Intersyndicale nationale appelle clairement et nettement à la grève générale jusqu’au retrait ! »
Le cortège, toujours aussi coloré et dynamique a entamé ensuite un long parcours (place des Épars – rue de la Tonnellerie – Rue Mathurin-Régnier – Théâtre) pour revenir se disloquer au point de départ.