7ème manifestation à Chartres :
Toujours aussi  déterminé·e·s !

7ème mani­fes­ta­tion à Chartres contre la réforme des Retraites Macron-Borne. Le seul quo­ti­dien dépar­te­men­tal éva­lue la par­ti­ci­pa­tion à 2500.

 

L’intersyndicale dénonce un déni de démocratie

 

Les prises de parole se sont faites devant la Gare, avant le départ, sur le camion de la CFDT. La décla­ra­tion com­mune de l’Intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, UNSA), dite à voix mul­tiples, s’exclame : « Deux mois que nous lut­tons contre ce pro­jet de réforme des retraites et nous sommes tou­jours aus­si déterminé·e·s contre les injus­tices qu’elle com­porte, tou­jours aus­si déterminé·e·s à gagner. » Elle redonne le sens de cette bataille : « Nous sommes attaché·e·s à ce temps libé­ré, à ce temps gagné après des décen­nies pas­sées au tra­vail, à ce temps arra­ché au patro­nat grâce au long com­bat de nos aînés du mou­ve­ment syn­di­cal. » Et de fus­ti­ger les dépu­tés et séna­teurs macro­nistes qui mar­chandent le vote des LR : « Dotations pour son ter­ri­toire en échange de son vote […] Et hop ! Quelques mil­liers d’euros par là pour quelques années en moins pour nous, le tout entre deux bras d’honneur ! Quelle honte ! Quel déni de démo­cra­tie ! » Et de conclure : « Si Macron reste tou­jours silen­cieux et ne retire pas son texte, nous serons encore mobilisé·e·s ce mar­di 14 et nous serons tous et toutes en grève et en mani­fes­ta­tion ce mer­cre­di 15 mars. »

 

FO appelle à la grève générale

 

FO 28, tou­jours solo, a cri­ti­qué : « Ce n’est pas entre­prise par entre­prise, ni sec­teur par sec­teur que nous ferons plier Macron qui mul­ti­plie les coups de force. Il est main­te­nant urgent que l’Intersyndicale natio­nale appelle clai­re­ment et net­te­ment à la grève géné­rale jusqu’au retrait ! »

Le cor­tège, tou­jours aus­si colo­ré et dyna­mique a enta­mé ensuite un long par­cours (place des Épars – rue de la Tonnellerie – Rue Mathurin-Régnier – Théâtre) pour reve­nir se dis­lo­quer au point de départ.