Marche Climat à Chartres :
Écologie et luttes sociales indissociables

La Marche pour le Climat du 11 mars à l’initiative de Youth for Climate-Chartres a ras­sem­blé 120 participant·e·s. Si, logi­que­ment, la majo­ri­té était des jeunes, on y ren­con­trait aus­si des parents avec leurs enfants et des… beau­coup plus âgé·e·s. Un mélange de géné­ra­tions donc, car le dérè­gle­ment cli­ma­tique, dû à l’activité humaine, ne fait pas le tri par­mi ses poten­tielles victimes.

Pour un mode plus juste et une socié­té viable

Si, comme les jeunes orga­ni­sa­teurs l’ont regret­té, la par­ti­ci­pa­tion n’était pas à la hau­teur des enjeux, les pan­cartes étaient nom­breuses et les slo­gans bien connus ont été inlas­sa­ble­ment répé­tés tout au long d’un par­cours dans le centre-ville avec arrêt sym­bo­lique devant l’Hôtel de Ville : ‘’Changement cli­ma­tique / Inaction des poli­tiques !’’ ‘’On est plus chauds / Plus chauds / Plus chauds que le cli­mat !’’ ‘’Et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité !’’ ‘’Retraites / Climat / Même com­bat’’.

Ce der­nier slo­gan a été expli­ci­té par Salomé, porte-parole du col­lec­tif local lors du ras­sem­ble­ment final : « On sou­tient pro­fon­dé­ment le mou­ve­ment contre la réforme des Retraites. L’écologie et les luttes sociales sont deux moyens indis­so­ciables de faire avan­cer la socié­té et de créer un monde plus juste et une socié­té viable pour, notam­ment, vivre nos retraites. »

Arrêter le finan­ce­ment des éner­gies fossiles

Elle a aler­té ensuite sur le pipe­line géant que pro­jette Total en Ouganda et Tanzanie sous l’acronyme EACOP1 : ‘’C’est une bombe cli­ma­ti­cide […] pour les popu­la­tions dont les terres sont volées et pour la bio­di­ver­si­té dans une zone pro­té­gée d’un parc natio­nal.’’ Elle a invi­té à se ren­sei­gner sur Internet. Parmi les luttes de Youth for Climate, elle a men­tion­né la cam­pagne pour l’arrêt du finan­ce­ment des éner­gies fos­siles par les banques, notam­ment fran­çaises et expli­qué que ‘’le sys­tème capi­ta­liste ne per­met pas de faire per­du­rer l’espèce humaine et de vivre dans un monde juste.’’

Le micro ouvert en fin de mee­ting a per­mis à plu­sieurs militant·e·s de signa­ler de pro­chains évènements :

  • Le 15 mars à 14 h. 30 la pro­chaine mani­fes­ta­tion pour les Retraites (départ au Théâtre) et à 20 h. le film La (Très) Grande Évasion (au CinéParadis).
  • Le 17 mars à 18 h. au Boulay-Mivoye (salle des fêtes) une ren­contre d’information et d’action contre le pro­jet d’autoroute A154.
  • Le 18 mars à 15 h. (infor­ma­tion) et le 25 mars à 15 h. (ras­sem­ble­ment) sur la loi Darmanin (immi­gra­tion jetable).
  • Le 27 mars à 17 h. la ren­contre à la CCI avec Hugo Clément invi­té par l’Esperluète.

__________

  1. East African Crude Oil Pipeline