23 mars : Le peuple a foulé le pavé de Dreux
Le rendez-vous de la manifestation contre la loi Retraites avait lieu devant l’Hôpital à dix heures.
Si au départ, on pouvait craindre une plus faible participation en comparaison du 7 mars également jour de grève, les retardataires sont arrivés le long du parcours. Au total, on peut estimer la participation à près de 400 personnes à l’arrivée au Beffroi. L’itinéraire passait par la rue des Éparges et, cette fois, par l’avenue Melsungen puis la place Mésirard.
“La retraite ce n’est pas crever au boulot !”
Tout au long du périple les slogans habituels réclamant le « Retrait de la réforme Macron ! » on fusé au-dessus des pancartes : « La retraite, c’est pas pour crever au boulot. Ni pour se retrouver aux minimas sociaux. », « Le peuple foule le pavé quand il est mal représenté ».
Toujours bien là, les Gilets Jaunes distribuaient un flyer indiquant leur organisation en syndicat : https://www.syndicatgj.fr/
“La victoire n’a jamais été aussi proche”
Au terme de la marche, entrecoupées d’applaudissements ou de huées (envers Macron et sa réforme), trois prises de paroles :
- Antoine, de la CGT, a lu le texte unitaire de l’intersyndicale comprenant également l’UNSA, la CFDT et la FSU : « Ici, à Dreux, continuons à exiger le retrait de la réforme […] aujourd’hui, le gouvernement ne veut pas entendre la rue, le peuple va se faire entendre ! […] La victoire n’a jamais été aussi proche face aux fanatiques de cette réforme injuste. »
- Dominique Maillot, porte-parole FO, estime que « la question de la grève générale est posée, c’est le seul moyen de mettre un terme au coup de force en cours. »
- Enfin, Yanis El Omari, entouré d’une douzaine de jeunes, s’est exprimé au nom des lycéens de Branly d’un ton enflammé en flétrissant le recours au 49.3 : « Nous avons une arme encore plus forte, la solidarité des Français, alors continuons à sortir, à crier dans les rues pour que la France reste une France libre. Gagnons notre liberté ! »