23 mars : Le peuple a foulé le pavé de Dreux

Le ren­dez-vous de la mani­fes­ta­tion contre la loi Retraites avait lieu devant l’Hôpital à dix heures.

Si au départ, on pou­vait craindre une plus faible par­ti­ci­pa­tion en com­pa­rai­son du 7 mars éga­le­ment jour de grève, les retar­da­taires sont arri­vés le long du par­cours. Au total, on peut  esti­mer la par­ti­ci­pa­tion à près de 400 per­sonnes à l’arrivée au Beffroi. L’itinéraire  pas­sait par la rue des Éparges et, cette fois, par l’avenue Melsungen puis la place Mésirard.

 

La retraite ce n’est pas cre­ver au boulot !”

 

Tout au long du périple les slo­gans habi­tuels récla­mant le « Retrait de la réforme Macron ! » on fusé au-des­sus des pan­cartes : « La retraite, c’est pas pour cre­ver au bou­lot. Ni pour se retrou­ver aux mini­mas sociaux. », « Le peuple foule le pavé quand il est mal repré­sen­té ».

Toujours bien là, les Gilets Jaunes dis­tri­buaient un flyer indi­quant leur orga­ni­sa­tion en syn­di­cat : https://www.syndicatgj.fr/

 

La vic­toire n’a jamais été aus­si proche”

 

Au terme de la marche, entre­cou­pées d’applaudissements ou de huées (envers Macron et sa réforme), trois prises de paroles :

  • Antoine, de la CGT, a lu le texte uni­taire de l’intersyndicale com­pre­nant éga­le­ment l’UNSA, la CFDT et la FSU : « Ici, à Dreux, conti­nuons à exi­ger le retrait de la réforme […] aujourd’hui, le gou­ver­ne­ment ne veut pas entendre la rue, le peuple va se faire entendre ! […] La vic­toire n’a jamais été aus­si proche face aux fana­tiques de cette réforme injuste. »
  • Dominique Maillot, porte-parole FO, estime que « la ques­tion de la grève géné­rale est posée, c’est le seul moyen de mettre un terme au coup de force en cours. »
  • Enfin, Yanis El Omari, entou­ré d’une dou­zaine de jeunes, s’est expri­mé au nom des lycéens de Branly d’un ton enflam­mé en flé­tris­sant le recours au 49.3 : « Nous avons une arme encore plus forte, la soli­da­ri­té des Français, alors conti­nuons à sor­tir, à crier dans les rues pour que la France reste une France libre. Gagnons notre liberté ! »