Châteaudun : 500 manifestant·e·s  exigent la non promulgation de la loi Retraites

Châteaudun aus­si était par­tie pre­nante de la puis­sante jour­née de grèves et mani­fes­ta­tions du 23 mars contre la loi Retraites. Le ras­sem­ble­ment s’est for­mé, comme à l’accoutumée devant la Médiathèque. Le départ a été don­né quand une tren­taine de Safran et d’une cin­quan­taine de Paulstra, qui avaient débrayé, sont arri­vés en cor­tège depuis leurs entre­prises. Avec celles qui se sont agré­gées durant la marche, c’est près de 500 per­sonnes qui ont sui­vi un par­cours inha­bi­tuel : d’abord rue de la République, place du 18-Octobre, rue Jean-Moulin. Des tracts étaient dis­tri­bués aux pas­sants, pour beau­coup approbateurs.

 

’Non pro­mul­ga­tion de la loi !’’

 

Devant la Sous-Préfecture, Patrick Fleury, secré­taire de l’Union locale CGT, s’est inter­ro­gé suite à la pres­ta­tion télé­vi­sée de Macron : « Que cherche-t-il à faire avec l’amplification des forces de l’ordre ? Faire de la répres­sion, du matra­quage sur des éven­tuels débor­de­ments. Voilà la seule réponse de la fébri­li­té de son gou­ver­ne­ment. Mais de quelle pla­nète viens-tu ? ». Des voix dans la foule répondent spon­ta­né­ment : « De la finance ! » Patrick Fleury a conclu : « À nous de pour­suivre le mou­ve­ment pour peser sur la déci­sion du Conseil consti­tu­tion­nel, faire du RIP un suc­cès et sur­tout la non pro­mul­ga­tion de la loi par la force du peuple ! »

 

’Les pro­chaines actions seront différentes’’

 

La mani­fes­ta­tion a pris ensuite la rue de Varize pour remon­ter la rue Gambetta jusqu’à la per­ma­nence du dépu­té MODEM Vigier à nou­veau recou­verte d’affiches. Là, Kévin Tanguy, porte-parole de la FSU a pro­non­cé une mor­dante inter­ven­tion qu’on pour­ra écou­ter inté­gra­le­ment sur la vidéo.

Rendez-vous fut don­né aux pro­chaines actions que le cégé­tiste Yves Benoist a annon­cé « dif­fé­rentes ».