Nogent-le-Rotrou : La contestation de la réforme des Retraites s’invite à l’Hôpital
À l’initiative des sections FO et CFDT de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou, et avec le soutien de l’Intersyndicale qui anime les actions actuelles dans le Perche nogentais, un rassemblement a eu lieu ce 27 mars, en début d’après-midi, sur le rond-point dans l’enceinte de l’établissement.
Faiblesse du dialogue social à l’Hôpital
Les déléguées du personnel FO et CFDT ont quitté la séance de Conseil de Surveillance pointant la faiblesse du dialogue social dans la structure et critiquant les pressions pour mettre en œuvre des projets dans les services alors que les conditions ne le permettent pas. Elles souhaitaient aussi affirmer leur volonté d’être partie prenante du mouvement social actuel pour la défense des Retraites.
“Garder, ensemble, le cap vers la victoire !”
Devant une bonne quarantaine de personnes, une représentante FO tient un discours mordant à l’égard de Macron qui a contesté la légitimité de la ‘’foule’’ face aux élus: « Mon p’tit Manu, cette foule illégitime a déjà réussi à te priver en deux mois de ton copain de jeu le roi d’Angleterre, de repas à Versailles, de matchs de foot dans les stades français, et te faire apparaître aux yeux du monde entier comme incompétent à gouverner ce pays. » Plus gravement elle a appelé ses camarades « à rester debout et unis, n’ayez pas peur de revendiquer, de militer, de défendre vos droits et acquis sociaux. Ce passage en force de la réforme ne peut avoir qu’une seule résonance : ne rien lâcher du combat et garder, ensemble, le cap vers la victoire ! »
Tout le monde entonne ensuite une version féminisée de « Même si Macron ne le veut pas, nous, on est là… pour l’honneur des travailleuse et pour une retraite heureuse. »