Jean-François Bridet témoin à Sainte-Soline

Nous relayons le témoi­gnage de Jean-François Bridet, pré­sent avec d’autres Chartrain·e·s à Sainte-Soline le 25 mars. Témoignage paru le 27 mars sur Cactus Press dont nous saluons le com­bat écologiste.

Sainte-Soline [Photo CactusPress]

La guerre de l’eau a commencé…

 

Ce same­di 25 mars, j’étais à Sainte-Soline avec une dou­zaine de Chartrain.e.s par­mi les 30 000 Terriennes et Terriens soli­daires et bienveillant.e.s, venus mani­fes­ter paci­fi­que­ment contre l’absurde et pour le vivant.

Contre ceux qui s’opposent à la pri­va­ti­sa­tion du bien com­mun, au gâchis d’une res­source pré­cieuse et à des ins­tal­la­tions jugées illé­gales par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, l’État a déployé l’arsenal répres­sif le plus puis­sant : mil­liers d’hommes cara­pa­çon­nés et armés, blin­dés, canon à eau et quads « vol­ti­geurs » pour har­ce­ler les colonnes de mani­fes­tants, un spec­tacle hal­lu­ci­nant et choquant !

Drones et héli­co­ptères ont pour­sui­vi jusqu’au len­de­main un tra­vail de ren­sei­gne­ment et de fichage de grande enver­gure à plu­sieurs kilo­mètres à la ronde….

La vio­lence appe­lant la vio­lence, les forces de l’ordre ont éga­le­ment eu aus­si à souf­frir de la situa­tion ; ces bles­sés sont avant tout les vic­times d’une logique répres­sive inacceptable.

Mardi 28 mars à 20h30, entre Sainte-Soline et la pro­chaine mobi­li­sa­tion anti-réforme des retraites, au café Marigny, Chartres-Ecologie tien­dra un nou­veau débat citoyen sur la conver­gence des luttes sociales et éco­lo­gistes face à la répres­sion d’État.

D’ici-là, j’ai une pen­sée élue et inquiète pour les 200 militant.es touché.es dans leur chair, par­fois mutilé.es ou défigur.é.es : hom­mage et cou­rage à elles et eux, une vie étant encore en jeu à l’heure où j’écris ces lignes. Je sou­haite éga­le­ment un bon réta­blis­se­ment aux 30 mili­taires bles­sés ; l’État n’aurait jamais dû les oppo­ser à notre lutte légi­time. Rien ne relève plus de l’intérêt géné­ral que l’eau, source de vie.

Je vous conseille de vision­ner cette vidéo syn­thé­tique et très éclai­rante : https://youtu.be/LMJK2YZEa4M

 

Jean-François Bridet, vice-pré­sident du conseil régional.