Nogent-le-Rotrou :
Les manifestations préparent l’avenir
Ce jeudi 6 avril, à Nogent-le-Rotrou, 360 personnes ont de nouveau marché contre la réforme injuste du droit à la Retraite et ont terminé la manifestation par une soupe populaire sur la place Saint-Pol.
Le peuple de la région nogentaise et ses ami·e·s du Perche ( peuple qui fait foule quand il le décide !), des salarié·e·s de la Fonction publique, des travailleurs et travailleuses du secteur privé, des paysans et paysannes, des artisans·e·s et travailleurs/euses indépendant·e·s, créateurs et créatrices de richesses qui reviennent si peu à celles et ceux qui les ont créées, ce peuple donc a décidé de poursuivre ses marches revendicatives (et de plus en plus imaginatives), afin de faire savoir, sans doute possible, qu’il refuse de travailler deux années supplémentaires pour les beaux coffres pleins des actionnaires et de leurs amis banquiers et (hélas) banquières !
Que ces nanti·e·s payent ce qu’ils doivent
Que ces nanti·e·s payent ce qu’ils doivent à l’État pour que les retraité·e·s puissent recevoir de leurs caisses de retraite solidaires ce qui leur est dû sans que l’État cherche de l’argent où il n’est pas !
Alors, les femmes seront enfin les égales des hommes dans l’emploi et la retraite, les personnes au chômage seront indemnisées le temps de trouver un nouvel emploi ou de se former aux nouveaux métiers qu’il faut créer urgemment, les étudiants recevront de quoi vivre le temps de leur formation.
Une société est à inventer ! Ça urge !
Une société libre, dont le droit à exprimer ses attentes et ses contestations ne sera pas combattu par des robocops et des lois de plus en plus répressives. Une société créatrice de belles idées, de réalisations au service des êtres humains, de leurs diverses origines et cultures, et dans le respect de la nature, de la biodiversité, du climat.
Sans attendre, les marcheurs et marcheuses du Nogentais se retrouvent 7 avril pour une fête solidaire et chaleureuse dans la salle des fêtes de Margon (à partir de 18h) et poursuivront la semaine prochaine leurs actions en commun, sans hésiter !