Nogent-le-Rotrou :
Les manifestations préparent l’avenir

Ce jeu­di 6 avril, à Nogent-le-Rotrou, 360 per­sonnes ont de nou­veau mar­ché contre la réforme injuste du droit à la Retraite et ont ter­mi­né la mani­fes­ta­tion par une soupe popu­laire sur la place Saint-Pol.

Le peuple de la région nogen­taise et ses ami·e·s du Perche ( peuple qui fait foule quand il le décide !), des salarié·e·s de la Fonction publique, des tra­vailleurs et tra­vailleuses du sec­teur pri­vé, des pay­sans et pay­sannes, des artisans·e·s et travailleurs/euses indépendant·e·s, créa­teurs et créa­trices de richesses qui reviennent si peu à celles et ceux qui les ont créées, ce peuple donc a déci­dé de pour­suivre ses marches reven­di­ca­tives (et de plus en plus ima­gi­na­tives), afin de faire savoir, sans doute pos­sible, qu’il refuse de tra­vailler deux années sup­plé­men­taires pour les beaux coffres pleins des action­naires et de leurs amis ban­quiers et (hélas) banquières !

 

Que ces nanti·e·s payent ce qu’ils doivent

 

Que ces nanti·e·s payent ce qu’ils doivent à l’État pour que les retraité·e·s puissent rece­voir de leurs caisses de retraite soli­daires ce qui leur est dû sans que l’État cherche de l’argent où il n’est pas !

Alors, les femmes seront enfin les égales des hommes dans l’emploi et la retraite, les per­sonnes au chô­mage seront indem­ni­sées le temps de trou­ver un nou­vel emploi ou de se for­mer aux nou­veaux métiers qu’il faut créer urgem­ment, les étu­diants rece­vront de quoi vivre le temps de leur formation.

 

Une socié­té est à inven­ter ! Ça urge !

 

Une socié­té libre, dont le droit à expri­mer ses attentes et ses contes­ta­tions ne sera pas com­bat­tu par des robo­cops et des lois de plus en plus répres­sives. Une socié­té créa­trice de belles idées, de réa­li­sa­tions au ser­vice des êtres humains, de leurs diverses ori­gines et cultures, et dans le res­pect de la nature, de la bio­di­ver­si­té, du climat.

Sans attendre, les mar­cheurs et mar­cheuses du Nogentais se retrouvent 7 avril pour une fête soli­daire et cha­leu­reuse dans la salle des fêtes de Margon (à par­tir de 18h) et pour­sui­vront la semaine pro­chaine leurs actions en com­mun, sans hésiter !