2 ans de labeur en plus ?
Kasbarian : ’’On croque la vie’’ !
Si les propos de Guillaume Kasbarian rapportés par lemonde.fr le 7 avril sont fidèles, et on n’a pas de raison de mettre en doute leur véracité de la part du quotidien souvent présenté comme ’’journal de référence’’, on a affaire à un haut degré de cynisme et de mépris.
“On y va à fond”
Le député Renaissance de Chartres, à propos du recours au 49.3 par le gouvernement pour adopter des dizaines de projets ou propositions de loi, déclare : « Sommes-nous dans une situation de blocage ? Non. Les textes continuent à être votés au Parlement, l’élection est un package et pas du self-service. Alors on y va à fond et l’on croque la vie » !
Vous avez bien lu : « On y va à fond et l’on croque la vie » !
2 ans de plus de labeur pour avoir droit à la pension de retraite ? ’’On croque la vie’’ !
Les personnes ayant eu des carrières hachées et donc particulièrement les femmes auront des retraites de misère ? ’’On croque la vie’’ !
Les métiers pénibles non reconnus, les corps usés, brisés, les burn out ? ’’On croque la vie’’ !
L’espérance de vie en bonne santé à la naissance n’est que de 63,9 ans pour les hommes et 65,3 pour les femmes (toutes catégories sociales confondues) ? ’’On croque la vie’’ !
Les locataires qui ont des impayés de loyer, expulsés sans relogement ? ’’On croque la vie’’ !
Les plus précaires, squatteurs de logement vides, menacés d’amendes de 45 000 € et de 3 mois de prison ? ’’On croque la vie’’ !
“Marine Le Pen se frotte les mains”
Et à l’heure, où de plus en plus de personnes, chercheurs, journalistes mais aussi politiques (et pas seulement de gauche), commencent à s’interroger sur les carences de la démocratie représentative, et particulièrement dans sa forme de monarchie présidentielle de la Vème République, Kasbarian clôt le débat par un péremptoire ‘’ l’élection est un package et pas du self-service’’. Autrement dit : Votez pour moi et restez chez vous durant 5 ans ! Il est bien dans la lignée de son patron Emmanuel Macron qui, par exemple, au moment des Gilets Jaunes, après avoir accepté, la mise en place d’une Convention citoyenne pour le Climat n’a pratiquement rien retenu des demandes et conclusions qui en sont ressorties.
Tout aussi grave, le député d’Eure-et-Loir assume de faire monter le Rassemblement National. Il déclare en effet au Monde : « Marine Le Pen se frotte les mains, puisque les gens en colère iront voter pour l’offre contestataire. » Pas de quoi, apparemment, le faire renoncer à ‘’aller de l’avant’’ et à ‘’croquer la vie’’. Chacun ses goûts.