2 ans de labeur en plus ?
Kasbarian : ’’On croque la vie’’ !

Dessin Fily recadré capturé sur la page facebook de Guillaume Kasbarian

Dessin de Fily cap­tu­ré sur la page face­book de Guillaume Kasbarian

Si les pro­pos de Guillaume Kasbarian rap­por­tés par lemonde.fr le 7 avril sont fidèles, et on n’a pas de rai­son de mettre en doute leur véra­ci­té de la part du quo­ti­dien sou­vent pré­sen­té comme ’’jour­nal de réfé­rence’’, on a affaire à un haut degré de cynisme et de mépris.

On y va à fond”

Le dépu­té Renaissance de Chartres, à pro­pos du recours au 49.3 par  le gou­ver­ne­ment pour adop­ter des dizaines de pro­jets ou pro­po­si­tions de loi, déclare : « Sommes-nous dans une situa­tion de blo­cage ? Non. Les textes conti­nuent à être votés au Parlement, l’élection est un package et pas du self-ser­vice. Alors on y va à fond et l’on croque la vie » !

Vous avez bien lu : « On y va à fond et l’on croque la vie » !

2 ans de plus de labeur pour avoir droit à la pen­sion de retraite ?  ’’On croque la vie’’ !

Les per­sonnes ayant eu des car­rières hachées et donc par­ti­cu­liè­re­ment les femmes auront des retraites de misère ? ’’On croque la vie’’ !

Les métiers pénibles non recon­nus, les corps usés, bri­sés, les burn out ? ’’On croque la vie’’ !

L’espérance de vie en bonne san­té à la nais­sance n’est que de 63,9 ans pour les hommes et 65,3 pour les femmes (toutes caté­go­ries sociales confon­dues) ?  ’’On croque la vie’’ !

Les loca­taires qui ont des impayés de loyer, expul­sés sans relo­ge­ment ? ’’On croque la vie’’ !

Les plus pré­caires, squat­teurs de loge­ment vides, mena­cés d’amendes de 45 000 € et de 3 mois de pri­son ? ’’On croque la vie’’ !

Marine Le Pen se frotte les mains

Et à l’heure, où de plus en plus de per­sonnes, cher­cheurs, jour­na­listes mais aus­si poli­tiques (et pas seule­ment de gauche), com­mencent à s’interroger sur les carences de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, et par­ti­cu­liè­re­ment dans sa forme de monar­chie pré­si­den­tielle de la Vème République, Kasbarian clôt le débat par un péremp­toire ‘’ l’élection est un package et pas du self-ser­vice’’. Autrement dit : Votez pour moi et res­tez chez vous durant 5 ans ! Il est bien dans la lignée de son patron Emmanuel Macron qui, par exemple, au moment des Gilets Jaunes, après avoir  accep­té, la mise en place d’une Convention citoyenne pour le Climat n’a pra­ti­que­ment rien rete­nu des demandes et conclu­sions qui en sont ressorties.

Tout aus­si grave, le dépu­té d’Eure-et-Loir assume de faire mon­ter le Rassemblement National. Il déclare en effet au Monde : « Marine Le Pen se frotte les mains, puisque les gens en colère iront voter pour l’offre contes­ta­taire. » Pas de quoi, appa­rem­ment, le faire renon­cer à ‘’aller de l’avant’’ et à ‘’cro­quer la vie’’. Chacun ses goûts.