”L’Établi” : La question du travail et celle de l’engagement au cœur du film

Le réa­li­sa­teur Mathias Gokalp était pré­sent à la pro­jec­tion de son film ini­tiée par Ciné-Clap aux Enfants du Paradis à Chartres, le 3 mai. Comme Dominique Beaufort l’a indi­qué en intro­duc­tion, ce cinéaste n’est pas un incon­nu à Chartres puisqu’il y a tour­né son pre­mier long métrage, Rien de per­son­nel, en 2009.

Adaptation du récit de Robert Linhart

L'Établi, Robert Linhart [couverture de l'édition originale, 1979]

L’Établi, Robert Linhart [cou­ver­ture de l’é­di­tion ori­gi­nale, 1979]

L'Établi [Photo 8]Basé sur le livre-témoi­gnage L’Établi de Robert Linhart qui relate l’expérience d’un intel­lec­tuel (pro­fes­seur de phi­lo­so­phie) maoïste qui se fait enga­ger, après Mai 1968, dans une usine Citroën pour aider à faire adve­nir la Révolution. Il est alors confron­té à la bru­ta­li­té des méthodes patro­nales, à la réa­li­té concrète de la condi­tion ouvrière et à la dif­fi­cul­té d’organiser une grève.

Très mar­qué par ce livre, Mathias Gokalp pen­sait qu’il ‘’n’était pas adap­table’’. Ce sont ses pro­duc­teurs qui l’ont convain­cu. La ques­tion qui s’est posée pour l’adaptation fut le choix de l’époque, trans­po­si­tion aujourd’hui ou pas ? ‘’Trop de choses ont chan­gé’’ donc le choix a été fait de conser­ver la date  réelle mais, à l’écriture et au tour­nage, ‘’le rap­port à la socié­té d’aujourd’hui est deve­nu un des enjeux impor­tants’’.

Beaucoup perdent leur vie à la gagner

Après la pro­jec­tion, au cours de l’échange avec la salle, le cinéaste a pré­ci­sé son inten­tion en réa­li­sant ce film : ‘’Notre socié­té donne une place cen­trale au tra­vail […] on vit dans des socié­tés de plus en plus pro­duc­ti­vistes, on a besoin de moins en moins de gens pour pro­duire des choses. Le chô­mage va deve­nir de plus en plus mas­sif et pour­tant, il est culpa­bi­li­sé. […] Beaucoup perdent leur vie à la gagner […] j’essaie de le dire d’une manière docu­men­tée et fictionnelle.’’

Pendant les quatre ans d’écriture du film, Mathias Gokalp et ses deux scé­na­ristes ont ren­con­tré plu­sieurs fois Robert Linhart pour se ren­sei­gner et se docu­men­ter. Ce der­nier, devant la néces­si­té, pour une fic­tion, d’inventer a sim­ple­ment affir­mé ‘’Il faut res­pec­ter l’esprit mais pas la lettre’’.

Des inten­tions de départ justes

L'Établi [Photo 10]Le réa­li­sa­teur déclare que ‘’ le film n’est pas une ana­lyse’’ et assume son pro­jet : ‘’J’ai essayé de dire les choses les plus impor­tantes sans reprendre la phra­séo­lo­gie maoïste de l’époque […] j’ai essayé de reti­rer un peu une couche de dis­cours parce qu’elle est assez pro­blé­ma­tique : elle a occa­sion­né une forme de dis­cré­dit du mou­ve­ment alors que pour moi leurs inten­tions de départ étaient très justes.’’

Le prix de l’engagement

L'Envers de Flins, Fabienne Lauret [couverture, 2018]

Une éta­blie qui a fait toute sa vie pro­fes­sion­nelle chez Renault

’Pendant long­temps les éta­blis n’ont pas par­lé, selon moi, par une forme de gêne en rai­son de l’ambigüité de la posi­tion et qu’ils ne l’ont pro­ba­ble­ment pas réso­lue et en rai­son aus­si du folk­lore maoïste un peu sec­taire dans le quel ils ont pu don­ner dans leur jeu­nesse et qui, avec l’âge, leur appa­raît désuet voire un peu ridi­cule. Après, peut venir un sen­ti­ment d’échec… en 2023, vous ne pou­vez pas dire que la Révolution a eu lieu.’’ Pour autant, si ‘’dans les années 1968, une par­tie des maoïstes ont retour­né leur veste […] beau­coup d’établis sont res­tés toute leur vie dans les luttes sociales.’’

Concernant la répres­sion chez Citroën, le met­teur en scène affirme ‘’le texte est beau­coup plus sévère que le film sur la ques­tion des contre­maîtres, mais, pour moi, mon sujet c’était  le temps que les ouvriers passent à la chaîne et la ques­tion du prix de l’engagement.’’

 

À nou­veau pro­gram­mé aux Enfants du Paradis à Chartres dans la semaine du 17 au 21 mai :

L'Établi Cinéparadis Horaires 17-21-06-2023Réservations : https://enfantsparadis.cineparadis.fr/FR/fiche-film-cinema/MYLF05/l‑etabli.html