Kasbarian et la culture :
Sois subventionné et tais-toi !
La marchandisation de la culture casse l’exception culturelle
Justine Triet, actrice et réalisatrice, a reçu la Palme d’Or à Cannes pour son film ‘’Anatomie d’une chute’’. Lors de sa prise de parole à la cérémonie, elle a dénoncé l’attitude du gouvernement dans le conflit des retraites : “Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, unanime, contre la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines” Ainsi, elle a aussi mis en garde : ‘’La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est entrain de casser l’exception culturelle française […] sans laquelle je ne serais pas là’’.
Abdul Malak “estomaquée”
Ces déclarations, frappées au coin du bon sens, ont révulsé la macronie, à commencer par la ministre de la culture Rima Abdul Malak qui s’est dite ‘’estomaquée par son discours si injuste’’. Les médias mainstream ont suivi. Mais la réaction la plus tonitruante a sans doute été celle du député Renaissance de Chartres, Guillaume Kasbarian.
![Laurent Wauquiez [en rouge] Manif_pour_tous_Paris_2013-01-13 [WikimediaCommons, Marie-Lan Nguyen]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/05/Laurent-Wauquiez-en-rouge-Manif_pour_tous_Paris_2013-01-13-WikimediaCommons-Marie-Lan-Nguyen.jpg)
Laurent Wauquiez [en rouge] lors de la Manif_pour_tous_Paris 13 janvier 2013[Photo Marie-Lan Nguyen]
Kasbarian : “Biberonnés aux aides publiques”
Il est président de la Commission des Affaires économiques et a fustigé ‘’ce petit microcosme, biberonné aux aides publiques comme jamais, qui fustige une politique “néo-libérale” au Festival de Cannes. Il est peut-être temps d’arrêter de distribuer autant d’aides à ceux qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils coûtent aux contribuables.’’ Il a dit ce que d’autres n’osent pas, qu’on pourrait traduire, comme le suggère Mediapart par ‘’Sois subventionné et tais-toi !’’
Le Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu (Leurs enfants après eux), leur a justement répondu : ‘’La main qui nourrit les artistes n’est pas la vôtre. C’est celle de la communauté nationale.’’
Wauqiez (LR) a déjà sévi
Les temps sont durs pour la création, le dernier scandale en date étant la suppression de la subvention régionale (Auvergne-Rhône-Alpes) au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon par Laurent Wauquiez (LR) qui punit ainsi son directeur, Joris Mathieu qui avait dénoncé ses méthodes brutales dans une tribune syndicale.