Kasbarian et la culture :
Sois subventionné et tais-toi !

La mar­chan­di­sa­tion de la culture casse l’ex­cep­tion culturelle

Justine_Triet_2017 [WikimediaCommons, Georges Biard]

Justine Triet en 2017 [Photo Georges Biard]

Justine Triet, actrice et réa­li­sa­trice, a reçu la Palme d’Or à Cannes pour son film ‘’Anatomie d’une chute’’. Lors de sa prise de parole à la céré­mo­nie, elle a dénon­cé  l’attitude du gou­ver­ne­ment dans le conflit des retraites : “Cette année, le pays a été tra­ver­sé par une contes­ta­tion his­to­rique, una­nime, contre la réforme des retraites. Cette contes­ta­tion a été niée et répri­mée de façon cho­quante. Et ce sché­ma de pou­voir domi­na­teur de plus en plus décom­plexé éclate dans plu­sieurs domaines” Ainsi, elle a aus­si mis en garde : ‘’La mar­chan­di­sa­tion de la culture que le gou­ver­ne­ment néo­li­bé­ral défend est entrain de cas­ser l’exception cultu­relle fran­çaise […] sans laquelle je ne serais pas là’’.

Abdul Malak “esto­ma­quée”

Ces décla­ra­tions, frap­pées au coin du bon sens, ont révul­sé la macro­nie, à com­men­cer par la ministre de la culture Rima Abdul Malak qui s’est dite ‘’esto­ma­quée par son dis­cours si injuste’’. Les médias mains­tream ont sui­vi. Mais la réac­tion la plus toni­truante a sans doute été celle du dépu­té Renaissance de Chartres, Guillaume Kasbarian.

Laurent Wauquiez [en rouge] Manif_pour_tous_Paris_2013-01-13 [WikimediaCommons, Marie-Lan Nguyen]

Laurent Wauquiez [en rouge] lors de la Manif_pour_tous_Paris 13 jan­vier 2013[Photo Marie-Lan Nguyen]

Kasbarian :  “Biberonnés aux aides publiques

Il est  pré­sident de la Commission des Affaires éco­no­miques et a fus­ti­gé ‘’ce petit micro­cosme, bibe­ron­né aux aides publiques comme jamais, qui fus­tige une poli­tique “néo-libé­rale” au Festival de Cannes. Il est peut-être temps d’arrêter de dis­tri­buer autant d’aides à ceux qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils coûtent aux contri­buables.’’ Il a dit ce que d’autres n’osent pas, qu’on pour­rait tra­duire, comme le sug­gère Mediapart par ‘’Sois sub­ven­tion­né et tais-toi !’’

Le Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu (Leurs enfants après eux), leur a jus­te­ment répon­du : ‘’La main qui nour­rit les artistes n’est pas la vôtre. C’est celle de la com­mu­nau­té nationale.’’ 

Wauqiez (LR) a déjà sévi

Les temps sont durs pour la créa­tion, le der­nier scan­dale en date étant la sup­pres­sion de la sub­ven­tion régio­nale (Auvergne-Rhône-Alpes) au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon par Laurent Wauquiez (LR) qui punit ain­si son direc­teur, Joris Mathieu qui avait dénon­cé ses méthodes bru­tales dans une tri­bune syndicale.