Place de l’arbre à Chartres : Six conseillers municipaux écrivent à J.-P. Gorges
Cactus Press a publié une lettre adressée par les six conseillers municipaux d’opposition au maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, sur ses déclarations climatosceptiques et sa politique de l’arbre en ville. Nous la reproduisons ici. Vous pouvez la retrouver sur le site de Cactus Press ainsi qu’une autre lettre adressée à Georges Fetermen, président de l’association ARBRES.
Monsieur le Maire,
Nous tenons, par ce courrier, à vous exprimer, avec une profonde conviction, la vive désapprobation et la révolte que nous éprouvons face à vos déclarations lors du dernier conseil municipal de Chartres le 11 mai dernier.
Ainsi, après une intervention de notre groupe vous proposant d’adopter une politique pour le développement et la protection de l’arbre en ville, comme l’ont fait de très nombreuses villes de tous bords politiques, vous exprimiez une opposition de principe a l’intérêt d’une telle politique, justifiant ainsi votre désaccord :
« En 20 ans, 5% de l’espace consacré aux arbres s’est reconstitué sur la terre (…) En 25 ans, il y a eu 2 millions de km2 supplémentaires, l’équivalent de toute l’Amazonie. »
Et pourtant, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la superficie mondiale des forêts a diminué d’environ 178 millions d’hectares dans les 30 dernières années, entre 1990 et 2020 (1). Quant à la forêt amazonienne, elle représente entre 5 et 6 millions d’hectares de forêt (2).
Lors de la séance du conseil municipal du 11 mai dernier, vous avez également voulu rappeler votre position concernant le réchauffement climatique :
« Je ne suis pas climatosceptique, j’ai bien vu que la Terre avait des cycles (…) dire que tout ça est de la faute de l’Homme, c’est n’importe quoi, c’est dans un objectif de décroissance, c’est l’écologie punitive, vous voulez empêcher les humains de vivre et de se développer naturellement. » « Je ne dis pas que le climat ne se modifie pas, mais l’impact de l’Homme n’est pas celui que vous dites, vous l’utilisez à des fins politiques. » (3)
Cependant, selon le dictionnaire Larousse, “climatosceptique se dit d’une personne qui nie ou minimise l’origine anthropique du réchauffement climatique, voire le réchauffement lui-même. » Les propos, que vous persistez à tenir depuis trois ans (4), témoignent d’un déni préoccupant de la réalité scientifique du réchauffement climatique.
Votre refus d’admettre l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique du dernier siècle n’est pas seulement en désaccord flagrant avec les conclusions de la communauté scientifique internationale, mais constitue également une véritable trahison de notre responsabilité envers notre ville, nos concitoyens et notre planète. Il est déconcertant de constater que l’ensemble des élus de la majorité soutient une position aussi erronée et dangereuse.
Dans son dernier rapport, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a conclu sans équivoque que l’activité humaine est le principal facteur du réchauffement climatique actuel. Nous vous encourageons vivement à lire ce rapport, que vous semblez méconnaitre, et qui est le fruit d’une analyse rigoureuse de milliers d’études scientifiques. Il n’y a pas de place pour le doute ou le déni dans ces conclusions (5) (6).
Permettez-nous de vous rappeler que le GIEC est une organisation composée de milliers de scientifiques du monde entier, reconnus dans leurs domaines respectifs. Ils consacrent leur carrière à l’étude et à la compréhension du climat, et leurs conclusions ne sont ni partisanes, ni orientées. Le GIEC est une référence mondiale incontestée et ses travaux constituent la base sur laquelle reposent les politiques climatiques internationales.
Nous tenons également à exprimer notre consternation face à votre politique d’urbanisation et d’artificialisation des sols à Chartres et dans l’agglomération. Les arbres en milieu urbain ne se résument pas à de simples éléments décoratifs comme vous le dites régulièrement. Ils revêtent un rôle vital dans l’atténuation du réchauffement climatique, la purification de l’air, la préservation de la biodiversité et l’amélioration du bien-être humain. L’artificialisation des sols accentue les effets néfastes du réchauffement climatique.
Monsieur le Maire, en tant qu’élus, notre responsabilité est d’agir sur la base de preuves scientifiques solides et de protéger notre patrimoine naturel. Il est temps de reconsidérer vos positions et d’adopter une approche qui tienne compte des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Chaque minute compte pour adapter notre territoire afin d’atténuer les effets des changements climatiques.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.
Le 17 juin 2023
M. Quentin GUILLEMAIN, Mme Brigitte COTTEREAU, M. Olivier MAUPU, conseillers municipaux Chartres Écologie, M. Jean-François BRIDET, conseiller municipal Chartres Écologie, vice-Président de la Région Centre-Val-de-Loire en charge du Vivant. M. Boris PROVOST,
Mme Jacqueline MARRE, conseillers municipaux Chartres à Gauche.
__________
1. https://www.fao.org/forest-resources-assessment/2020/fr/
2. https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/amazonie-ecosysteme-evolution-permanente/
3. Extrait conseil municipal de Chartres – 2’45’00 – 11 mai 2023 – disponible sur chartres.fr
4. https://www.youtube.com/watch?v=yvnrcpi_Zt0 – Extrait conseil municipal de Chartres — mars 2021
5. https://lejournal.cnrs.fr/articles/lorigine-humaine-du-rechauffement-fait-officiellement-consensus-depuis-au-moins-15-ans
6. https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf