Convoi de l’eau : Le teaser et les dernières infos

Le Convoi de l’eau par­ti­ra de Sainte-Soline le 18 août. Depuis l’an­nonce en juin de cette trac­to-vélo (voir ici toutes les étapes), l’or­ga­ni­sa­tion se met en place. Elle sera dans notre région les 23, 24 et 25 août. Les sou­tiens d’Eure-&-Loir pour­ront aller l’ac­cueillir à Blois ou/et à Orléans (ras­sem­ble­ment devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne).

Dès que les ren­dez-vous pré­cis seront connus, nous les publie­rons sur ce site

Sur cette page, la bande-annonce du convoi et ci-après le der­nier com­mu­ni­qué de Bassines non mer­ci qui a pris en charge la coordination :

 

Victoire !  Nous sommes déjà très nombreux.ses sur toutes les étapes du Convoi pour le par­tage de l’eau !

Tu n’as pas eu le temps de t’inscrire? Flûte! Effectivement, tu ne pour­ras pas te joindre au convoi. Nous avons besoin de pou­voir pro­po­ser des repas pour les inscrit.e.s, d’accueillir les gens confor­ta­ble­ment, de cir­cu­ler le plus faci­le­ment pos­sible… Nos capa­ci­tés logis­tiques impliquent donc de limi­ter les ins­crip­tions à un cer­tain nombre de cyclistes.

Par contre, tu peux évi­dem­ment venir sou­te­nir et encou­ra­ger les cor­tèges au départ à Ste Soline, à l’arrivée dans chaque ville (Tours le 22 août, Blois le 23, Orléans le 25), et nous rejoindre à Paris le 26 & 27 Août.

Et bien sur tu peux nous rejoindre dès la pro­chaine mobi­li­sa­tion pour le par­tage de l’eau (sauf si nous gagnons la lutte dès la fin de l’événement…) !

☀️ La séche­resse est bien là et ne pren­dra pas de vacances cet été. Et pour­tant le gou­ver­ne­ment pré­tend plas­ti­fier Sainte-Soline et peut-être même démar­rer de nou­veaux chan­tiers de bas­sines à l’automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée.

Et pour­tant Macron appelle à une « pause » des mesures éco­lo­giques et appuie les poli­tiques agro-indus­trielles qui essorent les plaines. Il relance la construc­tion des bas­sines des neiges, qui vident les nappes des mon­tagnes, et aug­mente encore l’artificialisation des sols qui fait fuir l’eau hors des terres…

💥 Alors que le mou­ve­ment contre les méga-bas­sines et pour la défense de l’eau ne cesse de mon­ter en force, le gou­ver­ne­ment fran­çais a ten­té de l’étouffer par une répres­sion d’une bru­ta­li­té sidé­rante le 25 mars der­nier. Les 5000 gre­nades lan­cées en 2h sur 30 000 manifestant.es, pour défendre les inté­rêts de quelques uns des lob­bys les plus cli­ma­ti­cides du pays, res­te­ront gra­vées dans la mémoire col­lec­tive. Elles ont mis à nu ce que Macron a à nous offrir en matière d’écologie et sus­ci­té un élan de soli­da­ri­té internationale.

Comment ont-ils pu croire nous empê­cher ain­si de conti­nuer à nous battre pour cet enjeu abso­lu­ment vital qu’est l’eau et pour son juste partage ?

🆘 Pour don­ner suite au 25 mars, une série d’interventions locales s’élaborent pour main­te­nir la pres­sion sur les déci­deurs, finan­ceurs et sous-trai­tants des chan­tiers de bas­sines. Mais il nous fal­lait aus­si un ren­dez-vous com­mun pour nous retrou­ver de nou­veau en foule sou­dée, vibrante et….roulante. Nous appe­lons cette fois-ci à un grand voyage pour l’eau.

Comme lors de la marche du Larzac à l’été 1978 pour stop­per l’extension du camp mili­taire, ou la trac­to-vélo de l’hiver 2015 par­tie de la zad de Notre-Dame-des-Landes en plein état d’urgence pour aller arra­cher la fin du pro­jet d’aéroport, nous par­ti­rons le 18 août des terres mena­cées par les bas­sines afin d’aller deman­der des comptes et poser des actes.

🎯 Nous irons deman­der des comptes à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ins­tance qui décide du finan­ce­ment de ces bas­sines à 80 % avec de l’argent public. Nous irons jusqu’à son siège à Orléans signi­fier à ses admi­nis­tra­teurs qu’il n’est pas ques­tion qu’un cen­time de plus serve au démar­rage d’un nou­veau chantier.

🎯 Nous irons poser des actes face aux coopé­ra­tives et indus­tries des engrais et pes­ti­cides qui forcent à la construc­tion de ces infra­struc­tures pour main­te­nir leurs pro­fits. Nous irons jusqu’au minis­tère de l’agriculture qui les appuie à n’importe quel prix. Parce que tout cela doit ces­ser ! Parce que nous devons enfin abou­tir à’un mora­toire sur les méga-bas­sines dans l’ensemble du pays et pas­ser à la mise en oeuvre de pro­jets de ter­ri­toires qui assurent le par­tage de l’eau et  une agri­cul­ture qui pro­tège les sols,les nappes et les cours d’eau.

🚲 🚜 🤸‍♀️ Le convoi sera consti­tué d’habitant.es des bas­sins ver­sants tra­ver­sés et d’ailleurs, d’amoureux.ses de leurs terres et cours d’eau plus que jamais déterminé.es à les défendre, de paysan.nes œuvrant déjà au quo­ti­dien à une sor­tie du dogme pro­duc­ti­viste, de cyclistes prêt.es à prendre le par­ti des bas-côtés, et de vacancier.es déters à « voya­ger utile » et à décou­vrir le pays en bande organisée.

📌 Elle mar­que­ra ses reven­di­ca­tions en che­min, avec des cen­taines ou mil­liers de vélos, avec des dizaines de trac­teurs, en occu­pant les routes du pays. Ce convoi avan­ce­ra et sera accueilli grâce au maillage consti­tué par l’ensemble des comi­tés Bassines Non Merci, Soulèvements de la Terre, grâce aux sec­tions syn­di­cales de la Confédération pay­sanne et à d’autres orga­ni­sa­tions alliées.

🚜 🚴‍♀️ Nous appe­lons à la for­ma­tion d’autres convois par­tis d’autres régions et à des confluences constantes pour que la rivière de vélos par­tie de Sainte-Soline devienne fleuve et force les bar­rages des poli­tiques d’accaparement.

Le convoi de l'eau est au complet ! [visuel]