Visite de l’exposition solidaire Banksy avec Béru
Nous avons assisté à la visite de presse organisée ce mercredi 6 septembre par les responsables de la Banksy Modeste Collection (BMC) qui sera accessible gratuitement au public à partir de samedi 9 à 11h. au COMPA à Chartres.
“L’expo de ceux qui veulent une société plus juste”
Outre la presse étaient présent·e·s des représentant·e·s des associations partenaires de l’exposition. En effet, comme le souligne en introduction Thierry Angles, directeur général de BMC, ‘’Banksy n’a pas trop besoin de pub, le souhait c’est de valoriser les associations qui agissent dans l’esprit des idéaux de Banksy […] Pendant toute la durée de l’expo, il y aura la présence des militants, des bénévoles qui vont aider à tenir l’expo pour que ce soit aussi l’expo de ceux qui veulent une société plus juste, plus solidaire […] Les mal logés, les mal nourris, les victimes de guerre, les handicapés, les sans-papiers, tous ces sujets, la solidarité, les femmes, la Palestine… sont dans cette expo.’’
“La solidarité,c’est le métier de base du département”
Éric Gérard, président du département en charge de la culture, à qui on doit la venue de l’exposition au COMPA (structure dépendant du Conseil départemental), explique quant à lui que ‘’la solidarité c’est le métier de base du département, on est en plein dedans.’’ Ce qui peut laisser perplexe quand on sait que, pour ce qui est de l’accueil des mineurs étrangers isolés, le département laisse nombre d’entre-eux à la rue…
300 œuvres
Le scénographe, qui est aussi le collectionneur des 300 œuvres présentées, François Berardino, dit Béru, en fait visiter les différents espaces en donnant au fur et à mesure, des explications sur quelques unes des œuvres afin d’en préciser le(s) sens, tout en laissant ouvertes les interprétations de chacun·e. Notons que les cartels toujours très précis permettent une visite sans médiatrices ou médiateurs dont plusieurs seront cependant accessibles dans l’espace de l’exposition.
“Du travail artistique et activiste”
La première pièce commentée n’est pas une œuvre de Banksy mais un exemplaire des paillassons fabriqués en Grèce par des réfugiées et vendues à Londres, en partenariat avec Banksy, pour récolter des fonds pour elles. La mention Welcome écrite sur chacun est confectionnée avec des lambeaux de gilets de sauvetage récupérés sur les plages. C’est une façon de marquer d’entrée la grande sensibilité de Banksy (et de Béru) au sort des exilés qui tentent de gagner l’Europe. Béru précise ‘’C’est un exemple du travail artistique et activiste de l’artiste, d’un véritable engagement. Toutes les œuvres portent un message.’’ Il en profite pour présenter la navette rapide Louise-Michel financée et peinte par Banksy pour secourir des naufragé·e·s en Méditerranée, y compris dans les eaux territoriales (exemple celles de la Syrie) sans autorisation.
Devant les œuvres consacrées à la Palestine, Béru estime que l’artiste ne choisit pas entre Palestiniens et Israéliens mais ‘’met le focus sur les gens les plus faibles. De chaque côté, il y a des gens qui sont dans la difficulté. Quel que soit le pays, en Corée, au Mexique…’’
Palestine et Ukraine
Béru dédie un des arrêts à une installation consacrée au travail de Banksy en Ukraine où ‘’il est allé en novembre 2022 peindre sept fresques dans trois villes les plus dévastées de la guerre.’’ À propos, de l’une d’elle représentant un puissant judoka (Poutine est un pratiquant reconnu) mis à terre par un enfant, il précise que cette scène a été reprise par la poste ukrainienne sur des timbres au profit des victimes civiles de la guerre.
Nous vous encourageons donc à venir découvrir cette exposition exceptionnelle qui ne visitera que quelques villes en France avant de s’installer dans d’autres pays (Allemagne, Italie, Espagne…) et, par la même occasion, à soutenir les associations de solidarité humaine.
Pour d’autres informations sur Banksy et l’exposition, reportez-vous à nos précédents articles :
► 9–24 septembre : “Banksy Modeste Collection” au COMPA en soutien aux associations solidaires
► Banksy Modeste Collection / COMPA / Chartres / 9 ► 24 septembre