300 pour l’hommage aux victimes d’Arras
Après l’agression au lycée d’Arras ayant entraîné la mort de Dominique Bernard, professeur de français et des blessures graves sur plusieurs autres personnes, les syndicats de l’’Éducation nationale euréliens avaient appelé à un temps d’hommage aux victimes à Chartres, devant le monument aux Droits de l’Homme et du Citoyen, place Châtelet.
300 personnes se sont rassemblées à 11 h. Avant une minute de silence, Pierre Licout (FSU) a lu un texte commun à la CGT-Éduc’action, la FSU, au SE-UNSA, au SGEN-CFDT, au SNFOLC et au SNUDI-FO, à SUD-Éducation.
La déclaration
‘’C’est avec effroi et sidération que nous avons appris ce vendredi l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels d’un établissement d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur de français et grièvement blessé d’autres personnels […] Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait […] L’école est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme […] Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive. […] Nous vous appelons chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.‘’ [ci-dessous vous pouvez écouter l’intégrale de la déclaration]
Pendant un long moment, les personnes présentes à l’hommage sont restées sur place à échanger entre elles alors que France 3 enregistrait quelques interviews.