Saint-Ange :
L’effroi des animaux dans leur habitat disparu
Le massacre d’un espace boisé autour de la rivière Blaise à Saint-Ange (commune de Saint-Ange-et-Torçay) par un propriétaire foncier peu scrupuleux (voir notre article du 10 octobre) a déclenché les réactions des défenseurs des paysages naturels et entraîné la création d’un Comité pour la défense du paysage et de la biodiversité qui avait organisé symboliquement ce samedi 28 octobre un ‘’enterrement festif et émotionnel du lézard vivipare’’. En effet, ce reptile, comme un autre habitant du même biotope, la vipère péliade, est directement menacé par la destruction de son habitat.
Près d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en cette journée pluvieuse à proximité de la coupe incriminée. Ont pris successivement la parole Benoît Coignard, porte-parole des Soulèvements de la Terre du Drouais, Jean-Luc Potiron, naturaliste, et Dominique Lubow, maire de la commune.
‘’Je lance un appel à nous tous, citoyens…’’
Benoît Coignard a d’abord rappelé que ‘’la planète a perdu 6,6 millions d’hectares de forêts en 2022, soit 4 % de plus qu’en 2021’’, que ‘’100 millions d’hectares de forêt ont disparu en deux décennies. La Terre est le théâtre de la sixième extinction de masse, la plus rapide jamais enregistrée.’’ Il a fustigé les responsables : ‘‘les acteurs du néolibéralisme et leur lobbys, soutenus par des gouvernants sous influences [qui] se voilent la face, gagnent du temps et se couvrent de honte pour d’énormes profits.’’ Il a conclu sa prise de parole par un vibrant et solennel appel ‘’à nous tous, citoyens, nous aussi responsables. Tous ensemble exerçons une étroite vigilance afin que plus jamais ne soit porté atteinte à un biotope vulnérable.’’ [L’intégralité de l’intervention est à lire ici]
Un naturaliste en première ligne
Jean-Luc Potiron, naturaliste de terrain, habitant la commune, a expliqué qu’il arpente le territoire pour réaliser des inventaires de flore et de faune (amphibiens, insectes, reptiles, papillons). Il en communique les résultats au Conservatoire des Espaces Naturels. C’est ainsi qu’en août 2018, il a découvert la présence de deux reptiles rares (le lézard vivipare et la vipère péliade), en danger critique d’extinction dans la ripisylve1 le long de la Blaise, dans les prairies humides du Mesnil. Après les avoir identifiés et photographiés, il en fait part au Conservatoire, au Muséum et à l’OFB2. Il a fallu attendre encore deux ans pour qu’en 2020, un conseil scientifique valide définitivement leur inscription sur une fiche ZNIEFF3. Devant le désastre, il a regretté que la fiche ZNIEFF n’ait pas une portée règlementaire ce qui permet au propriétaire se déclarant ignorant de la présence d’espèces protégées d’échapper à toute sanction.
Les travaux arrêtés pendant la période d’hibernation
Le maire de Saint-Ange-et-Torçay a, pour sa part, expliqué que, dès qu’il a été prévenu de l’abattage, il a averti les administrations et convoqué le propriétaire, avec le Sous Préfet et Benoit Coignard, en présence des gendarmes. Il a aussi rencontré des associations pour qu’elles lui expliquent les risques encourus pour la dégradation du biotope. Finalement le propriétaire a accepté d’arrêter les travaux pendant la période d’hibernation des reptiles, et le maire considère que ‘’sa démarche a été fructueuse, si l’objectif de la protection de la faune est maintenu’’.
Les artistes à la rescousse
La pluie ayant opportunément cessé, plusieurs comédien·ne·s d’horizons différents se sont réuni·e·s en tant que citoyen·ne·s pour produire une parade, sous la direction de Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner. Portant de magnifiques masques, les artistes ont incarné des animaux de la forêt dans l’effroi, face à la disparition de leur environnement.
Ils ont organisé ensuite l’enterrement du lézard vivipare qui a été placé dans un cercueil, lui-même installé sur le corbillard d’époque. Ensuite, les manifestant·e·s ont constitué un convoi funéraire le long de la route bordant la Blaise, c’est sous un charme que la troupe a conclu par une prestation offrant quelques danses, textes (par exemple, Le Lézard de Robert Desnos), chansons ( Du pain sur la planche, du spectacle L’Hiver sera chaud de Mathieu Barbances).
_________
- L’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées le long d’une rivière.
- Office Français de la Biodiversité.
- Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique.