Marleix : “Les écolos deviennent des gadgets” !

Non content d’être le chantre d’une loi immi­gra­tion qui stig­ma­ti­se­rait, cri­mi­na­li­se­rait et rejet­te­rait encore plus les étran­gers, le dépu­té LR de Dreux, Olivier Marleix s’en prend aus­si aux éco­lo­gistes et à leur combat.

Reporterre l’a épin­glé dans un article que nous reproduisons.

Olivier Marleix, 28 mai 2022 à Dreux

Mercredi 13 décembre, à l’occasion du lan­ce­ment par les Républicains (LR) d’un inter­groupe par­le­men­taire consa­cré à l’écologie, Olivier Marleix a eu ces mots : « Plus la ques­tion du chan­ge­ment cli­ma­tique devient pré­gnante, plus les éco­los deviennent gad­gets. »

Rapportés par Contexte, ces pro­pos du pré­sident du groupe LR à l’Assemblée natio­nale ont été com­plé­tés par ceux du séna­teur Bruno Retailleau cri­ti­quant « l’écologie de gauche ».

D’après Contexte, l’intergroupe coor­don­né par le dépu­té Antoine Vermorel-Marques et com­po­sé d’une tren­taine de par­le­men­taires plan­che­ra sur quatre axes : « la liber­té indi­vi­duelle », « l’adaptation », « la neu­tra­li­té fis­cale » et « la foi dans le pro­grès ». Il dévoi­le­ra ses pro­po­si­tions d’ici à l’été 2024.

« Extrêmement creux »

En avril 2022, Greenpeace avait qua­li­fié d’« extrê­me­ment creux » le pro­gramme pré­si­den­tiel de LR sur les ques­tions envi­ron­ne­men­tales et cli­ma­tiques. Par ailleurs, Eric Ciotti, patron des Républicains, a fus­ti­gé le « tota­li­ta­risme vert » et prô­né un « modèle d’adaptation » au chan­ge­ment cli­ma­tique lors de la « Nuit de l’écologie » orga­ni­sée par son par­ti, en octobre 2023.