Vigier épinglé par Mediapart

’Débarqué du gou­ver­ne­ment il y a trois semaines, l’ancien ministre des outre-mer conti­nue de béné­fi­cier d’un loge­ment de fonc­tion et d’une voi­ture avec chauf­feur, selon les infor­ma­tions de Mediapart. Il orga­nise éga­le­ment des « dîners pri­vés » au sein du minis­tère. Une pra­tique qui étonne jusqu’à ses anciens col­lègues.’’ C’est avec ce cha­pô qu’Antton Rouget et Ellen Salvi, jour­na­listes du média indé­pen­dant en ligne pré­sentent leur enquête parue ce 30 jan­vier. Nous en repro­dui­sons les pre­miers para­graphes. L’article com­plet est acces­sible (pour les abon­nés) à cette adresse.

 

Il y a eu de l’agitation ces der­niers temps dans les cou­loirs du minis­tère des outre-mer, où per­sonne n’est plus cen­sé occu­per de fonc­tions depuis l’annonce du rema­nie­ment, le 11 jan­vier. L’ancien ministre délé­gué Philippe Vigier, qui n’a plus de por­te­feuille depuis trois semaines et répète à qui veut l’entendre qu’il ne sera pas recon­duit dans la deuxième salve de nomi­na­tions, a en effet conti­nué d’utiliser les moyens de l’État mis à la dis­po­si­tion des membres du gou­ver­ne­ment lorsqu’ils sont en poste. D’après des infor­ma­tions recueillies par Mediapart, il a même orga­ni­sé plu­sieurs dîners pri­vés rue Oudinot.

Une pra­tique pour le moins curieuse que l’intéressé assume tota­le­ment : « Je peux com­prendre que vous vous posiez la ques­tion [des moyens de l’État dont il béné­fi­cie encore alors qu’il n’exerce plus aucune fonc­tion – ndlr], mais c’est une tolé­rance qui a été don­née. » Au sujet de l’utilisation des cui­sines du minis­tère, l’ancien ministre délé­gué explique avoir agi « par com­mo­di­té », en évo­quant « trois repas pri­vés », dont il affirme qu’ils vont être pro­chai­ne­ment rem­bour­sés de sa poche. « C’est une tari­fi­ca­tion men­suelle, je vais rece­voir début février la fac­ture pour ces repas du mois jan­vier », pré­cise-t-il.

Pourquoi ne pas avoir orga­ni­sé ces repas en dehors du minis­tère ? « Vous invi­tez bien des gens chez vous, vous ? », réplique Philippe Vigier, aga­cé par nos questions.

Outre le fait d’avoir mobi­li­sé du per­son­nel pour pré­pa­rer ses dîners pri­vés, l’ancien ministre délé­gué aux outre-mer conti­nue éga­le­ment d’occuper le loge­ment de fonc­tion du minis­tère et d’utiliser la voi­ture avec chauf­feur et l’officier de sécu­ri­té mis à dis­po­si­tion des membres du gouvernement.