Vigier épinglé par Mediapart
‘’Débarqué du gouvernement il y a trois semaines, l’ancien ministre des outre-mer continue de bénéficier d’un logement de fonction et d’une voiture avec chauffeur, selon les informations de Mediapart. Il organise également des « dîners privés » au sein du ministère. Une pratique qui étonne jusqu’à ses anciens collègues.’’ C’est avec ce chapô qu’Antton Rouget et Ellen Salvi, journalistes du média indépendant en ligne présentent leur enquête parue ce 30 janvier. Nous en reproduisons les premiers paragraphes. L’article complet est accessible (pour les abonnés) à cette adresse.
Il y a eu de l’agitation ces derniers temps dans les couloirs du ministère des outre-mer, où personne n’est plus censé occuper de fonctions depuis l’annonce du remaniement, le 11 janvier. L’ancien ministre délégué Philippe Vigier, qui n’a plus de portefeuille depuis trois semaines et répète à qui veut l’entendre qu’il ne sera pas reconduit dans la deuxième salve de nominations, a en effet continué d’utiliser les moyens de l’État mis à la disposition des membres du gouvernement lorsqu’ils sont en poste. D’après des informations recueillies par Mediapart, il a même organisé plusieurs dîners privés rue Oudinot.
Une pratique pour le moins curieuse que l’intéressé assume totalement : « Je peux comprendre que vous vous posiez la question [des moyens de l’État dont il bénéficie encore alors qu’il n’exerce plus aucune fonction – ndlr], mais c’est une tolérance qui a été donnée. » Au sujet de l’utilisation des cuisines du ministère, l’ancien ministre délégué explique avoir agi « par commodité », en évoquant « trois repas privés », dont il affirme qu’ils vont être prochainement remboursés de sa poche. « C’est une tarification mensuelle, je vais recevoir début février la facture pour ces repas du mois janvier », précise-t-il.
Pourquoi ne pas avoir organisé ces repas en dehors du ministère ? « Vous invitez bien des gens chez vous, vous ? », réplique Philippe Vigier, agacé par nos questions.
Outre le fait d’avoir mobilisé du personnel pour préparer ses dîners privés, l’ancien ministre délégué aux outre-mer continue également d’occuper le logement de fonction du ministère et d’utiliser la voiture avec chauffeur et l’officier de sécurité mis à disposition des membres du gouvernement.