1… 2… 3 collèges à Châteaudun !”

Un cadeau empoisonné

La mani­fes­ta­tion s’est ache­vée, devant la Sous-Préfecture de Châteaudun par l’ouverture de l’imposant paquet-cadeau  trans­por­té depuis la place de la Liberté. Ce cadeau c’est celui que veut faire le Conseil dépar­te­men­tal et son pré­sident Christophe Le Dorven (LR) aux futurs élèves de la ville avec son pro­jet de sup­pres­sion du col­lège Tomas-Divi qui serait rem­pla­cé par un agran­dis­se­ment du col­lège Anatole-France bap­ti­sé ‘’col­lège d’excellence’’. Ce cadeau est pré­cé­dé de pre­miers pré­sents : la sup­pres­sion de trois classes à la ren­trée 2024 ! C’est un cadeau gigogne dont les jeunes élèves, qui on pêché et lu les feuilles conte­nues à l’intérieur, ont décou­vert les mul­tiples consé­quences : Collège usine / Élèves ano­nymes, adultes non recon­nus  / Risques accrus d’incivilités / Moins d’espace de récré par élève / Risque accru de conflits et de vio­lences / Risque accru de har­cè­le­ment / Concentration des dif­fi­cul­tés sco­laires et sociales / Difficultés accrues dans le sui­vi des élèves / Risque de classes sur­char­gées / Mal être des élèves / Mal être des parents et des per­son­nels / Environnement sco­laire anxio­gène / Climat sco­laire dégra­dé…  Autant dire un cadeau empoisonné !

 

Zola en solidarité

L’évènement avait débu­té par un tour du mar­ché du same­di pour au moins 130 per­sonnes par­mi les­quelles, sans écharpe, le maire Fabien Verdier. Le cor­tège a ensuite par­cou­ru la ville en fai­sant étape devant le lycée-col­lège Émile-Zola. Quelques pro­fes­seurs de cette cité sco­laire ont pu s’échapper  de la Journée Portes ouvertes pour mar­quer leur solidarité.

 

Une autre uti­li­sa­tion des 26 mil­lions est possible

Les pan­cartes étaient nom­breuses et les slo­gans ryth­més par plu­sieurs per­cus­sions, trompes et sif­flets :  ‘’Non à la fer­me­ture du col­lège Tomas-Divi !’’, ‘’Fermeture de Divi / Appauvrissement garan­ti !’’ mais reve­nait sur­tout comme un leit­mo­tiv’1… 2… 3 col­lèges publics à Châteaudun !’’  C’est logique de la part du Collectif pour le main­tien des trois col­lèges publics à Châteaudun à l’origine de la mani­fes­ta­tion. Ce col­lec­tif regroupe aus­si bien des parents d’élèves que des syn­di­cats dont on pou­vait voir flot­ter les dra­peaux : FSU, CGT, CFDT… Au cours d’un arrêt, Kévin Tanguy (FSU) a fus­ti­gé le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal ‘’qui lors d’une der­nière réunion a osé dire qu’il ne com­pre­nait pas l’existence d’un col­lège maro­cain et d’un col­lège turc à Châteaudun. Rappelons lui que la République ne demande pas d’où l’on vient mais nous dit où on va ensemble !’’ Le mili­tant  a esti­mé qu’ ‘’avec l’enveloppe bud­gé­taire de 26 mil­lions du Conseil dépar­te­men­tal , il nous semble tota­le­ment réa­li­sable de détruire et recons­truire Anatole-France, qui actuel­le­ment accueille des enfants dans des condi­tions indignes,  mais éga­le­ment de réno­ver Tomas-Divi.’’

 

L’action conti­nue­ra

Les manifestant·e·s ont fait un tour com­plet de la place du 18-Octobre avant la dis­per­sion rue Jean-Moulin. Dispersion après qu’ait été annon­cées de pro­chaines réunions d’information décen­tra­li­sées, la pre­mière ayant lieu à la salle Kellermann n°1 le 6 avril à 10 h. 30.