Dreux / Chartres : Les profs encore dans la rue contre le tri social au collège

Nouvelle jour­née d’action en ce 2 avril pour les ensei­gnants enga­gés dans la lutte contre le pro­jet de groupes de niveau lan­cé par Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation natio­nale. Date coin­cée entre le week-end de Pâques et le début des vacances prin­temps, pas idéale pour mobi­li­ser. De fait, ce sont sur­tout des ensei­gnants des col­lèges, les pre­miers concer­nés dès la ren­trée 2024, qui étaient pré­sents dans les deux ras­sem­ble­ments tenus à Dreux en début d’après-midi et à Chartres à 17 h. 30.

Pas de ”choc des savoirs” mais des moyens

À Dreux, près d’une qua­ran­taine de profs, notam­ment de deux col­lèges très mobi­li­sés du sec­teur,  Maurice-de-Vlaminck à Brezolles et Louis-Armand à Dreux, se sont assem­blés au pied du bef­froi, avec pan­cartes et der­rière une ban­de­role  confec­tion­née avec les moyens du bord par le  SNES (2d degré FSU). Mais le SE (Syndicat des Enseignants) UNSA et le SN-FO-LC (rat­ta­ché à la Fédération FO de l’Éducation et de la Culture) étaient aus­si repré­sen­tés. Tous et toutes rejettent le pro­jet inti­tu­lé pom­peu­se­ment par le minis­tère ‘’Choc des savoirs’’ et réclament beau­coup plus de moyens pour aider tous les élèves et d’abord les plus en difficulté.

De l’am­bi­tion pour tous les élèves

À Chartres, un peu plus nom­breux qu’à Dreux, der­rière la même ban­de­role, les enseignant·e·s présent·e·s ont écou­té les paroles de Pierre Licout (FSU) et d’Olivier Aubry (SN-FO-LC).

Le pre­mier a sou­li­gné que mal­gré la com­mu­ni­ca­tion contra­dic­toire du gou­ver­ne­ment, ‘’il s’agit bien de groupes de niveau. Les textes sont parus. ‘’ et il a annon­cé : ‘’On va conti­nuer à infor­mer les col­lègues et les parents d’élèves de notre oppo­si­tion à cette réforme et des besoins de l’école publique en termes de moyens, d’ambitions pour nos élèves.’’

Un bas­cu­le­ment de phi­lo­so­phie de l’école

Le second a ajou­té : ‘’C’est plus que des pro­blèmes de moyens, c’est un bas­cu­le­ment de phi­lo­so­phie […] Ces groupes de niveau, c’est la ségré­ga­tion sociale, c’est l’enfermement des élèves dans leur propres dif­fi­cul­tés, par rap­port à la socié­té en géné­ral.’’ Il a pré­co­ni­sé de conti­nuer à mobi­li­ser, ‘’de réunir les col­lègues […] là où l’on parle col­lec­ti­ve­ment, on arrive à se sai­sir de cette ques­tion. C’est ce qui s’est pas­sé sur Dreux.’’

Tous les syn­di­cats enga­gés dans la bataille, y com­pris SUD-Solidaires dont les dra­peaux étaient pré­sents, comptent bien reprendre les actions après les congés.

Dreux

Chartres