Le Collectif pour la paix en Palestine interpelle députés et sénateurs d’E&L
Lundi 29 avril le collectif d’organisations1 qui s’est constitué en Eure-et-Loir en octobre 2023, « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », a tenu une conférence de presse. Devant l’horreur persistante que subit la population de l’enclave de Gaza, en représailles aux crimes du Hamas du 7 octobre 2023, le Collectif avait décidé de s’adresser aux parlementaires du département, étonné par le manque d’expression des élus sur ce sujet. Une lettre a été envoyée aux destinataires en milieu de semaine dernière. Au nom du collectif, les porte-paroles du PCF, de La France Insoumise, d’Ensemble! et de l’association AFPS2 du Pays Drouais ont exposé leurs analyses.
Sénateurs et députés interpellés
Pour le collectif, le quasi silence des élus sur ce sujet est choquant car ce sont les représentant·e·s « du peuple français ». C’est pourquoi le Collectif a décidé de leur poser des questions précises telles que :
Condamnez-vous « les frappes de l’armée israélienne sur Gaza qui ont fait à ce jour plus de 34 00 victimes civiles dont 15 000 enfants ? », « les privations d’eau, de nourriture, la raréfaction de matériel médical ? », « la destruction des hôpitaux et des écoles, les démolitions punitives d’habitations ? » Les porte-paroles précisent qu’ « Israël veut se débarrasser de l’UNRWA, office de secours des Nations Unies dédié depuis 1949 aux réfugiés de Palestine dans le Proche Orient et qui s’occupe des écoles, des centres de santé, de l’aide alimentaire, de l’eau… »
Condamnez-vous « le vol des terres et la construction de colonies illégales » en Cisjordanie ?
Soutenez-vous « la décision de la Cour Internationale de Justice » faisant état « d’un risque plausible de génocide ? », « la reconnaissance par la France d’un État palestinien ? ».
Cessez-le-feu et solution durable pour les palestiniens
Les organisations se disent scandalisées, par les souffrances sans fin infligées aux Gazaouis, par l’ampleur des destructions, par la persistance du marché des armes. Elles ajoutent que différents votes dans les institutions internationales comme à l’ONU ont montré que les intérêts géostratégiques et la volonté de permettre à Israël d’éliminer le Hamas priment sur le respect de la vie des civils palestiniens, des enfants, des journalistes, des humanitaires, sur le respect des lieux de vie3.
Elles attendent que les Parlementaires du département répondent à ces urgences vitales et se positionnent sur l’avenir du peuple palestinien. Pour elles, il n’est pas question d’arrêter leurs actions tant qu’un cessez-le-feu n’est pas effectif et durable et qu’aucun règlement du conflit n’est sérieusement mis en route.
Soutien aux personnes injustement accusées d’«antisémitisme »
Une déclaration a été rendue publique [voir encadré jaune], en réaction aux accusations et convocations de plus en plus nombreuses pour propos « antisémites » ou un supposé « soutien au terrorisme ». Ont été cités le syndicaliste Jean-Paul Delescaut condamné à un an de prison avec sursis, Rima Hassan et Mathilde Panot (LFI) convoquées, ainsi que les pressions de l’administration contre les actions de « blocage » organisées dans certaines universités.
___________
- CGT, FSU, Ensemble!, LFI, MJCF, PCF, Vauvettes-Grandes Vauvettes (Vernouillet), AFPS (Pays Drouais). Ces organisations ont, depuis octobre, initié 11 rassemblements et manifestations, à Dreux et Chartres, une conférence par un spécialiste du Moyen-Orient.
- Association France Palestine Solidarité.
- Ce qui est le cas du vote des États-Unis contre la reconnaissance de l’État de Palestine, alors que dans ce cas, la France a voté oui. Une bonne nouvelle qui reste à concrétiser.