Le Collectif pour la paix en Palestine interpelle députés et sénateurs d’E&L

Chartres 29-04-2024 Point Presse Palestine Lettre aux élusLundi 29 avril le col­lec­tif d’organisations1 qui s’est consti­tué en Eure-et-Loir en octobre 2023, « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », a tenu une confé­rence de presse. Devant l’horreur  per­sis­tante que subit la popu­la­tion de l’enclave de Gaza, en repré­sailles  aux crimes du Hamas du 7 octobre 2023, le Collectif avait déci­dé de s’adresser aux par­le­men­taires du dépar­te­ment, éton­né par le manque d’expression des élus sur ce sujet. Une lettre a été envoyée aux des­ti­na­taires en milieu de semaine der­nière. Au nom du col­lec­tif, les porte-paroles du PCF, de La France Insoumise, d’Ensemble! et de l’association AFPS2 du Pays Drouais ont expo­sé leurs analyses.

Sénateurs et dépu­tés interpellés

Pour le col­lec­tif, le qua­si silence des élus sur ce sujet est cho­quant car ce sont les représentant·e·s « du peuple fran­çais ». C’est pour­quoi le Collectif a déci­dé de leur poser des ques­tions pré­cises telles que :

Chartres 29-04-2024 Point Presse Palestine Lettre aux élusCondamnez-vous « les frappes de l’armée israé­lienne sur Gaza qui ont fait à ce jour plus de 34 00 vic­times civiles dont 15 000 enfants ? », « les pri­va­tions d’eau, de nour­ri­ture, la raré­fac­tion de maté­riel médi­cal ? », « la des­truc­tion des hôpi­taux et des écoles, les démo­li­tions puni­tives d’habitations ? » Les porte-paroles pré­cisent qu’ « Israël veut se débar­ras­ser de l’UNRWA, office de secours des Nations Unies dédié depuis 1949 aux réfu­giés de Palestine dans le Proche Orient et qui s’occupe des écoles, des centres de san­té, de l’aide ali­men­taire, de l’eau… »

Condamnez-vous « le vol des terres et la construc­tion de colo­nies illé­gales » en Cisjordanie ?

Soutenez-vous « la déci­sion de la Cour Internationale de Justice » fai­sant état « d’un risque plau­sible de géno­cide ? », « la recon­nais­sance par la France d’un État palestinien ? ».

Cessez-le-feu et solu­tion durable pour les palestiniens

Chartres 29-04-2024 Point Presse Palestine Lettre aux élusLes orga­ni­sa­tions se disent scan­da­li­sées, par les souf­frances sans fin infli­gées aux Gazaouis, par l’ampleur des des­truc­tions, par la per­sis­tance du mar­ché des armes. Elles ajoutent que dif­fé­rents votes dans les ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales comme à l’ONU ont mon­tré que les inté­rêts géos­tra­té­giques et la volon­té de per­mettre à Israël d’éliminer le Hamas priment sur le res­pect de la vie des civils pales­ti­niens, des enfants, des jour­na­listes, des huma­ni­taires, sur le res­pect des lieux de vie3.

Elles attendent que les Parlementaires du dépar­te­ment répondent à ces urgences vitales et se posi­tionnent sur l’avenir du peuple pales­ti­nien. Pour elles, il n’est pas ques­tion d’arrêter leurs actions tant qu’un ces­sez-le-feu n’est pas effec­tif et durable et qu’aucun règle­ment du conflit n’est sérieu­se­ment mis en route.

Soutien aux per­sonnes injus­te­ment accu­sées d’«anti­sé­mi­tisme »

2024 04 29 Déclaration CE&LPJDIP sur la liberté d'expression et de manifestationUne décla­ra­tion a été ren­due publique [voir enca­dré jaune], en réac­tion aux accu­sa­tions et convo­ca­tions de plus en plus nom­breuses pour pro­pos  « anti­sé­mites » ou un sup­po­sé « sou­tien au ter­ro­risme ». Ont été cités le syn­di­ca­liste Jean-Paul Delescaut condam­né à un an de pri­son avec sur­sis, Rima Hassan et Mathilde Panot (LFI) convo­quées, ain­si que les pres­sions de l’administration contre les actions de « blo­cage » orga­ni­sées dans cer­taines universités.

 

 

 

___________

  1. CGT, FSU, Ensemble!, LFI, MJCF, PCF, Vauvettes-Grandes Vauvettes (Vernouillet), AFPS (Pays Drouais). Ces orga­ni­sa­tions ont, depuis octobre, ini­tié 11 ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions, à Dreux et Chartres, une confé­rence par un spé­cia­liste du Moyen-Orient.
  2. Association France Palestine Solidarité.
  3. Ce qui est le cas du vote des États-Unis contre la recon­nais­sance de l’État de Palestine, alors que dans ce cas, la France a voté oui. Une bonne nou­velle qui reste à concrétiser.