1er Mai dunois : Vives interpellations des élus et du sous-préfet

À Châteaudun, la mani­fes­ta­tion du 1er Mai a été contra­riée par la pluie. Le défi­lé d’une grosse soixan­taine de per­sonnes,  qui devait s’arrêter devant la per­ma­nence du dépu­té de la majo­ri­té Vigier, puis devant la Sous-Préfecture et s’achever devant l’Hôtel-de-Ville, s’est trans­for­mé en un mee­ting sta­tique devant le bar­num ins­tal­lé place du 18-Octobre, et le concert du groupe Narcose n’a pu être donné.

Mais les syn­di­cats ont quand même pas­sé les mes­sages qu’ils sou­hai­taient par la lec­ture de trois lettres.

La lettre au Sous-Préfet de Châteaudun

Châteaudun 01-05-2024 Rassemblement 1er MaiPatrick Fleury (secré­taire de l’Union locale CGT) s’est adres­sé au nou­veau Sous-Préfet sur deux axes. D’abord, la situa­tion inter­na­tio­nale en évo­quant les « scènes de bom­bar­de­ments insup­por­tables » en Ukraine et à Gaza. Il a prô­né « la recherche de solu­tions paci­fiques » et défen­du la solu­tion à deux états entre Israël et Palestine. Concernant la cri­mi­na­li­sa­tion de la soli­da­ri­té avec la Palestine, il a affir­mé que « cri­ti­quer la poli­tique du gou­ver­ne­ment doit être pos­sible en France sans être accu­sé d’antisémitisme. »

Quant à la poli­tique fran­çaise, la lettre lue par le res­pon­sable CGT, fus­tige « la culpa­bi­li­sa­tion des pri­vés d’emploi, des malades, des retrai­tés, des émi­grés. Les sanc­tions qui en découlent nous sont insup­por­tables. » La lettre s’insurge aus­si contre le blo­cage par la France, au niveau euro­péen, d’un texte qui devait enca­drer l’emploi des tra­vailleurs ubé­ri­sés des pla­te­formes numé­riques. Et de pro­cla­mer : « Il est urgent d’augmenter les salaires pour tous ! »

La lettre au Maire de la ville

Châteaudun 01-05-2024 Rassemblement 1er MaiYves Benoist (pré­dé­ces­seur de Patrick Fleury à la CGT), avant de lire la lettre adres­sée au maire (sans éti­quette) de Châteaudun Fabien Verdier, lance à celui-ci qui assiste au ras­sem­ble­ment : « Les oreilles, vous êtes blin­dé ? » Et il égrène les griefs que la CGT fait au maire : invi­ter en son nom, les anciens pré­si­dents de la République Sarkozy puis Hollande et l’économiste libé­ral Jacques Attali. À pro­pos de la recon­ver­sion de l’ex-base aérienne : « Nous ne par­ta­geons pas l’idée et les inves­tis­se­ments pour l’aérodrome. » Même avis à pro­pos de l’hébergement du stade du PSG, ou des 20 000 € dépen­sés pour l’accueil de la flamme olym­pique alors qu’il y a « des coupes sombres dans les sub­ven­tions à cer­taines asso­cia­tions. » La lettre signale aus­si « un nombre de visites inha­bi­tuelles d’employés com­mu­naux venant nous expli­quer leur mal vivre au tra­vail. » Dernière ques­tion posée : « Pouvez-vous garan­tir ne pas pri­va­ti­ser notre EHPAD ? »

La lettre au dépu­té de la majorité

Châteaudun 01-05-2024 Rassemblement 1er MaiC’est de nou­veau Patrick Fleury qui lit la lettre au dépu­té Philippe Vigier (groupe MoDem) rap­pe­lant le pas­sage en force de la loi Retraites et affir­mant qu’ « une refonte com­plète de la fis­ca­li­té est pos­sible sans péna­li­ser les plus faibles, il faut tou­cher aux pri­vi­lèges des plus riches ! » La lettre rap­pelle aus­si au dépu­té « sa viru­lente inter­ven­tion, lors d’une mani­fes­ta­tion, contre la fer­me­ture de la mater­ni­té… depuis c’est le silence radio ! » et elle conclut : « Ayez conscience que cette poli­tique va conduire les Français à se tour­ner mas­si­ve­ment vers des idées et des par­tis d’extrême droite […] avant qu’il ne soit trop tard, chan­gez de cap ! »

L’intervention de la FSU

Châteaudun 01-05-2024 Rassemblement 1er MaiKévin Tanguy de la FSU inter­vient aus­si en affir­mant que « nous fai­sons tous le constat des baisses de moyens dans l’ensemble des ser­vices publics et par­ti­cu­liè­re­ment dans l’Éducation. » Il cite les consé­quences : « des postes dans le secon­daire et dans le pri­maire sup­pri­més, une inclu­sion de tous les élèves mais sans aucun moyen humain ni finan­cier. » Il cite le rap­port PISA1 qui éta­blit que « la France fait réus­sir ses très bons élèves mais pas ceux en dif­fi­cul­té » et que « les classes fran­çaises sont les plus char­gées d’Europe. » Et il pointe le Premier Ministre : « Il veut des enfants qui se tiennent sages, en uni­forme, face à des manuels labé­li­sés et dans des groupes de niveau. »

Le porte-parole des ensei­gnants montre que la même logique s’applique à l’échelle locale : « Nous lut­tons pour main­te­nir ouvert le col­lège Tomas-Divi et obte­nir un nou­veau col­lège Anatole-France à taille humaine. On refuse leur col­lège à taille usine […] parce que notre école est celle de la véri­table inclu­sion […] c’est celle de l’émancipation par le déve­lop­pe­ment de l’esprit cri­tique. » [texte inté­gral de la FSU ici]

__________

  1. Programme inter­na­tio­nal pour le sui­vi des acquis des élèves.