Lycéens chartrains solidaires de la Palestine
30 mai 2024, devant l’entrée du Lycée Jehan-de-Beauce. 7 h. 30. Un petit groupe de six puis d’une quinzaine de lycéens pancartes à la main attend. Alvina, Alexis sont responsables avec leurs camarades du rassemblement en soutien au peuple palestinien prévu de 7 h 30 à 10 h 30. Ce sont des élèves de T5 du lycée Jehan-de-Beauce. Déterminés, petits maquillages aux couleurs de la Palestine sur le visage, ils ont tout organisé en deux jours avec l’aide et les conseils de quelques professeurs et précisent les consignes : aucun blocage, les élèves pourront se joindre librement à eux ou rentrer en cours. La police est là pour nous protéger. Dès 8 h., d’autres lycéens de Marceau et Fulbert sont attendus.
Un rassemblement organisé en deux jours
Non loin, trois jeunes filles discutent et observent. Elles sont au courant du rassemblement prévu mais n’y participeront pas. « Nous avons des parents qui strictement nous l’interdisent » dit l’une d’elles !
Tandis que la foule des élèves rentre dans le lycée au fur et à mesure de l’arrivée des cars, les jeunes manifestants se sont rapprochés du portail d’entrée et crient fortement à chaque arrivée d’un véhicule en brandissant une forêt de pancartes, lançant les premiers slogans, « Stop génocide ! Palestine vivra ! »1
Le proviseur et quelques professeurs observent attentivement.
Largement plus de cent manifestantes et manifestants
Le groupe s’est bien renforcé et au plus fort dépasse la centaine de lycéens qui se tiennent principalement à droite du portail, sur le trottoir, et font face à un autre groupe sur le trottoir opposé. ils se répondent et rivalisent avec fougue, les policiers calment et repoussent de temps à autres pour sécuriser aux passages incessant des voitures.
Une action pour les droits humains
Paolo, est révolté par les agressions terribles de l’armée israélienne, par la fermeture des frontières. « Nous voulons être en dehors de tout mouvement politique, c’est un rassemblement et une action humanitaire pour les droits de l’homme, les droits humains. » En terminale générale, également en prépa de Science Po, il est aussi impliqué dans son établissement scolaire : vice-président au conseil de la vie lycéenne (CVL), il représente ses camarades. Il se dit ému de parvenir à ce rassemblement car dit-il pas grand chose ne se passe dans le lycée. Il a toutefois pu participer et s’engager lors des manifestations retraites l’an passé. « Les gens se sont joints librement, plus on est sensibilisé plus on peu avancer ! » Nisar s’exprime aussi : « On pense à tous les conflits par le monde. Nous sommes l’avenir et si nous ne parlons pas, c’est dramatique. »
Les jeunes ont arrêté d’eux même le rassemblement par la voix déterminée d’Alvina. Ce mouvement devrait se poursuivre, espèrent-ils.
__________
1. Les autres slogans entendus : Israël casse toi, Palestine n’est pas à toi — Pour nos frères, on ne va pas se taire — Gaza, Gaza, nous sommes avec toi – Pas de justice, pas de paix – Nous sommes la voix de l’occident.