Élections européennes… et après ?

Les élec­tions euro­péennes de dimanche 9 juin se pré­sentent dans un contexte géné­ral (inquié­tant) dégra­dé : dans les domaines éco­no­mique, social, éco­lo­gique, des liber­tés ; au niveau inter­na­tio­nal où des guerres touchent des popu­la­tions qui nous sont proches, géo­gra­phi­que­ment ou historiquement.

Les choix éco­no­miques sont tou­jours ceux de l’oligarchie indus­trielle et finan­cière qui cherche à créer tou­jours plus de biens à vendre aux popu­la­tions, riches ou appau­vries par ce sys­tème dont les objec­tifs pro­duc­ti­vistes, consu­mé­ristes s’accompagnent de la des­truc­tion à peine frei­née des éco­sys­tèmes fra­giles de notre pla­nète. Quelques lois euro­péennes sont allées dans le bon sens grâce aux élu·e·s de gauche et éco­lo­gistes mais on est dans une période de reculs.

Par les idées comme dans les choix de socié­té, le pou­voir macro­niste ins­talle métho­di­que­ment, au niveau de la France, des lois anti­so­ciales et par­ti­cipe au groupe d’états euro­péens libé­raux les plus fri­leux à adop­ter des lois euro­péennes fer­me­ment tour­nées vers des socié­tés éga­li­taires et écologistes.

Visa-Isa [logo]De leur côté, les extrêmes droites fran­çaises font en sorte de se pré­sen­ter comme sal­va­trices dans tous les domaines. C’est le moment de sor­tir sa loupe pour ne pas se lais­ser trom­per. Un appel contre le vote pour le Rassemblement natio­nal peut nous y aider : la « Tribune de 70 orga­ni­sa­tions de la socié­té civile pour les Européennes » parue dans Libération le 13 mai 2024.

En voi­ci un extrait

[…] Il est grand temps d’ouvrir les yeux

La pro­pa­gande de l’extrême droite et de celles et ceux qui courent après elle, masque le monde réel. Depuis des décen­nies, ce qui menace la démo­cra­tie et le vivre ensemble, dans notre pays comme dans beau­coup d’autres, c’est le recul mas­sif de l’égalité, des soli­da­ri­tés, de l’accès aux droits et de la pro­tec­tion des plus fra­giles. C’est le culte du tout mar­chand, du tout pri­vé, du tout payant, avec tou­jours plus de per­sonnes, de groupes sociaux et de ter­ri­toires pré­ca­ri­sés, aban­don­nés, voire méprisés.

pas les éco­lo­gistes qui ont rui­né tant de pay­sans endet­tés et pres­su­rés par les indus­tries agro-ali­men­taires. Ce ne sont pas les « jeunes des quar­tiers » qui ont construit, aban­don­né puis lais­sé se dégra­der les quar­tiers popu­laires où se concentrent depuis si long­temps misère, chô­mage et pré­ca­ri­té. Ce ne sont pas les mili­tants syn­di­caux qui ont fer­mé les usines ou dégra­dé les ser­vices publics.

De tout cela bien sûr, l’extrême droite ne dit rien. Mais nous – asso­cia­tions, syn­di­cats, acteurs et actrices de la soli­da­ri­té, citoyennes et citoyens enga­gés dans la socié­té civile –, nous disons aujourd’hui qu’il est grand temps d’ouvrir les yeux.[…]

Forum-lEurope-parlons-en Paris 4 mai 2024 (5)Et à gauche ? Nous le disons clai­re­ment dans le mou­ve­ment Ensemble! : Le choix de pré­sen­ter des listes sépa­rées, sans avoir ten­té de com­pa­rer les pro­grammes des uns et des autres n’est pas le bon. Il fait perdre du temps au mou­ve­ment social et à la construc­tion pro­gres­sive et par­ta­gée de solu­tions de sor­tie du capi­ta­lisme qui exige non seule­ment des pro­jets mais aus­si des suc­cès col­lec­tifs. Et un pro­jet existe déjà : celui de la NUPES. Améliorons-le.

Dans cet esprit, Ensemble! au niveau natio­nal a par­ti­ci­pé durant l’année 2023 a des ren­contres d’organisations de gauche et une pre­mière jour­née d’échanges s’est tenue le 4 mai à Paris. Voir notre article Un espoir d’union pour la gauche anti­li­bé­rale et éco­lo­giste. De nom­breuses orga­ni­sa­tions de toute la gauche étaient pré­sentes ou, à mini­ma, cer­taines per­son­na­li­tés de ces formations.

Alors, après les élec­tions euro­péennes on se retrouve vite ! pour construire ensemble un ave­nir de pro­grès qui per­mette d’envisager une sor­tie des logiques capitalistes !