Élections européennes… et après ?
Les élections européennes de dimanche 9 juin se présentent dans un contexte général (inquiétant) dégradé : dans les domaines économique, social, écologique, des libertés ; au niveau international où des guerres touchent des populations qui nous sont proches, géographiquement ou historiquement.
Les choix économiques sont toujours ceux de l’oligarchie industrielle et financière qui cherche à créer toujours plus de biens à vendre aux populations, riches ou appauvries par ce système dont les objectifs productivistes, consuméristes s’accompagnent de la destruction à peine freinée des écosystèmes fragiles de notre planète. Quelques lois européennes sont allées dans le bon sens grâce aux élu·e·s de gauche et écologistes mais on est dans une période de reculs.
Par les idées comme dans les choix de société, le pouvoir macroniste installe méthodiquement, au niveau de la France, des lois antisociales et participe au groupe d’états européens libéraux les plus frileux à adopter des lois européennes fermement tournées vers des sociétés égalitaires et écologistes.
De leur côté, les extrêmes droites françaises font en sorte de se présenter comme salvatrices dans tous les domaines. C’est le moment de sortir sa loupe pour ne pas se laisser tromper. Un appel contre le vote pour le Rassemblement national peut nous y aider : la « Tribune de 70 organisations de la société civile pour les Européennes » parue dans Libération le 13 mai 2024.
En voici un extrait
[…] Il est grand temps d’ouvrir les yeux
La propagande de l’extrême droite et de celles et ceux qui courent après elle, masque le monde réel. Depuis des décennies, ce qui menace la démocratie et le vivre ensemble, dans notre pays comme dans beaucoup d’autres, c’est le recul massif de l’égalité, des solidarités, de l’accès aux droits et de la protection des plus fragiles. C’est le culte du tout marchand, du tout privé, du tout payant, avec toujours plus de personnes, de groupes sociaux et de territoires précarisés, abandonnés, voire méprisés.
pas les écologistes qui ont ruiné tant de paysans endettés et pressurés par les industries agro-alimentaires. Ce ne sont pas les « jeunes des quartiers » qui ont construit, abandonné puis laissé se dégrader les quartiers populaires où se concentrent depuis si longtemps misère, chômage et précarité. Ce ne sont pas les militants syndicaux qui ont fermé les usines ou dégradé les services publics.
De tout cela bien sûr, l’extrême droite ne dit rien. Mais nous – associations, syndicats, acteurs et actrices de la solidarité, citoyennes et citoyens engagés dans la société civile –, nous disons aujourd’hui qu’il est grand temps d’ouvrir les yeux.[…]
Et à gauche ? Nous le disons clairement dans le mouvement Ensemble! : Le choix de présenter des listes séparées, sans avoir tenté de comparer les programmes des uns et des autres n’est pas le bon. Il fait perdre du temps au mouvement social et à la construction progressive et partagée de solutions de sortie du capitalisme qui exige non seulement des projets mais aussi des succès collectifs. Et un projet existe déjà : celui de la NUPES. Améliorons-le.
Dans cet esprit, Ensemble! au niveau national a participé durant l’année 2023 a des rencontres d’organisations de gauche et une première journée d’échanges s’est tenue le 4 mai à Paris. Voir notre article Un espoir d’union pour la gauche antilibérale et écologiste. De nombreuses organisations de toute la gauche étaient présentes ou, à minima, certaines personnalités de ces formations.
Alors, après les élections européennes on se retrouve vite ! pour construire ensemble un avenir de progrès qui permette d’envisager une sortie des logiques capitalistes !