Fil d’info Législatives — Barrage à l’extrême droite
*
Ci-après le texte que nous avions publié juste après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Depuis la constitution du Nouveau Front Populaire (NFP) a répondu à nos attentes et nous consacrons désormais ce fil d’info à la campagne législative.
[Si vous disposez d’informations, de photographies, etc. concernant la campagne des candidat·e·s NFP en E&L, vous pouvez nous les communiquer à redaction@forum28.net]
*
“Dès la dissolution de l’Assemblée Nationale par Macron, une course de vitesse s’est engagée pour empêcher le Rassemblement National et toute l’extrême droite de s’emparer de la majorité.
Ensemble! depuis toujours se bat pour l’union des forces de gauche et écologistes. L’enjeu est d’abord de présenter un·e candidat·e unique dans chaque circonscription en s’accordant sur des orientations prenant pour base l’accord NUPES de 2022 et de mener une campagne vigoureuse sans exclusives car il y a péril en la demeure.
Ce fil d’info que nous ouvrons tentera de rassembler des informations locales ou nationales, sinon en vrac, du moins au fur et à mesure de réception. Donc les plus récentes seront en tête de colonne, les plus anciennes à la fin.”
Publié le 05-07-2024 à 17:00
Collectif NFP Nogent-Perche : Empêcher l’élection d’un député RN de plus à l’Assemblée !
Communiqué :
“Depuis les élections européennes, nous sommes très inquiets de la possibilité pour le RN d’accéder au pouvoir. Le premier tour des élections législatives n’a fait que confirmer nos craintes, avec près de 11 millions de votes pour l’extrême droite. La perspective d’une majorité absolue pour le RN et ses alliés est une menace directe et immédiate pour les droits des étrangers, des bi-nationaux, des personnes LGBTQIA+, pour les droits des femmes, les libertés publiques, et pour les associations et les organisations syndicales de salarié.e.s. Il nous faut le répéter : en refusant de s’attaquer aux plus riches le RN ne permettra pas d’améliorer le pouvoir d’achat, ni de sauvegarder les services publics.
Nous devons tout faire pour éviter une majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale, donc nous continuerons à nous mobiliser cette semaine pour convaincre. Notre circonscription fait partie de celles qui peuvent faire la différence, le risque d’une victoire RN y est réel, mais n’est pas une fatalité. Nous devons nous mobiliser, sans arrière-pensée, pour éviter le pire : une politique libérale, raciste et autoritaire.
Nous invitons les électrices et électeurs à empêcher l’élection d’un député RN de plus à l’Assemblée en votant pour le seul candidat présent au deuxième tour face au Rassemblement national. Cet appel ne retire, bien sûr, rien à notre opposition aux orientations politiques qu’il défend et que nous continuerons à combattre.”
Publié le 04-07-2024 à 12:13
Alertes féministes
Dès après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, un collectif s’est constitué rassemblant de très nombreuse organisations. L’urgence de son appel est renforcée à la veille du second tour. En voici un court extrait :
“La possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle.
Nous savons qu’elle a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mouvement social.
L’extrême droite au pouvoir, nous le savons, signerait la fin d’une certaine conception de la démocratie, de l’État de droit, et de nombreuses libertés, déjà bien rognées ces dernières années.
Car nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour toujours. Droit de vote, droit de vivre librement sa sexualité, droit à la contraception et à l’avortement, droit de travailler, droits des enfants, droit à l’éducation pour tou.te.s, droit à la transition de genre, droit d’être protégée face aux violences et aux discriminations, droit d’être reconnue victime de viol et d’autres violences sexistes et sexuelles, droit à un compte en banque, droit à un salaire égal à travail de valeur égale, du moins dans la loi même si c’est loin d’être encore une réalité… parité, nous devons ces avancées aux luttes de nos aînées, de nos mères, de nos grands-mères et à leurs allié.e.s.”
Publié le 04-07-2024 à 12:00
Stop-Mégabassines : Une prise de position commune sur la situation
Une sorte de camp-climat géant est prévu à Melle dans les Deux-Sèvres autour de la préservation d’eau et contre les mégabassines. Devant la situation politique, les organisateurs ont publié le communiqué suivant :
“Le Village de l’Eau et la mobilisation internationale « stop bassines » s’inscrivent dans une dynamique antifasciste. Les combats antiracistes, féministes, contre l’oppression coloniale et les diverses formes de gouvernement autoritaire sont indissociables de notre engagement écologiste et paysan. Les régimes d’extrême droite aggravent toujours les processus d’accaparement des communs contre lesquels nous nous battons.
En cas de victoire électorale du Rassemblement National, les débats du village et l’objectif immédiat des mobilisations seront profondément bouleversés par la situation. Les luttes pour l’eau et l’agriculture paysanne se poursuivront dans la durée, mais la construction d’une riposte et d’un mouvement antifasciste massif sur divers autres plans deviendront évidemment un enjeu central de l’évènement.”
Publié le 02-07-2024 à 10:54
CFDT- CGT-FSU-UNSA-Solidaires : Battre l’extrême droite et gagner le progrès social
Publié le 01-07-2024 à 19:16
CGT : Battre l’extrême droite pour gagner le progrès social et environnemental
Publié le 01-07-2024 à 20:09
CFDT : Barrons la route du pouvoir à l’extrême droite
Publié le 01-07-2024 à 19:17
Pacte du pouvoir vivre : Appel à désistements
L’extrême droite arrive largement en tête du premier tour des élections législatives. Ces résultats représentent une nouvelle tâche indélébile pour notre pays.
L’heure n’est pas au commentaire : nous devons mobiliser toute notre énergie pour empêcher ce qui était encore impensable il y a quelques années pour la nation des droits de l’Homme, pour le pays qui porte au fronton de chacune de ses écoles les valeurs qui fondent la République : liberté, égalité, fraternité.
Au nom de ces valeurs qui sont aussi celles que porte notre collectif de 62 organisations parmi les plus importantes de la société civile, le Pacte du pouvoir de vivre appelle, pour le second tour en cas de triangulaire, tou·te·s les candidat·e·s les moins bien placés pour battre l’extrême droite, à se désister.
“Nous ne voulons pas nous résoudre à voir l’extrême droite accéder au pouvoir dans notre pays. Toutes les énergies démocratiques doivent être mobilisées pour empêcher ce scénario du pire”
Christophe Robert, Porte-parole du Pacte du pouvoir de vivre
Publié le 01-07-2024 à 10:52
2e tour : Déclaration de Jean-Luc Mélenchon (LFI)
Il appelle les Français à donner au NFP une majorité absolue et ajoute : « Des triangulaires sont possibles, conformément à nos principes nulle part, nous ne permettrons au RN de l’emporter et c’est pourquoi dans l’hypothèse où nous arrivons en troisième position, nous retirons notre candidature. En toute circonstance, où que ce soit. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN. »
Publié le 01-07-2024 à 10:14
Ensemble! : Barrer la route au néo-fascisme !
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Publié le 30-06-2024 à 23:35
E&L — 1ère circonscription : Jean-François Bridet (LFP) se retire pour faire barrage au RN
“Nous sommes qualifiés en troisième position et comme les instances nationales sont toutes d’accord là-dessus et comme individuellement, j’avais aussi la conviction de le faire, nous allons nous retirer pour faire barrage au RN et au pire. Ce n’est pas la fin de ce que nous avons fait. Nous allons continuer à faire en sorte, toute la semaine, à ce qu’il y est le moins de bulletins RN au second tour. Au plan national comme local, il n’y a pas d’exception à cette vague RN. Je me sens en famille ce soir. Vous n’avez pas compté vos efforts et nous avons fait quelque chose d’inédit ici. Le point positif, c’est cette mobilisation sans précédent. Je m’engage à continuer, notamment sur le plan local et pour les prochaines municipales. Cette dynamique d’union devra continuer à s’imposer.”
Jean-François Bridet (candidat NFP dans la 1ere circonscription (Chartres)
Publié le 30-06-2024 à 23:29
2e tour : La déclaration des Écologistes
Publié le 30-06-2024 à 23:22
2è tour : le communiqué du PCF
Publié le 28-06-2024 à 17:18
4e circonscription : Tractage à Voves et belle réunion publique à Auneau avec Sylviane Boëns
Publié le 28-06-2024 à 07:51
Le mouvement Freinet contre l’extrême droite
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Publié le 27-06-2024 à 15:20
L’AERéSP appelle à ”faire barrage” en votant contre les idées xénophobes et racistes
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant et le partager
Publié le 26-06-2024 à 19:15
3e circonscription : Pas de candidat NFP — Positionnement des partis de gauche
Pour La France Insoumise, voir ci-dessous le post du 18-06-2024 à 14:39.
Pour Ensemble!, se reporter au tract actuellement en distribution.
Publié le 23-06-2024 à 10:10
E&L : Un tract commun CGT-FSU-Solidaires-UNSA
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Publié le 19-06-2024 à 16:58
4e Circonscription : Le premier tract de Sylviane Boens
Publié le 18-06-2024 à 18:59
Le deuxième tract de Jean-François Bridet
Publié le 18-06-2024 à 14:39
3e Circonscription : La France Insoumise déplore la confiscation de l’élection législative
La France Insoumise déplore la confiscation de l’élection législative de la 3ème circonscription d’Eure et Loir.
Le parti Socialiste pourtant investi par les instances nationales de la responsabilité de présenter une candidature Front Populaire, n’a pas cru bon prévenir la France Insoumise, ni les autres forces de gauche de son désistement (EELV, PC, Allons enfants, Enemble 28…), alors que nous étions prêts jusqu’ à la dernière minute à proposer un binôme représentatif du Front Populaire et qu’ils en étaient informés.
Les électeurs de la 3ème circonscription sont donc désormais privés de toute représentation Front Populaire possible ce que nous regrettons profondément.
La France Insoumise regrette cette inconséquence du Parti socialiste qui permettra la victoire d’un macroniste ou du rassemblement national.
17 juin 2024
Publié le 18-06-2024 à 01:35
Première intervention publique de campagne pour Jean-François Bridet
Jean-François Bridet et sa suppléante Dominique Chanfrau ont fait leur première intervention publique de campagne ce lundi 17 juin lors du 40e Lundi des Sans-Papiers aux Enfants du Paradis. Le candidat a précisé d’amblée : ‘’En général, on essaie de bien séparer les choses, les syndicats, les associations, les partis mais on est tous face au même danger.’’ Il fait part de son expérience de conseiller régional : ’’Le Rassemblement National est le seul à voter contre les aides aux associations qui accompagnent les migrants, y compris celles qui vont porter secours en Méditerranée, ce qui permet de nous donner les moyens d’exercer notre humanité et d’avoir du cœur pour nos semblables qui souffrent ailleurs […] eh bien, c’est toujours contre, contre, contre. […] C’est en filigrane le teaser de cette engeance si elle était au pouvoir. […] Donc, il faut renverser la table !’’
Publié le 17-06-2024 à 15:43
Malgré le coup fourré de la 3ème circonscription d’E&L, l’avenir c’est le Nouveau Front Populaire !
Dans la 3ène circonscription (Nogent-le-Rotrou-Lucé-Mainvilliers), la responsabilité de la proposition de candidatures (titulaire et suppléant) est donc revenue à la Fédération d’Eure-et-Loir du Parti Socialiste. Or, celle-ci, dans le plus grand secret, a négocié avec les représentants de la mouvance macroniste (retrait de la candidature de la conseillère régionale Horizons Stépanoff) pour présenter, au dernier moment, Harold Huwart, rallié plus ou moins honteux depuis 2022 à la macronie. Cette pratique déloyale a empêché le NFP de présenter une candidature dans cette circonscription.
Malgré ce coup dur, il faut souhaiter que LFI, PCF, Écologistes et les autres mouvements ( les citoyennes et citoyens engagé·e·s aussi)conscients de l’importance historique de battre l’extrême droite et d’ouvrir une perspective de réelles transformations, continuent à soutenir les candidat·e·sinvesti·e·s par le NFP dans les circonscriptions de Chartres, Dreux et Châteaudun. Dans la circonscription de Nogent-le-Rotrou, le collectif à l’origine du rassemblement du 16 juin réfléchit à la façon de combattre les idées du Rassemblement National tout en menant campagne pour faire connaître le programme du NFP.
Publié le 15-06-2024 à 11:01
La campagne de Jean-François Bridet commence vite et fort
La campagne du candidat du Nouveau Front Populaire sur la 1ère circonscription (Chartres) a commencé immédiatement après sa désignation par une réunion de militant·e·s qui a rassemblé une soixantaine de personnes. De bon augure, pour la suite. Rejoignez cette campagne en contactant frontpopbridet2024@gmail.com
Publié le 14-06-2024 à 16:09
Le premier tract de Jean-François Bridet (circ. 1 — Chartres)
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Publié le 14-06-2024 à 14:59
Le programme complet du Nouveau Front Populaire
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF
Publié le 13-06-2024 à 21:48
Nouveau Front Populaire : Accord signé !
Publié le 11-06-2024 à 23:28
Manifestation “Faire front contre l’extrême droite” : Chartres — 15 juin — 15 h.
Publié le 12-06-2024 à 15:10
Répartition des circonscriptions au sein du Nouveau Front Populaire
Dans le détail, La France insoumise (LFI), qui était candidate dans 326 circonscriptions en 2022, candidatera dans 229 circonscriptions, sous la pression des résultats des élections européennes.
Le Parti socialiste, parti avec 70 candidats il y a deux ans, sera présent dans 175 élections. Cette centaine supplémentaire est le reflet d’un nouveau rapport de force, tiré du score de 13,8 % de la liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann au scrutin européen.
Les Verts, 100 circonscriptions en 2022, en auront 92 cette année. Le Parti communiste, quant à lui, garde son petit quota de 50 circonscriptions. Ces discussions se font sur la base de 546 circonscriptions (sur 577 en France), et elles excluent les outre-mer et la Corse.
Les partis de gauche doivent encore se mettre d’accord sur le programme et connaître, dans le détail, quels candidats seront investis.
[d’après le fil d’info du Monde]
Publié le 11-06-2024 à 23:45
Ensemble! : Front populaire contre le néofascisme
Publié le 11-06-2024 à 16:59
Chartres : Rassemblement contre l’extrême droite 12 juin — 17 h. 30 — place des Épars
Publié le 11 juin à 10:26
Publié le 11 juin à 00:30
Publié le le 10 juin 2024 à 22 : 35
Ligue des Droits de l’Homme : Appel à front commun
Publié le le 10 juin 2024 à 01 : 09
Ensemble! : Barrer la route à l’extrême droite maintenant !