Fil d’info Législatives — Barrage à l’extrême droite

Extrême droite Salut nazi

*

Ci-après le texte que nous avions publié juste après l’an­nonce de la dis­so­lu­tion de l’Assemblée Nationale. Depuis la consti­tu­tion du Nouveau Front Populaire (NFP) a répon­du à nos attentes et nous consa­crons désor­mais ce fil d’in­fo à la cam­pagne législative.

[Si vous dis­po­sez d’in­for­ma­tions, de pho­to­gra­phies, etc. concer­nant la cam­pagne des candidat·e·s NFP en E&L, vous pou­vez nous les com­mu­ni­quer à redaction@forum28.net]

*

Dès la dis­so­lu­tion de l’Assemblée Nationale par Macron, une course de vitesse s’est enga­gée pour empê­cher le Rassemblement National et toute l’ex­trême droite de s’emparer de la majorité.

Ensemble! depuis tou­jours se bat pour l’u­nion des forces de gauche et éco­lo­gistes. L’enjeu est d’a­bord de  pré­sen­ter un·e candidat·e unique dans chaque cir­cons­crip­tion en s’ac­cor­dant sur des orien­ta­tions pre­nant pour base l’ac­cord NUPES de 2022 et de mener une cam­pagne vigou­reuse sans exclu­sives car il y a péril en la demeure.

Ce fil d’in­fo que nous ouvrons ten­te­ra de ras­sem­bler des infor­ma­tions locales ou natio­nales, sinon en vrac, du moins au fur et à mesure de récep­tion. Donc les plus récentes seront en tête de colonne, les plus anciennes à la fin.”

Publié le 05-07-2024 à 17:00

Collectif NFP Nogent-Perche : Empêcher l’élection d’un dépu­té RN de plus à l’Assemblée !

Communiqué :

Depuis les élec­tions euro­péennes, nous sommes très inquiets de la pos­si­bi­li­té pour le RN d’ac­cé­der au pou­voir. Le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives n’a fait que confir­mer nos craintes, avec près de 11 mil­lions de votes pour l’extrême droite. La pers­pec­tive d’une majo­ri­té abso­lue pour le RN et ses alliés est une menace directe et immé­diate pour les droits des étran­gers, des bi-natio­naux, des per­sonnes LGBTQIA+, pour les droits des femmes, les liber­tés publiques, et pour les asso­cia­tions et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de salarié.e.s. Il nous faut le répé­ter : en refu­sant de s’at­ta­quer aux plus riches le RN ne per­met­tra pas d’a­mé­lio­rer le pou­voir d’a­chat, ni de sau­ve­gar­der les ser­vices publics.

Nous devons tout faire pour évi­ter une majo­ri­té abso­lue du RN à l’Assemblée natio­nale, donc nous conti­nue­rons à nous mobi­li­ser cette semaine pour convaincre. Notre cir­cons­crip­tion fait par­tie de celles qui peuvent faire la dif­fé­rence, le risque d’une vic­toire RN y est réel, mais n’est pas une fata­li­té. Nous devons nous mobi­li­ser, sans arrière-pen­sée, pour évi­ter le pire : une poli­tique libé­rale, raciste et autoritaire.

Nous invi­tons les élec­trices et élec­teurs à empê­cher l’élection d’un dépu­té RN de plus à l’Assemblée en votant pour le seul can­di­dat pré­sent au deuxième tour face au Rassemblement natio­nal. Cet appel ne retire, bien sûr, rien à notre oppo­si­tion aux orien­ta­tions poli­tiques qu’il défend et que nous conti­nue­rons à combattre.”

 

 

Publié le 04-07-2024 à 12:13

Alertes fémi­nistes

Dès après l’an­nonce de la dis­so­lu­tion de l’Assemblée Nationale, un col­lec­tif s’est consti­tué ras­sem­blant de très nom­breuse orga­ni­sa­tions. L’urgence de son appel est ren­for­cée à la veille du second tour. En voi­ci un court extrait :

La pos­si­bi­li­té que l’extrême droite arrive au pou­voir est désor­mais bien réelle.

Nous savons qu’elle a pour obses­sion en prio­ri­té de venir cas­ser les droits et liber­tés d’une immense par­tie de la popu­la­tion : les femmes, les per­sonnes raci­sées, han­di­ca­pées, trans et LGBTQIA+, les per­sonnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aus­si qu’elle s’attaquera de front à tout le mou­ve­ment social.

L’extrême droite au pou­voir, nous le savons, signe­rait la fin d’une cer­taine concep­tion de la démo­cra­tie, de l’État de droit, et de nom­breuses liber­tés, déjà bien rognées ces der­nières années.

Car nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour tou­jours. Droit de vote, droit de vivre libre­ment sa sexua­li­té, droit à la contra­cep­tion et à l’avortement, droit de tra­vailler, droits des enfants, droit à l’éducation pour tou.te.s, droit à la tran­si­tion de genre, droit d’être pro­té­gée face aux vio­lences et aux dis­cri­mi­na­tions, droit d’être recon­nue vic­time de viol et d’autres vio­lences sexistes et sexuelles, droit à un compte en banque, droit à un salaire égal à tra­vail de valeur égale, du moins dans la loi même si c’est loin d’être encore une réa­li­té… pari­té, nous devons ces avan­cées aux luttes de nos aînées, de nos mères, de nos grands-mères et à leurs allié.e.s.”

 

Publié le 04-07-2024 à 12:00

Stop-Mégabassines : Une prise de posi­tion com­mune sur la situation

Une sorte  de camp-cli­mat géant est pré­vu à Melle dans les Deux-Sèvres autour de la pré­ser­va­tion d’eau et contre les méga­bas­sines. Devant la situa­tion poli­tique, les orga­ni­sa­teurs ont publié le com­mu­ni­qué suivant :

Le Village de l’Eau et la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale « stop bas­sines » s’inscrivent dans une dyna­mique anti­fas­ciste. Les com­bats anti­ra­cistes, fémi­nistes, contre l’oppression colo­niale et les diverses formes de gou­ver­ne­ment auto­ri­taire sont indis­so­ciables de notre enga­ge­ment éco­lo­giste et pay­san. Les régimes d’extrême droite aggravent tou­jours les pro­ces­sus d’accaparement des com­muns contre les­quels nous nous battons. 
 

En cas de vic­toire élec­to­rale du Rassemblement National, les débats du vil­lage et l’objectif immé­diat des mobi­li­sa­tions seront pro­fon­dé­ment bou­le­ver­sés par la situa­tion. Les luttes pour l’eau et l’agriculture pay­sanne se pour­sui­vront dans la durée, mais la construc­tion d’une riposte et d’un mou­ve­ment anti­fas­ciste mas­sif sur divers autres plans devien­dront évi­dem­ment un enjeu cen­tral de l’évènement.”

 

 

Publié le 02-07-2024 à 10:54

CFDT- CGT-FSU-UNSA-Solidaires : Battre l’ex­trême droite et gagner le pro­grès social

Déclaration Intersyndicale CFDT CGT FSU UNSA Solidaires Législatives 2e-tour 01-07-2024

 

 

Publié le 01-07-2024 à 19:16

CGT : Battre l’ex­trême droite pour gagner le pro­grès social et environnemental

Declaration du CCN de la CGT -Battre l’Extrême Droite 01-07-2024_1x2 Declaration du CCN de la CGT -Battre l’Extrême Droite 01-07-2024_2x2

 

Publié le 01-07-2024 à 20:09

CFDT : Barrons la route du pou­voir à l’ex­trême droite

CFDT, Barrons la route au pouvoir d'extrême droite [communiqué]

 

 

Publié le 01-07-2024 à 19:17

Pacte du pou­voir vivre : Appel à désistements

Pacte du Pouvoir Vivre Appel aux déistements [visuel]L’extrême droite arrive lar­ge­ment en tête du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives. Ces résul­tats repré­sentent une nou­velle tâche indé­lé­bile pour notre pays. 

L’heure n’est pas au com­men­taire : nous devons mobi­li­ser toute notre éner­gie pour empê­cher ce qui était encore impen­sable il y a quelques années pour la nation des droits de l’Homme, pour le pays qui porte au fron­ton de cha­cune de ses écoles les valeurs qui fondent la République : liber­té, éga­li­té, fraternité.

Au nom de ces valeurs qui sont aus­si celles que porte notre col­lec­tif de 62 orga­ni­sa­tions par­mi les plus impor­tantes de la socié­té civile, le Pacte du pou­voir de vivre appelle, pour le second tour en cas de tri­an­gu­laire, tou·te·s les candidat·e·s les moins bien pla­cés pour battre l’extrême droite, à se désister.

Nous ne vou­lons pas nous résoudre à voir l’extrême droite accé­der au pou­voir dans notre pays. Toutes les éner­gies démo­cra­tiques doivent être mobi­li­sées pour empê­cher ce scé­na­rio du pire” 

Christophe Robert, Porte-parole du Pacte du pou­voir de vivre

 

 

 

Publié le 01-07-2024 à 10:52

2e tour : Déclaration de Jean-Luc Mélenchon (LFI)

Il appelle les Français à don­ner au NFP une majo­ri­té abso­lue et ajoute : « Des tri­an­gu­laires sont pos­sibles, confor­mé­ment à nos prin­cipes nulle part, nous ne per­met­trons au RN de l’emporter et c’est pour­quoi dans l’hypothèse où nous arri­vons en troi­sième posi­tion, nous reti­rons notre can­di­da­ture. En toute cir­cons­tance, où que ce soit. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN. »

 

 

Publié le 01-07-2024 à 10:14

Ensemble! : Barrer la route au néo-fascisme !

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant
Ensemble! Communiqué 2024-07-01 Barrer la route aux néo-fascistes

 

Publié le 30-06-2024 à 23:35

E&L — 1ère cir­cons­crip­tion : Jean-François Bridet (LFP) se retire pour faire bar­rage au RN

BRIDET-Jean-FrançoisNous sommes qua­li­fiés en troi­sième posi­tion et comme les ins­tances natio­nales sont toutes d’accord là-des­sus et comme indi­vi­duel­le­ment, j’avais aus­si la convic­tion de le faire, nous allons nous reti­rer pour faire bar­rage au RN et au pire. Ce n’est pas la fin de ce que nous avons fait. Nous allons conti­nuer à faire en sorte, toute la semaine, à ce qu’il y est le moins de bul­le­tins RN au second tour. Au plan natio­nal comme local, il n’y a pas d’exception à cette vague RN. Je me sens en famille ce soir. Vous n’avez pas comp­té vos efforts et nous avons fait quelque chose d’inédit ici. Le point posi­tif, c’est cette mobi­li­sa­tion sans pré­cé­dent. Je m’engage à conti­nuer, notam­ment sur le plan local et pour les pro­chaines muni­ci­pales. Cette dyna­mique d’union devra conti­nuer à s’imposer.”

Jean-François Bridet (can­di­dat NFP dans la 1ere cir­cons­crip­tion (Chartres)

 

 

Publié le 30-06-2024 à 23:29

2e tour : La décla­ra­tion des Écologistes

tes Législatives 1er tour Discours-de-Marine-Tondelier 30-06-2024_1 tes Législatives 1er tour Discours-de-Marine-Tondelier 30-06-2024_3 tes Législatives 1er tour Discours-de-Marine-Tondelier 30-06-2024_2

 

 

Publié le 30-06-2024 à 23:22

2è tour : le com­mu­ni­qué du PCF

 

 

 

Publié le 28-06-2024 à 17:18

4e cir­cons­crip­tion : Tractage à Voves et belle réunion publique à Auneau avec Sylviane Boëns

 Législatives 2024 E&L 4e NFP-PS Boëns Réunion-publique Auneau 27-06-2024

Législatives 2024 E&L 4e NFP-PS Boëns Marché de Voves 24-06-2024

 

 

Publié le 28-06-2024 à 07:51

Le mou­ve­ment Freinet contre l’ex­trême droite

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant
ICEM Mouvement Freinet contre l'extrême droite 18 juin-2024

 

Publié le 27-06-2024 à 15:20

L’AERéSP appelle à ”faire bar­rage” en votant contre les idées xéno­phobes et racistes

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF cor­res­pon­dant et le partager

AERéSP Communiqué de Presse Législatives 2024-06-23

 

Publié le 26-06-2024 à 19:15

3e cir­cons­crip­tion : Pas de can­di­dat NFP — Positionnement des par­tis de gauche

Pour La France Insoumise, voir ci-des­sous le post du 18-06-2024 à 14:39.

Pour Ensemble!, se repor­ter au tract actuel­le­ment en dis­tri­bu­tion.

Circo 3 Législatives 2024 Communiqué NPA du 25-06-2024

 

Circo 3 Législatives 2024 Communiqué PCF 24-06-2024

 

Publié le 23-06-2024 à 10:10

E&L : Un tract com­mun CGT-FSU-Solidaires-UNSA

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant

Imposture sociale du RN [Tract E&L CGT FSU Solidaires UNSA]

 

 

Publié le 19-06-2024 à 16:58

4e Circonscription : Le pre­mier tract de Sylviane Boens

Sylviane Boens 2024 Nouveau Front Populaire [Tract 1]

 

Publié le 18-06-2024 à 18:59

Le deuxième tract de Jean-François Bridet

JF-Bridet 2024 [Tract 2] Recto-Verso

 

 

Publié le 18-06-2024 à 14:39

3e Circonscription : La France Insoumise déplore la confis­ca­tion de l’é­lec­tion législative

 

La France Insoumise déplore la confis­ca­tion de l’é­lec­tion légis­la­tive de la 3ème cir­cons­crip­tion d’Eure et Loir.
Le par­ti Socialiste pour­tant inves­ti par les ins­tances natio­nales de la res­pon­sa­bi­li­té de pré­sen­ter une can­di­da­ture Front Populaire, n’a pas cru bon pré­ve­nir la France Insoumise, ni les autres forces de gauche de son désis­te­ment (EELV, PC, Allons enfants, Enemble 28…), alors que nous étions prêts jus­qu’ à la der­nière minute à pro­po­ser un binôme repré­sen­ta­tif du Front Populaire et qu’ils en étaient informés.
Les élec­teurs de la 3ème cir­cons­crip­tion sont donc désor­mais pri­vés de toute repré­sen­ta­tion Front Populaire pos­sible ce que nous regret­tons profondément.
La France Insoumise regrette cette incon­sé­quence du Parti socia­liste qui per­met­tra la vic­toire d’un macro­niste ou du ras­sem­ble­ment national.

17 juin 2024

 

 

 

Publié le 18-06-2024 à 01:35

Première inter­ven­tion publique de cam­pagne pour Jean-François Bridet

 

Jean-François Bridet et sa sup­pléante Dominique Chanfrau ont fait leur pre­mière inter­ven­tion publique de cam­pagne ce lun­di 17 juin lors du 40e Lundi des Sans-Papiers aux Enfants du Paradis. Le can­di­dat a pré­ci­sé d’amblée : ‘’En géné­ral, on essaie de bien sépa­rer les choses, les syn­di­cats, les asso­cia­tions, les par­tis mais on est tous face au même dan­ger.’’ Il fait part de son expé­rience de conseiller régio­nal : ’’Le Rassemblement National est le seul à voter contre les aides aux asso­cia­tions qui accom­pagnent les migrants, y com­pris celles qui vont por­ter secours en Méditerranée, ce qui per­met de nous don­ner les moyens d’exercer notre huma­ni­té et d’avoir du cœur pour nos sem­blables qui souffrent ailleurs […] eh bien, c’est tou­jours contre, contre, contre. […] C’est en fili­grane le tea­ser de cette engeance si elle était au pou­voir. […] Donc, il faut ren­ver­ser la table !’’ 

 

 

 

Publié le 17-06-2024 à 15:43

Malgré le coup four­ré de la 3ème cir­cons­crip­tion d’E&L, l’avenir c’est le Nouveau Front Populaire !

[L’article com­plet ici]

Dans la 3ène cir­cons­crip­tion (Nogent-le-Rotrou-Lucé-Mainvilliers), la res­pon­sa­bi­li­té de la pro­po­si­tion de can­di­da­tures (titu­laire et sup­pléant) est donc reve­nue à la Fédération d’Eure-et-Loir du Parti Socialiste. Or, celle-ci, dans le plus grand secret, a négo­cié avec les repré­sen­tants de la mou­vance macro­niste (retrait de la can­di­da­ture de la conseillère régio­nale Horizons Stépanoff) pour pré­sen­ter, au der­nier moment, Harold Huwart, ral­lié plus ou moins hon­teux depuis 2022 à la macro­nie. Cette pra­tique déloyale a empê­ché le NFP de pré­sen­ter une can­di­da­ture dans cette circonscription.

Malgré ce coup dur, il faut sou­hai­ter que LFI, PCF, Écologistes et les autres mou­ve­ments ( les citoyennes et citoyens  engagé·e·s aussi)conscients de l’importance his­to­rique de battre l’extrême droite et d’ouvrir une pers­pec­tive de réelles trans­for­ma­tions, conti­nuent à sou­te­nir les candidat·e·sinvesti·e·s par le NFP dans les cir­cons­crip­tions de Chartres, Dreux et Châteaudun. Dans la cir­cons­crip­tion de Nogent-le-Rotrou, le col­lec­tif à l’origine du ras­sem­ble­ment du 16 juin réflé­chit à la façon de com­battre les idées du Rassemblement National tout en menant cam­pagne pour faire connaître le pro­gramme du NFP.

 

 

Publié le 15-06-2024 à 11:01

La cam­pagne de Jean-François Bridet com­mence vite et fort

La cam­pagne du can­di­dat du Nouveau Front Populaire sur la 1ère cir­cons­crip­tion (Chartres) a com­men­cé immé­dia­te­ment après sa dési­gna­tion par une réunion de militant·e·s qui a ras­sem­blé une soixan­taine de per­sonnes. De bon augure, pour la suite. Rejoignez cette cam­pagne en contac­tant frontpopbridet2024@gmail.com

Chartres 15-06-2024 Nouveau Front Populaire Réunion militante Jean-François Bridet Chartres 15-06-2024 Nouveau Front Populaire Réunion militante Jean-François Bridet Chartres 15-06-2024 Nouveau Front Populaire Réunion militante Jean-François Bridet

 

 

 

Publié le 14-06-2024 à 16:09

Le pre­mier tract de Jean-François Bridet (circ. 1 — Chartres)

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant

NFP 2024 Bridet Tract 1 Recto NFP 2024 Bridet Tract 1

NFP 2024 Bridet Tract 1 Verso

 

 

 

 

 

Publié le 14-06-2024 à 14:59

Le pro­gramme com­plet du Nouveau Front Populaire

Cliquez sur le docu­ment  pour télé­char­ger le PDF

Contrat de législature NFP [image de couverture]

https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/06/Contrat-de-legislature-NFP.pdf

 

 

Publié le 13-06-2024 à 21:48

Nouveau Front Populaire : Accord signé !

 

1er Appel du Nouveau Front Populaire 13-06-2024

 

Publié le 11-06-2024 à 23:28

Manifestation “Faire front contre l’ex­trême droite” : Chartres — 15 juin — 15 h.

 

Appel Intersyndicale E&L Manif Intersyndicale Contre RN Chartres 15-06-2024

 

 

Publié le 12-06-2024 à 15:10

 

Répartition des cir­cons­crip­tions au sein du Nouveau Front Populaire

 

Dans le détail, La France insou­mise (LFI), qui était can­di­date dans 326 cir­cons­crip­tions en 2022, can­di­da­te­ra dans 229 cir­cons­crip­tions, sous la pres­sion des résul­tats des élec­tions européennes.

Le Parti socia­liste, par­ti avec 70 can­di­dats il y a deux ans, sera pré­sent dans 175 élec­tions. Cette cen­taine sup­plé­men­taire est le reflet d’un nou­veau rap­port de force, tiré du score de 13,8 % de la liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann au scru­tin européen.

Les Verts, 100 cir­cons­crip­tions en 2022, en auront 92 cette année. Le Parti com­mu­niste, quant à lui, garde son petit quo­ta de 50 cir­cons­crip­tions. Ces dis­cus­sions se font sur la base de 546 cir­cons­crip­tions (sur 577 en France), et elles excluent les outre-mer et la Corse.

Les par­tis de gauche doivent encore se mettre d’accord sur le pro­gramme et connaître, dans le détail, quels can­di­dats seront investis.

[d’a­près le fil d’in­fo du Monde]

 

 

 

Publié le 11-06-2024 à 23:45

 

Ensemble! : Front popu­laire contre le néofascisme

 

Publié le 11-06-2024 à 16:59

 

Chartres : Rassemblement contre l’ex­trême droite 12 juin — 17 h. 30 — place des Épars

 

Chartres 12-06-2024 Rassemblement contre l'extrême droite [Affiche]

 

 

Publié le 11 juin à 10:26

 

Syndicats : Après le choc des euro­péennes les exi­gences sociales doivent être entendues !
Après le choc des européennes Intersyndicale_10-06-2024_CP_1x2
  • Après le choc des européennes Intersyndicale_10-06-2024_CP_2x2

 

 

Publié le 11 juin à 00:30

 

Gauche et éco­lo­gistes : « des can­di­da­tures uniques » dans « chaque cir­cons­crip­tion » dès le pre­mier tour
A l’is­sue d’une réunion com­men­cée à 16 heures lun­di, les par­tis de gauche se sont mis d’ac­cord. Le Parti socia­liste, le Parti com­mu­niste fran­çais, Europe Ecologie-Les Verts et La France insou­mise annoncent « des can­di­da­tures uniques » dans « chaque cir­cons­crip­tion » au pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives anticipées.
Dans une lettre, les quatre par­tis – ain­si que Place publique et Générations – appellent à « la consti­tu­tion d’un nou­veau front popu­laire ras­sem­blant dans une forme inédite toutes les forces de gauche huma­nistes, syn­di­cales, asso­cia­tives et citoyennes » afin de « construire une alter­na­tive à Emmanuel Macron et com­battre le pro­jet raciste de l’ex­trême droite ».
Les « can­di­da­tures uniques » por­te­ront « un pro­gramme de rup­ture détaillant les mesures à enga­ger dans les cent pre­miers jours du gou­ver­ne­ment » en cas d’é­lec­tion, pour­suivent les signa­taires, qui ajoutent : « Notre objec­tif est de gou­ver­ner pour répondre aux urgences démo­cra­tiques, éco­lo­giques, sociales et pour la paix. »
Faisant écho à l’ap­pel de cinq syn­di­cats à la mobi­li­sa­tion pen­dant ce week-end, les forces de gauche appellent « à rejoindre les cor­tèges et à mani­fes­ter lar­ge­ment ».

 

 

Publié le le 10 juin 2024 à 22 : 35

Ligue des Droits de l’Homme : Appel à front commun

 

Ligue des Droits de l'Homme Appel à front commun cotre l'extrême droite

 

Publié le le 10 juin 2024 à 01 : 09

 

 

 

Ensemble! : Barrer la route à l’extrême droite maintenant !

 

E! Communiqué 2024-06-09 Barrer la route à l'extrême droite maintenant