Malgré le coup fourré de la 3ème circonscription d’E&L, l’avenir c’est le Nouveau Front Populaire !

Samedi 15 juin à Chartres, dimanche 16 à Nogent-le-Rotrou, des foules impor­tantes ont affir­mé leur volon­té de bar­rer la route au Rassemblement National et leur espoir d’une vic­toire du Nouveau Front Populaire.

Chartres 15-06-2024 Manifestation syndicale contre l'extrême droite

Nogent-le-Rotrou 16-06-2024 Rassemblement contre l'extrême droite

Le Nouveau Front Populaire (NFP), mis en œuvre par les par­tis de la Gauche et de l’Écologie, immé­dia­te­ment après le score inquié­tant de l’extrême droite aux élec­tions euro­péennes et après l’annonce de la dis­so­lu­tion de l’Assemblée Nationale,  a sus­ci­té un immense espoir dans le pays.

 

Une répar­ti­tion des cir­cons­crip­tions du NFP au niveau national

 

Un pro­gramme ini­tiant immé­dia­te­ment des trans­for­ma­tions pro­fondes pour amé­lio­rer la condi­tion de vie des caté­go­ries popu­laires a été éla­bo­ré. Les cir­cons­crip­tions élec­to­rales ont été par­ta­gées entre les dif­fé­rentes com­po­santes du NFP. Pour l’Eure-et-Loir, en fonc­tion des résul­tats anté­rieurs de dif­fé­rents scru­tins mais sur­tout de la répar­ti­tion natio­nale, une cir­cons­crip­tion a été attri­buée aux Écologistes et trois au Parti Socialiste. Cette répar­ti­tion a été dif­fi­cile à admettre par la France Insoumise, le Parti Communiste Français et les autres com­po­santes du NFP (Ensemble!, Allons Enfants…) qui pen­saient avoir bien tra­vaillé, en par­ti­cu­lier dans la cir­cons­crip­tion de Dreux. Mais elles s’y sont pliées dans un sou­ci d’unité.

 

Un com­por­te­ment déloyal de la direc­tion socia­liste d’Eure-&-Loir

 

Dans la 3ène cir­cons­crip­tion (Nogent-le-Rotrou-Lucé-Mainvilliers), la res­pon­sa­bi­li­té de la pro­po­si­tion de can­di­da­tures (titu­laire et sup­pléant) est donc reve­nue à la Fédération d’Eure-et-Loir du Parti Socialiste. Or, celle-ci, dans le plus grand secret, a négo­cié avec les repré­sen­tants de la mou­vance macro­niste (retrait de la can­di­da­ture de la conseillère régio­nale Horizons Stépanoff) pour pré­sen­ter, au der­nier moment, Harold Huwart, ral­lié plus ou moins hon­teux depuis 2022 à la macro­nie. Cette pra­tique déloyale a empê­ché le NFP de pré­sen­ter une can­di­da­ture dans cette circonscription.

 

Partout faire connaître le pro­gramme du Nouveau Front Populaire

 

Malgré ce coup dur, il faut sou­hai­ter que LFI, PCF, Écologistes et les autres mou­ve­ments ( les citoyennes et citoyens  engagé·e·s aus­si) conscients de l’importance his­to­rique de battre l’extrême droite et d’ouvrir une pers­pec­tive de réelles trans­for­ma­tions, conti­nuent à sou­te­nir les candidat·e·sinvesti·e·s par le NFP dans les cir­cons­crip­tions de Chartres, Dreux et Châteaudun. Dans la cir­cons­crip­tion de Nogent-le-Rotrou, le col­lec­tif à l’origine du ras­sem­ble­ment du 16 juin réflé­chit à la façon de com­battre les idées du Rassemblement National tout en menant cam­pagne pour faire connaître le pro­gramme du NFP.