Malgré le coup fourré de la 3ème circonscription d’E&L, l’avenir c’est le Nouveau Front Populaire !
Samedi 15 juin à Chartres, dimanche 16 à Nogent-le-Rotrou, des foules importantes ont affirmé leur volonté de barrer la route au Rassemblement National et leur espoir d’une victoire du Nouveau Front Populaire.
Le Nouveau Front Populaire (NFP), mis en œuvre par les partis de la Gauche et de l’Écologie, immédiatement après le score inquiétant de l’extrême droite aux élections européennes et après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, a suscité un immense espoir dans le pays.
Une répartition des circonscriptions du NFP au niveau national
Un programme initiant immédiatement des transformations profondes pour améliorer la condition de vie des catégories populaires a été élaboré. Les circonscriptions électorales ont été partagées entre les différentes composantes du NFP. Pour l’Eure-et-Loir, en fonction des résultats antérieurs de différents scrutins mais surtout de la répartition nationale, une circonscription a été attribuée aux Écologistes et trois au Parti Socialiste. Cette répartition a été difficile à admettre par la France Insoumise, le Parti Communiste Français et les autres composantes du NFP (Ensemble!, Allons Enfants…) qui pensaient avoir bien travaillé, en particulier dans la circonscription de Dreux. Mais elles s’y sont pliées dans un souci d’unité.
Un comportement déloyal de la direction socialiste d’Eure-&-Loir
Dans la 3ène circonscription (Nogent-le-Rotrou-Lucé-Mainvilliers), la responsabilité de la proposition de candidatures (titulaire et suppléant) est donc revenue à la Fédération d’Eure-et-Loir du Parti Socialiste. Or, celle-ci, dans le plus grand secret, a négocié avec les représentants de la mouvance macroniste (retrait de la candidature de la conseillère régionale Horizons Stépanoff) pour présenter, au dernier moment, Harold Huwart, rallié plus ou moins honteux depuis 2022 à la macronie. Cette pratique déloyale a empêché le NFP de présenter une candidature dans cette circonscription.
Partout faire connaître le programme du Nouveau Front Populaire
Malgré ce coup dur, il faut souhaiter que LFI, PCF, Écologistes et les autres mouvements ( les citoyennes et citoyens engagé·e·s aussi) conscients de l’importance historique de battre l’extrême droite et d’ouvrir une perspective de réelles transformations, continuent à soutenir les candidat·e·sinvesti·e·s par le NFP dans les circonscriptions de Chartres, Dreux et Châteaudun. Dans la circonscription de Nogent-le-Rotrou, le collectif à l’origine du rassemblement du 16 juin réfléchit à la façon de combattre les idées du Rassemblement National tout en menant campagne pour faire connaître le programme du NFP.