Soirée électorale à Chartres : Soulagement, joie et vigilance
Dimanche 7 juillet à 20 h., place Châtelet, à Chartres, les organisations syndicales et des associations avaient donné rendez-vous à leurs adhérent·e·s pour suivre la soirée électorale sur grand écran, après les deux semaines intenses de campagne des élections législatives anticipées que le président Macron a imposées dans des conditions autant injustes qu’historiques.
Après les premières estimations de 20 h., qui ont annoncé la Gauche victorieuse et le Rassemblement National relégué à la 3ème place, des responsables syndicaux de la FSU28, de la CGT, de l’UNSA et de Solidaires rappellent, sous les ovations, que le Nouveau Front Populaire s’est engagé à abroger la réforme des retraites, à augmenter tous les salaires et toutes les pensions, à donner des moyens pour les services publics. « Nous devons être dans la rue pour contrer l’extrême droite mais aussi pour faire respecter tout ce que le Front Populaire nous a promis ! »
Des associations sont là aussi
Les applaudissements fournis se sont répétés pendant les interventions de responsables d’associations, notamment Roxane Milet pour la Ligue de l’Enseignement et au nom des PEP28 ainsi que du groupe théâtral L’Hiver sera chaud. Préparé dans l’angoisse d’un résultat qui aurait pu condamner le pays à subir des discriminations, ce texte juge indispensable de défendre « la solidarité, l’inclusion et l’entraide. »
Une responsable de l’association NousToutes évoque la nécessaire et urgente défense des droits de toutes les femmes, des personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA+.
La soirée avance sous les sourires, elle est ponctuée de chants de lutte. Les discussions sont pleines d’espoir mais s’exprime aussi la certitude que des mouvements sociaux seront indispensables pour imposer aux forces de droite et d’extrême droite les vrais changements promis par le programme de la gauche unie.
Suite de la soirée, au café Le Marigny
C’est le moment, à la nuit tombante, de s’installer à des tables de café pour poursuivre les discussions amicales. Puis, l’ex-candidat Écologiste de la 1ère circonscription, Jean-François Bridet, prend la parole pour faire un petit bilan de son résultat. Il loue la discipline républicaine, qu’il a lui-même respectée, qui « a mis la pression sur les candidats macronistes. » Il évoque la vigilance nécessaire et les prochaines échéances, notamment municipales, sous les applaudissements et le slogan « Ce n’est qu’un début, continuons le combat. »
Pour visionner la vidéo de la chanson Le Pieu interprétée sur place, suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=h_Vy8vtTAqs
Les photos de Christophe Pénicaud
Pour contacter Christophe Pénicaud : christophe.penicaud.photos@gmail.com