Soirée électorale à Chartres : Soulagement, joie et vigilance

Dimanche 7 juillet à 20 h., place Châtelet, à Chartres, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et des asso­cia­tions avaient don­né ren­dez-vous à leurs adhérent·e·s pour suivre la soi­rée élec­to­rale sur grand écran, après les deux semaines intenses de cam­pagne des élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées que le pré­sident Macron a impo­sées dans des condi­tions autant injustes qu’historiques.
Après les pre­mières esti­ma­tions de 20 h., qui ont annon­cé la Gauche vic­to­rieuse et le Rassemblement National relé­gué à la 3ème place, des res­pon­sables syn­di­caux de la FSU28, de la CGT, de l’UNSA et de Solidaires rap­pellent, sous les ova­tions, que le Nouveau Front Populaire s’est enga­gé à abro­ger la réforme des retraites, à aug­men­ter tous les salaires et toutes les pen­sions, à don­ner des moyens pour les ser­vices publics. « Nous devons être dans la rue pour contrer l’extrême droite mais aus­si pour faire res­pec­ter tout ce que le Front Populaire nous a promis ! » 

Des asso­cia­tions sont là aussi

Les applau­dis­se­ments four­nis se sont répé­tés pen­dant les inter­ven­tions de res­pon­sables d’associations, notam­ment Roxane Milet pour la Ligue de l’Enseignement et au nom des PEP28 ain­si que du groupe théâ­tral L’Hiver sera chaud. Préparé dans l’angoisse d’un résul­tat qui aurait pu condam­ner le pays à subir des dis­cri­mi­na­tions, ce texte juge indis­pen­sable de défendre « la soli­da­ri­té, l’inclusion et l’entraide. »

Une res­pon­sable de l’association NousToutes évoque la néces­saire et urgente défense des droits de toutes les femmes, des per­sonnes raci­sées, han­di­ca­pées, trans et LGBTQIA+.

La soi­rée avance sous les sou­rires, elle est ponc­tuée de chants de lutte. Les dis­cus­sions sont pleines d’espoir mais s’exprime aus­si la cer­ti­tude que des mou­ve­ments sociaux seront indis­pen­sables pour impo­ser aux forces de droite et d’extrême droite les vrais chan­ge­ments pro­mis par le pro­gramme de la gauche unie.

Suite de la soi­rée, au café Le Marigny

C’est le moment, à la nuit tom­bante, de s’installer à des tables de café pour pour­suivre les dis­cus­sions ami­cales. Puis, l’ex-candidat Écologiste de la 1ère cir­cons­crip­tion, Jean-François Bridet, prend la parole pour faire un petit bilan de son résul­tat. Il loue la dis­ci­pline répu­bli­caine, qu’il a lui-même res­pec­tée, qui « a mis la pres­sion sur les can­di­dats macro­nistes. » Il évoque la vigi­lance néces­saire et les pro­chaines échéances, notam­ment muni­ci­pales, sous les applau­dis­se­ments et le slo­gan « Ce n’est qu’un début, conti­nuons le combat. »

Pour vision­ner la vidéo de la chan­son Le Pieu inter­pré­tée sur place, suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=h_Vy8vtTAqs

 

Les photos d’ensemble28.forum28.net

 

Les photos de Christophe Pénicaud

Pour contac­ter Christophe Pénicaud : christophe.penicaud.photos@gmail.com