Chartres : Militant·e·s et citoyen·ne·s ont exigé le poste de 1er Ministre pour le NFP

Un appel natio­nal éma­nant au départ des che­mi­nots CGT,  invi­tait à se ras­sem­bler à 12 h. devant les pré­fec­tures le 18 juillet pour mani­fes­ter l’exigence de res­pect des résul­tats des élec­tions législatives.
Dans notre dépar­te­ment, l’initiative a été por­tée par le PCF.

Préparation  labo­rieuse

Malheureusement, toutes les orga­ni­sa­tions n’étaient pas à la réunion de pré­pa­ra­tion. Faut-il mettre ce dys­fonc­tion­ne­ment  sur le compte de la fatigue au bout d’une longue période mili­tante com­men­cée avec la pré­cam­pagne des Européennes, l’hiver der­nier ? Le début des vacances d’été n’a pas faci­li­té les choses.

Le NFP doit gouverner

À quoi il faut ajou­ter le refus du Préfet, fidèle relai de la dic­ta­ture macro­nienne : la mani­fes­ta­tion fut inter­dite devant la pré­fec­ture et auto­ri­sée sur la Place Châtelet !
Malgré tout, ce sont une qua­ran­taine de per­sonnes qui se sont réunies à midi. Les prin­ci­pales orga­ni­sa­tions : PCF, LFI, Les Écologistes, Ensemble! et la CGT ont pu ain­si expri­mer leur volon­té de construire le Nouveau Front Populaire (NFP) et d’obtenir que celui-ci ait, dans les ins­ti­tu­tions de la République fran­çaise, une repré­sen­ta­tion conforme aux résul­tats des élections.

Construire le Nouveau Front Populaire à la base

Le mes­sage qui res­sor­tait des dif­fé­rentes prises de parole était aus­si un appel  aux ‘’forces citoyennes, asso­cia­tions, syn­di­cats’’ à prendre les choses en main car “c’est grâce à eux que nous avons obte­nu ce résul­tat” et tous d’approuver : “Nous avons besoin d’une mobi­li­sa­tion popu­laire à la ren­trée parce que sans mobi­li­sa­tion, cela sera compliqué.”

Poursuivre ensemble

Parmi d’autres inter­ven­tions, Patricia Josse de LFI s’est mon­trée ferme : ‘’On veut que le pro­gramme du NFP soit appli­qué !” et Jean-David Aubert pour Ensemble ! a salué ‘’l’unité retrou­vée et la néces­si­té de construire main­te­nant le NFP, que cha­cun encou­rage la tenue d’assemblées citoyennes dans son vil­lage’’.

Réjouissons-nous que, mal­gré les ratés au plan natio­nal dans le cadre du choix d’un futur pre­mier ministre de gauche,  cha­cun ait expri­mé la volon­té de pour­suivre ensemble.