Chartres : Militant·e·s et citoyen·ne·s ont exigé le poste de 1er Ministre pour le NFP
Un appel national émanant au départ des cheminots CGT, invitait à se rassembler à 12 h. devant les préfectures le 18 juillet pour manifester l’exigence de respect des résultats des élections législatives.
Dans notre département, l’initiative a été portée par le PCF.
Préparation laborieuse
Malheureusement, toutes les organisations n’étaient pas à la réunion de préparation. Faut-il mettre ce dysfonctionnement sur le compte de la fatigue au bout d’une longue période militante commencée avec la précampagne des Européennes, l’hiver dernier ? Le début des vacances d’été n’a pas facilité les choses.
Le NFP doit gouverner
À quoi il faut ajouter le refus du Préfet, fidèle relai de la dictature macronienne : la manifestation fut interdite devant la préfecture et autorisée sur la Place Châtelet !
Malgré tout, ce sont une quarantaine de personnes qui se sont réunies à midi. Les principales organisations : PCF, LFI, Les Écologistes, Ensemble! et la CGT ont pu ainsi exprimer leur volonté de construire le Nouveau Front Populaire (NFP) et d’obtenir que celui-ci ait, dans les institutions de la République française, une représentation conforme aux résultats des élections.
Construire le Nouveau Front Populaire à la base
Le message qui ressortait des différentes prises de parole était aussi un appel aux ‘’forces citoyennes, associations, syndicats’’ à prendre les choses en main car “c’est grâce à eux que nous avons obtenu ce résultat” et tous d’approuver : “Nous avons besoin d’une mobilisation populaire à la rentrée parce que sans mobilisation, cela sera compliqué.”
Poursuivre ensemble
Parmi d’autres interventions, Patricia Josse de LFI s’est montrée ferme : ‘’On veut que le programme du NFP soit appliqué !” et Jean-David Aubert pour Ensemble ! a salué ‘’l’unité retrouvée et la nécessité de construire maintenant le NFP, que chacun encourage la tenue d’assemblées citoyennes dans son village’’.
Réjouissons-nous que, malgré les ratés au plan national dans le cadre du choix d’un futur premier ministre de gauche, chacun ait exprimé la volonté de poursuivre ensemble.