Devant le tribunal de Chartres : Pour une loi contre les violences sexuelles
Alors, que la plupart du temps, les rassemblements appelés devant les tribunaux à l’initiative d’organisations féministes en soutien à Gisèle Pelicot, ont eu lieu l’après-midi, celui de Chartres était programmé à 10 h. 30 ce samedi 19 octobre… sous la pluie.
Au plan national, de nombreuses organisations syndicales ou politiques avaient rejoint l’appel (dont Ensemble!). Au plan départemental, l’initiative a été prise par NousToutes28, la FSU et Solidaires.
Sur les marches du tribunal judiciaire de Chartres, rue Saint-Jacques, une déclaration a été lue à deux voix, celle de Clémentine Ingold (SNUipp-FSU) et celle de Clervie Guillou (En Lutte pour Nous Toutes !, la déclinaison locale de NousToutes qui vient de se constituer en association), elle se positionne :
- Contre l’impunité qui progresse au lieu de régresser.
- Pour que la Justice soit enfin rendue aux 94000 victimes de viol et aux victimes d’agressions sexuelles chaque année en France.
- Pour que les victimes soient renforcées dans leurs droits, protégées et non maltraitées, que leur parole ne soit pas systématiquement déniée.
- Pour qu’enfin les institutions soient à la hauteur du courage des victimes.
- Pour que les corps des femmes et des enfants cessent d’être considérés comme mis à disposition des agresseurs qui agissent en toute impunité.
- Pour une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles et 2,6 milliards d’Euros par an contre les violences dont 332 millions dédiés à la lutte contre les violences sexuelles.
La déclaration n’a pas omis de condamner ceux qui ‘’instrumentalisent la lutte contre les violences faites aux femmes pour servir leurs objectifs racistes et anti-immigrés.’’
Parmi, la vingtaine de participant·e·s (en majorité des femmes), on reconnaissait des militant·e·s de la France insoumise, du PCF et d’Ensemble!
Une manifestation a été annoncée pour le 23 novembre à Chartres (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes). Une voix s’est exclamée : ‘’Nous serons plus nombreuses !’’ Pour participer à sa préparation, contacter noustoutes28@yahoo.com.
Le rassemblement s’est achevé en chantant L’Hymne des femmes.