Devant le tribunal de Chartres : Pour une loi contre les violences sexuelles

Alors, que la plu­part du temps, les ras­sem­ble­ments appe­lés devant les tri­bu­naux à l’initiative d’organisations fémi­nistes en sou­tien à Gisèle Pelicot, ont eu lieu l’après-midi, celui de Chartres était pro­gram­mé à 10 h. 30 ce same­di 19 octobre… sous la pluie.

Au plan natio­nal, de nom­breuses orga­ni­sa­tions syn­di­cales ou poli­tiques avaient rejoint l’appel (dont Ensemble!). Au plan dépar­te­men­tal, l’initiative  a été prise par NousToutes28, la FSU et Solidaires.

Sur les marches du tri­bu­nal judi­ciaire de Chartres, rue Saint-Jacques, une décla­ra­tion a été lue à deux voix, celle de Clémentine Ingold (SNUipp-FSU) et celle de Clervie Guillou (En Lutte pour Nous Toutes !, la décli­nai­son locale de NousToutes qui vient de se consti­tuer en asso­cia­tion), elle se positionne :

  • Contre l’impunité qui pro­gresse au lieu de régresser.
  • Pour que la Justice soit enfin ren­due aux 94000 vic­times de viol et aux vic­times d’agressions sexuelles chaque année en France.
  • Pour que les vic­times soient ren­for­cées dans leurs droits, pro­té­gées et non mal­trai­tées, que leur parole ne soit pas sys­té­ma­ti­que­ment déniée.
  • Pour qu’enfin les ins­ti­tu­tions soient à la hau­teur du cou­rage des victimes.
  • Pour que les corps des femmes et des enfants cessent d’être consi­dé­rés comme mis à dis­po­si­tion des agres­seurs qui agissent en toute impunité.
  • Pour une loi cadre inté­grale contre les vio­lences sexuelles et 2,6 mil­liards d’Euros par an contre les vio­lences dont 332 mil­lions dédiés à la lutte contre les vio­lences sexuelles.

La décla­ra­tion n’a pas omis de condam­ner ceux qui ‘’ins­tru­men­ta­lisent la lutte contre les vio­lences faites aux femmes pour ser­vir leurs objec­tifs racistes et anti-immigrés.’’

Parmi, la ving­taine de participant·e·s  (en majo­ri­té des femmes), on recon­nais­sait des militant·e·s de la France insou­mise, du PCF et d’Ensemble!

Une mani­fes­ta­tion a été annon­cée pour le 23 novembre à Chartres (Journée inter­na­tio­nale de lutte contre les vio­lences faites aux femmes). Une voix s’est excla­mée : ‘’Nous serons plus nom­breuses !’’ Pour par­ti­ci­per à sa pré­pa­ra­tion, contac­ter noustoutes28@yahoo.com.

Le ras­sem­ble­ment s’est ache­vé en chan­tant L’Hymne des femmes.