Dreux : Pour la paix en Palestine au départ des Oriels
À Dreux, ce samedi 23 novembre, ni un reste de neige ni le vent froid n’ont découragé les 120 participant·e·s à défendre la vie et le droit à leur pays des Palestinien·ne·s. Depuis plus d’un an, ce peuple souffre du traitement inhumain qui lui est réservé par le régime de Netanyahu et l’armée israélienne, suite aux terribles attaques du 7 octobre 2023. Cette fois, le collectif à l’origine de cette nouvelle initiative, avec la forte présence de l’Association Française Palestine Solidarité — Pays de Dreux, a démarré la marche vers le lycée Branly en partant de la place des Oriels.
Les parents, souvent venus avec leurs enfants, ont scandé des slogans sans ambigüité, notamment :
- Gaza, Gaza, Dreux est avec toi !
- On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là !
- Nous sommes tous des Palestiniens !
D’où vient le sionisme ?
Avant le départ de la marche, Nafissa, de l’AFPS a lu une analyse permettant d’expliquer l’origine sioniste des idées à l’œuvre depuis la fin du 19ème siècle, leur terrible présence dans les esprits des Israéliens les plus radicaux et dans les choix politiques du gouvernement actuel.
Le long du parcours dans les quartiers, des arrêts ont permis à d’autres organisations de s’exprimer : La France Insoumise, le PCF, La CGT Dreux, le Mouvement Ensemble!, l’association des Vauvettes, le président de l’AFPS- Pays de Dreux.
Des sujets traités au fil des arrêts
Plusieurs thèmes ont ainsi éclairé la situation actuelle : ‘’Politique de colonisation contraire au droit international, le peuple palestinien se meurt, le génocide est là sous nos yeux et la France regarde ailleurs’’ a dit Serge Vidal du PCF.
Pour Ensemble!28, Micheline Cognard décrit un médicide, mot utilisé par l’ONU : chute de 75% du nombre des hôpitaux, punition collective selon un rapport indépendant, qui touche les patients et les personnels de santé. ‘’Politique délibérée’’ selon le rapport de l’ONU.
Agnès Cueille pour La France Insoumise dénonce un génocide. Elle aussi défend la légitimité de la Cour Pénale Internationale. Puis elle démontre qu’Israël n’est pas une démocratie, que l’égalité n’existe pas, en évoquant les 5 statuts juridiques différents qui réduisent les droits des Palestiniens selon les lieux où ils vivent. Instaurée en 2018 sous Netanyahu, c’est une idéologie ségrégationniste qui hiérarchise les êtres humains.
Génocide et épuration ethnique
Au nom de l’association Alliance des Vauvettes, Sidi explique ce que cette guerre a d’atroce et d’injuste, notamment : ‘’des centaines de victimes tous les jours, 70% des victimes sont des femmes et des enfants, comment ne pas appeler ces atrocités une épuration ethnique ?’’. Il évoque le moment qui viendra de rendre des comptes pour qui aura accordé son ‘’soutien inconditionnel à Israël’’. Il demande la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
Le Président de l’AFPS du Drouais, Christian Canac, cite les objectifs du futur gouvernement du président américain Donald Trump et en appelle à des solutions durables, pour sortir de la logique de guerre et de colonisation.
Enfin, une adhérente de l’AFPS évoque l’enrichissement de certaines entreprises présentes dans les territoires occupés par Israël et appelle au boycott de leurs produits.
Le prochain rendez-vous pour une nouvelle marche pour la Palestine a été plébiscité par les manifestant·e·s. Ce sera le 14 décembre.