Ce qu’a dit Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, au Thieulin
Invité par les militant·e·s de La France Insoumise du département, le député s’est exprimé dans la salle communale du Thieulin, le 5 décembre, devant une salle de 150 places presque comble. La soirée est présentée par Nathalie Kleinklauss et Sylvain Chesneau, membres de LFI en Eure-et-Loir. Des témoignages et analyses concernant le département ont été présentés par des eurélien·ne·s engagé·e·s : ‘’Agriculture et Eau’’ par Magalie et Tatiana, ‘’Éducation en milieu rural’’ par Kévin. Faute de temps, le sujet ‘’Gaza et le Moyen-Orient’’ par Micheline, n’a pas pu être présenté. Ces trois sujets feront l’objet d’une parution à part sur ce site.
Une journée historique
Manuel Bompart entame son tableau de la situation politique par l’événement ‘’historique’’ qu’est la motion de censure votée la veille qui a entraîné la démission du premier ministre, Michel Barnier. La dernière fois où un premier ministre a dû démissionner à la suite d’une motion de censure c’était en 1962, explique-t-il. Il rappelle que ce gouvernement était illégitime depuis le mois de septembre ‘’parce qu’il ne respectait pas le résultat des dernières élections législatives […] C’est d’abord une bonne nouvelle pour le pays’’. Il expose les diverses conséquences négatives du financement que prévoyait le budget de la Sécurité Sociale sur le pouvoir d’achat des citoyen·ne·s. Il fournit aussi des précisions sur le projet de budget de l’État de M. Barnier, abandonné lui aussi, qui prévoyait des augmentations pour les usager·e·s dans de nombreux domaines.
Crise agricole et Mercosur
Concernant l’agriculture, il reproche au gouvernement de ne pas avoir tenu ses promesses aux agricult·eurs/rices de leur assurer des prix minimum, contre les intérêts des centrales d’achat et les marges de la grande consommation. Il insiste sur la nécessité de refuser la concurrence déloyale que représentent les accords de libre-échange. Si on veut protéger les agriculteurs, ‘’il faut faire en sorte de ne pas importer des pesticides’’. ‘’Une entourloupe se prépare’’ dit-il, le pouvoir jouant sur l’ ‘’illusion d’optique’’ des clauses miroir1, l’Union européenne, et la France, risquent d’accepter l’accord avec le Mercosur. [Ce qui a en effet été acté le lendemain par la présidente de la Commission européenne. NDLR]
60 milliards d’économie ? C’est possible sans effet négatif sur le revenu des citoyen·ne·s
Pour illustrer son propos, Manuel Bompart fournit deux exemples de propositions des députés LFI-NFP lors de leur niche parlementaire le 28 novembre 2024. La taxe sur les milliardaires qui a été proposée aurait concerné 147 personnes et rapporté 40 milliards de recettes nouvelles. La taxe Zucman2 pour lutter contre l’optimisation fiscale, dont bénéficient les grands groupes en déclarant leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, aurait rapporté 26 milliards d’euros. Il dénonce les tromperies du RN ’’qui refuse de taxer les 147 milliardaires et préfère augmenter les taxes sur l’électricité’’.
Il évoque aussi les 1000 amendements déposés par des députés cherchant à empêcher d’en arriver au vote pour abroger la loi sur la Retraite à 64 ans. Il conclut qu’il est impossible de trouver un compromis avec les macronistes, ils ne veulent rien changer.
Retour sur le refus de Macron de laisser gouverner la gauche
LFI considère que le responsable de l’instabilité actuelle est Macron ‘’qui a refusé de mettre en œuvre une autre politique’’ d’où la proposition qu’elle fait de démission du Président de la République et d’une nouvelle élection présidentielle pour sortir de l’instabilité qui ne peut que se renouveler. Il est possible aussi de prendre acte des résultats des Législatives et d’accepter un gouvernement NFP avec Lucie Castets comme première Ministre et, quand ce serait nécessaire, créer des majorités sur certains sujets.
Manuel Bompard appelle à “une mobilisation populaire”, notamment par le soutien aux mouvements sociaux et à se préparer à une élection présidentielle anticipée ou à une future élection législative.
La séance qui ne manquera pas de faire réfléchir et débattre s’est poursuivie par des questions de l’assistance puis des discussions individuelles avec le coordinateur de LFI, très sollicité.
___________
- Les mesures miroirs visent à soumettre les produits importés aux mêmes contraintes que celles imposées aux agriculteurs européens. Non réalisable en réalité, selon la Confédération Paysanne.
- Un impôt mondial sur les milliardaires, qui consiste à taxer à hauteur de 2 % la fraction du patrimoine supérieure à un milliard d’euros. Gabriel Zucman est un économiste français.