Boycott d’Israël : Une soirée instructive

Chartres 03-10-2025 Soirée AFPS BDSLa soi­rée Comment agir pour Gaza orga­ni­sée par l’AFPS1-Chartres, le 3 octobre au res­tau­rant Altin Döner, a connu un véri­table suc­cès : une soixan­taine de per­sonnes ont sui­vi, pen­dant près de deux heures, les expli­ca­tions de Marie-France (AFPS-Paris-sud) et Olivier (AFPS-Versailles).

Rappel his­to­rique

La mili­tante com­mence par rap­pe­ler l’historique du mou­ve­ment de boy­cott-dés­in­ves­tis­se­ment-sanc­tions (BDS). C’est en 2005 que 170 orga­ni­sa­tions pales­ti­niennes repré­sen­tant les Palestinien·ne·s de l’extérieur (réfu­giés), de Cisjordanie occu­pée et de Gaza ont appe­lé la socié­té civile mon­diale à boy­cot­ter Israël alors que Israël et les États ne met­taient pas en œuvre la demande de la CIJ2 de détruire le mur d’apartheid qui venait d’être construit.

Le boy­cott de l’Afrique du Sud ségré­ga­tion­niste sert de modèle, explique Olivier. Au fil des années, ce pays est deve­nu un État paria obli­gé de pas­ser un accord avec l’ANC3 pour mettre fin au régime.

Les objec­tifs de la cam­pagne BDS

Marie-France sou­ligne que la cam­pagne BDS est non-vio­lente, anti­ra­ciste, anti­co­lo­nia­liste, et rap­pelle que les objec­tifs sont la fin de la colo­ni­sa­tion et de l’occupation, la des­truc­tion du mur et la fin de l’occupation de Gaza, la fin des dis­cri­mi­na­tions pour les citoyens arabe pales­ti­niens d’Israël, le res­pect du droit au retour et à l’indemnisation des réfu­giés. Elle évoque dif­fé­rents aspects du boy­cott : spor­tif, cultu­rel, uni­ver­si­taire. Concernant les sanc­tions, elle pointe les gou­ver­ne­ments occi­den­taux et, pré­ci­sé­ment, le fran­çais ‘’pleutre et com­plice jusqu’au bout de toutes les exac­tions, de toutes les des­truc­tions, de tous les meurtres, du géno­cide à Gaza, sans même lever le petit doigt pour pro­té­ger les cou­ra­geux membres de la flottille.’’

Chartres 03-10-2025 Soirée AFPS BDSBoycotter les banques ? Boycotter Teva

Olivier fait un focus sur le boy­cott des banques : ‘’Toutes les banques fran­çaises figurent dans les ins­ti­tu­tions finan­cières euro­péennes qui ont inves­ti dans les entre­prises liées à la colo­ni­sa­tion israé­lienne. [ce qui rend le boy­cott com­pli­qué pour les citoyen·ne·s] Par exemple la BNP, entre 2021 et 2024, a accor­dé 28 mil­liards de dol­lars de prêts et sous­crip­tions à des socié­tés impli­quées.’’ Marie-France évoque le cas de la big-phar­ma Teva et explique qu’il est facile de deman­der à sa phar­ma­cie de rem­pla­cer les médi­ca­ments de cette marque israé­lienne par une autre marque.

L’équipe cycliste Israel-Premier-Tech

Le mili­tant évoque le boy­cott spor­tif à tra­vers le cas du cyclisme et de l’équipe Israel-Premier-Tech dont le co-fon­da­teur, le mil­liar­daire israé­lo-cana­dien Sylvan Adams, se dit  ‘’ambas­sa­deur auto­pro­cla­mé d’Israël’’ 4.En Espagne, les actions sur le par­cours de la Vuelta ont entraî­né l’annulation de la der­nière étape. En France, sur le Tour, c’est beau­coup plus com­pli­qué, la police inter­ve­nant dès qu’une pan­carte apparaît.

Chartres 03-10-2025 Soirée AFPS BDSLe concours de l’Eurovision

Au cha­pitre du boy­cott cultu­rel, l’actualité concerne le concours de chan­son de l’Eurovision. L’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne ont deman­dé aux orga­ni­sa­teurs d’exclure Israël et refu­sé de par­ti­ci­per et de retrans­mettre si ce n’était pas fait.  Conséquence : un vote sera orga­ni­sé en novembre pour  décider.

Les cas de Carrefour et d’Orange

Marie-France déve­loppe le cas Carrefour qui n’est plus dans les colo­nies mais est tou­jours en Israël et a  noué des par­te­na­riats avec des socié­tés de dis­tri­bu­tion israé­liennes pour ses pro­duits. Concrètement, on peut écrire au PDG de la chaîne [modèle sur le site natio­nal de l’AFPS] pour lui rap­pe­ler sa propre charte éthique !

Olivier explique qu’une dénon­cia­tion des entre­prises qui ont des par­te­na­riats éco­no­miques ou finan­ciers avec Israël peut être effi­cace de façon indi­recte. Ainsi, Orange, qui était par­te­naire de l’installateur de télé­pho­nie mobile israé­lien Partner pour la Cisjordanie, a dû renon­cer de crainte de perdre des mar­chés au Maghreb.

Chartres 03-10-2025 Soirée AFPS BDSL’accord d’association entre Israël et l’Union européenne

Au plan des sanc­tions, le mili­tant sou­tient qu’il y a des sanc­tions que chaque État peut prendre sans attendre que toute l’Union euro­péenne soit d’accord. À cette échelle, le gros com­bat est la sus­pen­sion de l’accord d’association entre Israël et l’UE qui, au plan éco­no­mique, per­met à l’État hébreu d’importer des pro­duits sans droits de douane.

Le boy­cott est recon­nu légal

Enfin, les intervenant·e·s tiennent à rap­pe­ler : ‘’Il n’y a aucune loi qui déclare le boy­cott d’Israël illé­gal. Cela pose­rait des pro­blèmes alors que pour la Russie, pas de pro­blème. Ce serait un autre cas de deux poids, deux mesures.’’ D’ailleurs, la Cour de jus­tice euro­péenne, sai­sie, a décla­ré que l’appel au boy­cott d’Israël rele­vait de la liber­té d’expression, qu’en aucun cas ce n’était anti­sé­mite ou une action illégale.

___________

  1. Association France Palestine Solidarité.
  2. Cours Internationale de Justice.
  3. African National Congress.
  4. Après cette soi­rée,  nous avons appris que l’équipe (pri­vée et non d’État) va chan­ger de nom [NDLR].