Nogent-le-Rotrou : ATD-Quart-Monde toujours actif contre la misère et pour l’égalité

Chaque année le mou­ve­ment ATD-Quart-Monde de Nogent-le-Rotrou doit faire entendre ses exi­gences d’une socié­té res­pec­tueuse des droits pour toutes et tous. Le com­bat de Joseph Wresinski, qui est rap­pe­lé sur la plaque appo­sée sur le mur laté­ral de l’Hôtel de ville de Nogent-le-Rotrou, est mal­heu­reu­se­ment tou­jours d’actualité ! Une fois de plus, une cin­quan­taine de per­sonnes se sont réunies ce 17 octobre, Journée mon­diale du Refus de la Misère. Les inter­ven­tions des militant·e·s et allié·e·s de l’association ont trai­té des dif­fi­cul­tés éprou­vées dans le cadre des exi­gences des ins­ti­tu­tions, res­sen­ties par­fois comme insur­mon­tables, tou­jours comme injustes.

Témoigner pour déve­lop­per les solidarités

Des militant·e·s témoignent de cer­taines situa­tions d’exclusion accrue qu’ils et elles connaissent. Par exemple, un jeune étu­diant, mili­tant d’ATD, explique que, dans le cadre de leurs études supé­rieures, les étudiant·e·s d’origine modeste se trouvent dans l’obligation d’ajouter à leurs études un tra­vail sala­rié, sou­vent tout au long de l’année scolaire.

Une dame décrit son désar­roi devant l’informatique et affirme que dans les ser­vices publics, il est néces­saire de ‘’remettre de l’humain’’.

Les bar­rières sont accrues aus­si pour les étranger·e·s qui désor­mais doivent apprendre la langue fran­çaise par une appli­ca­tion infor­ma­tique, loin du contact direct et humain. De plus, à par­tir de jan­vier pro­chain, le niveau exi­gé sera aug­men­té pour toutes et tous, jusqu’à un niveau qui ‘’sera une bar­rière infran­chis­sable pour beau­coup’’, “ un ins­tru­ment de la poli­tique du rejet” comme l’af­firme La Cimade.

La poé­sie pour exister

Pour clore cette pre­mière par­tie de la soi­rée, Sabine Rosnay qui a lu des poèmes de femmes afghanes, explique qu’il a été “don­né la voix” à ces femmes par la lec­ture de leurs poèmes, et qu’il est autant néces­saire de “don­ner la parole” aux per­sonnes qui, sinon, seraient oubliées.

Amicale dégus­ta­tion

Puis les ami·e·s d’ATD ont été invité·e·s dans la Salle des Colonnes de la mai­rie où étaient ins­tal­lées des affiches sur le thème des inéga­li­tés. La soi­rée s’est accom­pa­gnée de la dégus­ta­tion d’une soupe de légumes du ‘’Jardin par­ta­gé’’ qui est un exemple des bien­faits d’une soli­da­ri­té concrète.