Kasbarian : Constance contre le logement des plus pauvres
Guillaume Kasbarian, le député macroniste de Chartres, ne manque jamais une occasion de s’attaquer au logement social, obnubilé qu’il est par l’intérêt des propriétaires loueurs de logements.
En 2023, il avait déposé et fait adopter (avec Aurore Bergé) une loi dite anti-squat mais qui est en fait une loi anti-locataires et va à l’encontre de la loi DALO sur le droit au logement.
En tant que ministre du logement, en 2024, il s’était attaqué à la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) qui oblige les villes à construire au moins 25 % de logement sociaux.
Et maintenant, lors de la commission des finances qui a examiné le projet de budget 2026, il a fait adopter un amendement que le « bloc central », la droite et l’extrême droite ont voté à l’unisson visant à diviser par deux l’allègement de taxe foncière pour les HLM ! Alors que ces bailleurs sociaux ont un besoin impératif de financements pour construire des logements pour les plus démuni·e·s. La France comptant un retard considérable en ce domaine : les chiffres de 2024 montrent 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social : un nombre record !
Le motif invoqué par Kasbarian est l’égalité devant l’impôt avec les propriétaires de logements privés…
