Kasbarian : Constance contre le logement des plus pauvres

Guillaume Kasbarian, le dépu­té macro­niste de Chartres, ne manque jamais une occa­sion de s’attaquer au loge­ment social, obnu­bi­lé qu’il est par l’intérêt des pro­prié­taires loueurs de logements.

En 2023, il avait dépo­sé et fait adop­ter  (avec Aurore Bergé) une loi dite anti-squat mais qui est en fait une loi anti-loca­taires et va à l’encontre de la loi DALO sur le droit au logement.

En tant que ministre du loge­ment, en 2024, il s’était atta­qué à la loi SRU (Solidarité et renou­vel­le­ment urbain) qui oblige les villes à construire au moins 25 % de loge­ment sociaux.

Martigues_HLM,_place_Auguste_Renoir_quartier_de_Ferrières [WikimediaCommons, Airair]Et main­te­nant, lors de la com­mis­sion des finances qui a exa­mi­né le pro­jet de bud­get 2026, il a fait adop­ter un amen­de­ment que le « bloc cen­tral », la droite et l’extrême droite ont voté à l’unisson visant à divi­ser par deux l’allègement de taxe fon­cière pour les HLM !  Alors que ces bailleurs sociaux ont un besoin impé­ra­tif de finan­ce­ments pour construire des loge­ments pour les plus démuni·e·s. La France comp­tant un retard consi­dé­rable en ce domaine : les chiffres de 2024 montrent 2,7 mil­lions de ménages sont en attente d’un loge­ment social : un nombre record !

Le  motif invo­qué par Kasbarian est l’égalité devant l’impôt avec les pro­prié­taires de loge­ments privés…