Calendrier
L'Union des Ukrainiens et Amis de l'Ukraine du Centre Val-de-Loire communique :
Notre association avec l'Union des Ukrainiens des France Eure-et-Loir/Chartres
vous invitent à la manifestation qui aura lieu le 17 janvier à 16h place des Épars consacrée à l'arrivée de l'ambulance mitraillée ukrainienne à Chartres. Cette ambulance représente un vrai témoignage de crime de guerre des Russes en Ukraine.
Les représentants des médias locaux et nationaux seront présents.
Venez nombreux pour nous soutenir !
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Inna Le Gall, présidente.
Le Réseau européen de Solidarité avec l'Ukraine (RESU) soutient la tournée de l'ambulance mitraillée en France. Ensemble!, est membre du RESU depuis sa création en 2022. En Eure-et-Loir, Ensemble! 28 ne manque aucune occasion de solidarité avec les Ukrainien·ne·s (comme en témoignent les nombreux articles que nous avons consacrés à cette cause depuis l'invasion russe à grande échelle fin février 2022) et appelle les Chartrain·ne·s à rejoindre l'ambulance durant ces deux jours.
Le RESU-France vous propose de participer à une campagne nationale aux côtés de plus de 40 associations franco-ukrainienne s'articulant sur la tournée à travers la France d'une ambulance mitraillée. Ce projet est issu de l'initiative Ukraine Is Calling initié par l'Ukraine et soutenu par le Parlement Européen.
Cette ambulance, exposée à travers la France1, incarne les crimes de guerre perpétrés par la Russie. En septembre 2022, à Stary Saltiv (Kharkiv), malgré les bombardements, les médecins ukrainiens continuaient de secourir les civils. Lors d'une mission pour sauver un civil blessé, cette ambulance a été délibérément prise pour cible par les russes. Elle ne repartira jamais, et son équipe ne sauvera plus de vies.
La Russie viole sans honte la Convention de Genève, qui protège les soignants et leur matériel. Cette ambulance criblée de balles est la preuve vivante des atrocités commises. Les forces russes ciblent délibérément le personnel médical ukrainien. L'Ambulance Mitraillée en témoigne. C'est une stratégie à part entière dans la guerre russe contre l'Ukraine.
Exposée dans différentes villes françaises, la campagne de l'ambulance mitraillée a pour objectif :
- de sensibiliser l'opinion public autour des crimes de guerre commis en plein cœur de l'Europe;
- de collecter des fonds pour l'achat d'ambulances pour l'Ukraine et sauver des vies.
Objectif Global : 112 ambulances pour l'Ukraine, aidez-nous à les financer.
Description des postes de dépenses
Les fonds collectés par le RESU-France pour la campagne "Ambulance mitraillée" seront utilisés à l'achat d'ambulances en France, qui seront convoyées en Ukraine par voie routière.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Votre contribution sera intégralement reversée à l'Union des Ukrainiens de France (UUF) qui coordonne ce projet au nom de l'ensemble des associations participantes.
Vous pouvez également apporter directement votre contribution à la page HelloAsso de l'UUF : https://bit.ly/3B6Z2gB
________________
1. Venant du Mans, elle quittera Chartres pour Tours.