Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Retour sur la conférence citoyenne
des Gilets Jaunes à Chartres

C’était fin novembre au kiosque à musique de la Butte des Charbonniers, 150 per­sonnes dont trois quart de Gilets Jaunes se réunis­saient nou­vel­le­ment en assem­blée générale(1).

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-30

Dans la salle Ravenne de Chartrexpo

C’était des Gilets Jaunes déjà très actifs avec à leur compte de nom­breuses actions de blo­cages, beau­coup de pré­sences déter­mi­nées mais dont le dis­cours était can­ton­né autour du refus de la taxe sur les car­bu­rants, de l’antiparlementarisme, de « Macron démis­sion ».

Les Gilets Jaunes en AG se dotaient de quatre porte-paroles et, dans une dif­fi­cile dis­cus­sion, écha­fau­daient les actions futures pos­sibles. L’ambiance était ten­due, des lea­ders mul­ti­pliaient la consigne d’aucune récu­pé­ra­tion ni poli­tique ni syn­di­cale. Peu d’écoute entre des per­sonnes proches de l’extrême-droite et les Gilets Jaunes plus indé­pen­dants révé­lant un mélange de réfé­rences réac­tion­naires et peu ou pas d’analyse poli­tique. Cela s’est confir­mé un peu par­tout lorsque des mili­tants de la gauche ou des syn­di­cats sont allés sur les ronds-points en dif­fé­rents lieux, Nogent-le-Rotrou, Dreux, Illiers, Châteaudun…

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-35 Éric Drouet

Éric Drouet avec une agri­cul­trice qui pro­pose des terres pour pro­duire local

Trois mois plus tard, ven­dre­di 15 février, la confé­rence citoyenne s’est avé­rée de nature bien dif­fé­rente, bien construite avec des inter­ve­nants nou­veaux issus du mou­ve­ment Gilets Jaunes lui-même. Une assem­blée sans cesse remo­ti­vée et sol­li­ci­tée comme acteur de la construc­tion de la lutte par les inter­ve­nants. Des inter­ven­tions, par­fois redon­dantes, dans une ambiance à cer­tains moments exal­tée. L’arrivée sur­prise d’Éric Drouet (2), qui avait com­pa­ru le jour-même pour orga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tion non décla­rée, inter­rom­pra quelques minutes ce forum citoyen.

Assurément, une soi­rée sous le signe de l’insurrection face au pou­voir d’État

Elle est intro­duite par un coor­di­na­teur résu­mant les évo­lu­tions des Gilets Jaunes en Eure-&-Loir : “Cela n’a pas été simple pour com­men­cer, se coor­don­ner, il y a eu beau­coup de chan­ge­ments, nous avons gagné en res­pect et obte­nu (cette) salle grâce à nos manifs, à notre uni­té. Dernière action notoire : à Dreux pour accueillir le sinistre M. Castaner ! » (3)

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-19 Une intervention dans la salle

Une inter­ven­tion dans la salle

Hakim Löwn aborde la Constitution de la Vème République qui pro­tège à sou­hait tous les men­songes des acteurs poli­tiques : pré­sident, ministres, dépu­tés et séna­teurs, la dic­ta­ture du sys­tème capi­ta­liste et les lob­bys.

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes Jérôme Henry [Capture Youtube]Le Chartrain Jérôme Hny  dans une inter­ven­tion d’une bonne heure, dénonce pêle-mêle l’injustice de notre socié­té, les aber­ra­tions du sys­tème “c’est un devoir et un droit légi­time d’aller mani­fes­ter”, la répres­sion exer­cée par les CRS le 24 novembre à Paris IIème acte, mani­fes­ta­tion à laquelle il a par­ti­ci­pé. Il donne des pré­ci­sions sur les cir­cons­tances dra­ma­tiques dans les­quelles il a été vic­time à la tempe d’un lan­ceur de balle de défense MBD40. Le tout par­se­mé de belles réflexions phi­lo­so­phiques. Il est ova­tion­né.

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-33 Hakim Löwn [Portrait]Hakim Löwn inter­vient éga­le­ment une bonne heure. Il se pré­sente comme tra­vaillant depuis dix ans sur tout ce qui est “redi­ri­geance  col­lec­tive”, démo­cra­tie directe, et apporte des pistes de réflexion sur la Constitution de la Vème République. Il s’excuse de ne pas abor­der le prin­ci­pal thème, à savoir la perte du pou­voir d’achat, mais il ajoute “En fait il faut voir que le pou­voir d’achat en dimi­nu­tion est la consé­quence de la réduc­tion de notre condi­tion humaine par rap­port à nos gou­ver­ne­ments et nos repré­sen­tants”. Le pou­voir poli­tique libé­ral sait jouer et user de tous les cur­seurs pour abu­ser la cré­di­bi­li­té popu­laire et main­te­nir le sta­tu quo. C’est pour­quoi  le mou­ve­ment Gilets Jaunes  fait peur au pou­voir, même au-delà, en Europe et dans le monde. Hakim Löwn donne des expli­ca­tions détaillées sur les dif­fé­rents types de réfé­ren­dum d’initiative popu­laire. “Dans tous les pays où ce réfé­ren­dum existe, la démo­cra­tie est en meilleure san­té” affirme-t-il.

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-33 Laëtitia Dewalle [Portrait]

 

Laëtitia Dewalle (4), sur le thème du pou­voir d’achat, aborde notam­ment la réa­li­té de la pré­ca­ri­té en rai­son des reve­nus, des pen­sions et des retraites de misère et n’oublie pas la situa­tion des per­sonnes han­di­ca­pées.

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-48 Jérôme Rodrigues [Portrait]Jérôme Rodrigues (5), lui aus­si atteint à l’œil, pro­ba­ble­ment par un tir de MBD40, demande de ne pas oublier les autres vic­times qui, comme lui, ont été muti­lés par la vio­lence de l’État : Jean-Marc, Fiorina, Oumar, Antonio, Sébastien… Sur l’avenir du mou­ve­ment, il affirme : “Je pense avant qu’on atteigne un point de rup­ture, qu’il faut que les Gilets Jaunes, on arrive à se fédé­rer pour construire, qu’on arrête d’être cha­cun dans son coin. L’union fait la force, tout sim­ple­ment unis, sou­dés, main dans la main, on récu­pè­re­ra tout ce qu’on nous à volé depuis 40 ans”.

Laëtitia Dewelle (4) s’exclame « Je reven­dique de ne plus payer la TVA pour les pro­duits de pre­mière néces­si­té ». Il s’en suit une des­crip­tion et une com­pa­rai­son des dif­fé­rentes TVA en Europe. La dis­cus­sion rebon­dit : L’Europe, quelle Europe ? Le Portugal qui n’a pas res­pec­té les règles ultra­li­bé­rales euro­péennes a de bons résul­tats éco­no­miques…

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-51 Jérôme Rodrigues

Jérôme Rodrigues

Jérôme Rodrigues (5) explique « On nous à encou­ra­gés dans l’idée que les che­mi­nots sont des impos­teurs qui gagnent trop! Alors qu’il fal­lait sou­te­nir tota­le­ment les grèves du prin­temps der­nier, ce n’est pas à eux qu’il faut reti­rer des avan­tages mais au contraire, il faut redé­fi­nir des vrais reve­nus décents pour tous ! »

Un mili­tant syn­di­cal et poli­tique che­vron­né du dépar­te­ment inter­vient pour rap­pe­ler, plu­tôt expli­quer car beau­coup d’oreilles n’ont jamais enten­du ce dis­cours, qu’il faut récu­pé­rer l’argent don­né aux action­naires et entre­prises du CAC 40, CICE, éva­sion fis­cale, etc… mais rap­pel à l’ordre immé­diat de la porte-parole du Val d’Oise qui, tout en approu­vant, affirme qu’aucune récu­pé­ra­tion poli­tique n’est d’actualité ! Elle avait sans doute cru devi­ner une conno­ta­tion mar­xiste !

Chartres 15-02-2019 Assemblée-citoyenne Gilets-Jaunes 00-53 Intervention sur le verrou de Bercy

Intervention sur le “ver­rou de Bercy”

Tous ces échanges res­serrent les liens entre les Gilets Jaunes qui conti­nuent de décou­vrir les aléas de la démo­cra­tie délé­ga­taire, de la lutte de classe, la néces­si­té ou la pos­si­bi­li­té de la déso­béis­sance civile, des thèmes récur­rents en poli­tique.

Finalement, la confé­rence citoyenne se déroule comme un mee­ting syn­di­cal ou poli­tique de bon niveau, avec beau­coup de ques­tions du public, des réponses, des inter­ven­tions diverses de conte­nu anti­li­bé­ral et mobi­li­sa­trices. Cependant, les Gilets Jaunes ont désor­mais affaire à une vigou­reuse contre-offen­sive du pou­voir (« grand débat » sur­mé­dia­ti­sé, pré­sident omni­pré­sent dans les médias domi­nants, accu­sa­tions de vio­lence et d’antisémitisme…). Le rap­pro­che­ment avec les autres com­po­santes du mou­ve­ment social comme les syn­di­cats de lutte serait sus­cep­tible de faire bas­cu­ler le rap­port de forces en leur faveur. Souhaitons que cette ten­dance, timi­de­ment esquis­sée le 5 février, s’amplifie le 19 mars lors de la jour­née de grève pré­vue par la CGT, FO et Solidaires.

___________

  1. À la veille de l’acte III sur Paris. On se sou­vient de la mani­fes­ta­tion très mou­ve­men­tée autour de l’Arc de Triomphe le 1er décembre, les dégra­da­tions et le début de l’escalade de la vio­lence de la part de l’État à l’encontre de mani­fes­tants légi­times, et les contro­verses sur la pré­sence, l’importance ou non des cas­seurs, soit disant moins inquié­tés que les simples mani­fes­tants, d’où des indices de mani­pu­la­tions into­lé­rables, et l’opportunité de bri­ser le mou­ve­ment.
  2. Éric Drouet est l’un des ini­tia­teurs de l’Acte I des Gilets Jaunes en novembre.
  3. Christophe Castaner, ministre de l’intérieur et à ce titre pre­mier res­pon­sable des vio­lences poli­cières [Écouter notre inter­view de Kaïna, une vic­time, fil­mée à Nogent-le-Rotrou].
  4. Laëtitia Dewalle, porte-parole des Gilets Jaunes du Val d’Oise.
  5. Jérôme Rodrigues a per­du un œil suite à un pro­bable tir de MBD40.
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu