Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Marches climat en E-&-L :
Persévérance

Chartres

Une petite cen­taine de par­ti­ci­pants, à la marche pour le cli­mat et la bio­di­ver­si­té de ce 30 novembre, orga­ni­sée par Citoyens pour le cli­mat Chartres (CPLC), consti­tués récem­ment en asso­cia­tion, et dont les mili­tants les plus actifs avaient revê­tu un tee-shirt siglé. La décep­tion sur la par­ti­ci­pa­tion a été vite sur­mon­tée par un humo­ris­tique « C’est les meilleurs qui sont là ! » et le lan­ce­ment des slo­gans récur­rents des mani­fes­ta­tions pour le cli­mat tel « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le cli­mat ! »

La pré­sence d’un cer­tain nombre de gilets jaunes, en tenue ou non, a don­né un ton inha­bi­tuel avec la reprise par de nom­breux par­ti­ci­pants de l’incontournable « On est là, on est là, même si Macron ne le veut pas, pour l’honneur des tra­vailleurs et pour un monde meilleur. On est là, on est là ! » Aussitôt sui­vi, sans ani­mo­si­té, par « Et un, et deux et trois…». D’autres slo­gans comme « Plus de ban­quise, moins de ban­quiers ! » ou « Fin du monde, fin de mois, même com­bat ! Citoyen, mobi­lise-toi ! » montrent une évo­lu­tion encou­ra­geante vers une conver­gence des luttes éco­lo­gistes et sociales. La prise de parole finale de Solène Dillot de CPLC Chartres, dans le sillage du slo­gan maintes fois repris « Changement cli­ma­tique, inac­tion des poli­tiques », annon­çait une action de lob­bying pour les élec­tions muni­ci­pales avec le pro­jet d’une lettre aux can­di­dats pour leur deman­der leurs mesures envi­ron­ne­men­tales. Signe que les orga­ni­sa­teurs sont conscients du carac­tère déci­sif des choix poli­tiques.

Le cor­tège, par­ti de la place Châtelet, est reve­nu en une grosse demi-heure à son point de départ après avoir relié les places des Épars, des Halles, du Cygne, Billard et être pas­sé devant la cathé­drale. Au terme du par­cours, une soupe chaude aux légumes bien­ve­nue atten­dait les mani­fes­tants pré­pa­rée par sykADAP et la Disco-Soupe du Monde avec des légumes don­nés gra­tui­te­ment par des maraî­chers euré­liens, prin­ci­pa­le­ment bio.

***

À Dreux, à la même heure, la marche a ras­sem­blé près de 150 par­ti­ci­pants, trois fois plus que le 21 sep­tembre. Deux pho­tos ci-des­sous.

Dreux 30-11-2019 Marche Climat Biodiversité 02 Dreux 30-11-2019 Marche Climat Biodiversité 01

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top