16 juin : Toutes et tous aux manifs Santé ! Dreux — 10 h. 30 / Chartres — 15 h. / Châteaudun — 16 h.
respectivement devant l'Hôpital
l'Hôtel-Dieu et l'Hôpital
Alors que la pandémie de la Covid-19 se rétracte mais n’est pas complètement derrière nous, il est temps d’exiger qu’on tourne le dos à la politique sanitaire du gouvernement qui, en cassant le service public de santé, a entraîné une grave crise sanitaire faisant près de 30 000 morts dont, sans doute, une partie aurait pu être évitée.
Les orientations du « Ségur de la santé » sont loin d’être à la hauteur des enjeux et envisagent même des pistes d’aggravation. Aussi, « Les organisations syndicales paramédicales et médicales AMUF, SNIP CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, les collectifs Inter Urgences, Inter Hôpitaux, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proximité appellent, dans un communiqué national commun, les personnels et les usager·e·s à se mobiliser le 16 juin pour une journée d’action nationale d’initiatives et de grève ».
Dans notre département, des rendez-vous sont fixés par la CGT et FO Santé, à Dreux (10 h. 30) et Chartres (15 h.) auxquels les usagers sont vivement invités à participer. [Voir tract]. À Châteaudun, les deux syndicats rejoints par la CFDT et soutenus par le Comité pour l’amélioration du service public de santé du Grand-Châteaudun donnent rendez-vous devant l’Hôpital à 16 h. [Tract ci-dessous]
Pour télécharger les tracts, cliquez sur les document
Voir les autres appels plus bas dans la colonne
Dans notre département, d’autres organisations ont lancé des appels à participation :
La FSU 28 écrit sur son site internet :
La FSU28 appelle à ne plus simplement applaudir mais à soutenir les personnels soignants en participant aux rassemblements organisés ce mardi 16 juin. Un préavis de grève national a été déposé par la FSU pour permettre à tou-te‑s les agent-e‑s des différentes fonctions publiques de s’y joindre. Avec l’ensemble des soignant-e‑s, leurs organisations syndicales et les collectifs, exigeons un plan d’urgence pour l’hôpital public, pour garantir l’accès gratuit aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire !
- rv 10h30 devant l’hôpital de Dreux
- et/ou 15h devant l’hôtel Dieu à Chartres
Pour ces deux rassemblements, organisés à l’appel de la CGT santé et FO santé 28, le port du masque est obligatoire svp.
Solidaires 28 appelle sur sont site :
Le 16 Juin 2020, mobilisons-nous avec le personnel de santé!
Rendez-vous à 10h30à l’hôpital de DREUX
et/ou àpartir de 15h00 à l’Hôtel Dieu à Chartres
Port du masque OBLIGATOIRE
De leur côté, les Gilets Jaunes de Nogent-le-Rotrou distribuent un flyer [ci-dessous] sur le marché de la ville pour la participation des citoyens à ces mobilisations.