76 ans de la Nakba / Manifestation / République / Paris / 18 mai / 14 h.

Quand :
18 mai 2024 @ 14 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-05-18T14:00:00+02:00
2024-05-18T14:15:00+02:00
Où :
PARIS
Place de la République

Pas de mani­fes­ta­tion pour la Palestine ce same­di 18 mai en Eure-et-Loir. Si vous le pou­vez, ren­dez vous à Paris pour la mani­fes­ta­tion du triste anni­ver­saire des 76 ans de la Nakba.

Manifestation -76-ans-Nakba-Paris-18-mai [Visuel]

Appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

 

La Nakba conti­nue : Stop géno­cide à Gaza ! Stop net­toyage eth­nique en Cisjordanie occupée !

 

Pour les Palestinien·nes, la Nakba — la catas­trophe — désigne les mas­sacres, les expul­sions et l’exode subis entre 1947 et 1949 qui ont pré­cé­dé et accom­pa­gné la pro­cla­ma­tion de l’État d’Israël

Le 29 novembre 1947, par le vote de la réso­lu­tion 181, l’ONU recom­mande le plan de par­tage qui octroie 56 % de la Palestine à un État juif et 43 % à un État arabe, et pré­voit un sta­tut inter­na­tio­nal pour Jérusalem.

Mais, c’est 80% de la popu­la­tion arabe pales­ti­nienne qui sera expul­sée, dès l’automne 1947. La moi­tié sera expul­sée avant le 15 mai 1948. Au total entre 1947 et 1949, 531 vil­lages pales­ti­niens et 11 quar­tiers de villes pales­ti­niennes seront détruits ou rasés, envi­ron 800 000 Palestinien·nes seront expulsé·es vers le Liban, la Jordanie, la Syrie, Gaza, la Cisjordanie et devien­dront réfugié·es. Aux expul­sions s’ajoutent confis­ca­tion et appro­pria­tion de biens, occu­pa­tion des terres et gel des avoirs ban­caires des Palestinien·nes.

Depuis 76 ans, l’État d’Israël fait fi des droits humains, du droit inter­na­tio­nal et de l’engagement de ses fon­da­teurs, lors de l’admission d’Israël à l’ONU en 1949, d’en res­pec­ter toutes les résolutions

Depuis 76 ans, la vie de l’ensemble des géné­ra­tions de Palestinien·nes est faite d’injustice et de dis­cri­mi­na­tion. Exil for­cé pour les réfugié·es ; citoyen­ne­té de seconde zone en d’Israël, lois dis­cri­mi­na­toires, empri­son­ne­ments mas­sifs, dépla­ce­ments for­cés, vio­lence de l’occupation et de la colo­ni­sa­tion en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et blo­cus puis le mas­sacre de la popu­la­tion à Gaza. Israël s’approprie une par­tie de la culture pales­ti­nienne : archéo­lo­gie, lieux de culte et sup­prime ce qui témoigne de l’histoire et de l’existence du peuple pales­ti­nien en tant que tel.

La Nakba conti­nue : Un géno­cide est en cours à Gaza depuis 7 mois avec près de 35 000 morts et 78 000 blessé·es. L’armée israé­lienne bom­barde et mène une offen­sive ter­restre sur Rafah, veut de nou­veau dépla­cer toute une popu­la­tion qui s’y est réfu­giée. La popu­la­tion pales­ti­nienne fait face à un régime d’apartheid, un net­toyage eth­nique en Cisjordanie occu­pée, y com­pris à Jérusalem-Est.

La conti­nua­tion de ces vio­la­tions per­ma­nentes des droits humains et du droit inter­na­tio­nal mal­gré les condam­na­tions de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale a une cause simple : l’impunité dont Israël béné­fi­cie depuis 76 ans. Cela doit cesser !

Le peuple pales­ti­nien, reste debout, tient bon.
Nous sou­te­nons la lutte du peuple pales­ti­nien pour sa liber­té, son autodétermination.

Nous exi­geons :
 Un ces­sez-le-feu immé­diat et per­ma­nent à Gaza
 La fin de la colo­ni­sa­tion et de l’occupation
 L’application du droit au retour des réfugiés
 La recon­nais­sance uni­la­té­rale par la France de l’Etat de Palestine dans le cadre du droit du peuple pales­ti­nien à l’autodétermination

Israël doit res­pec­ter le droit inter­na­tio­nal. Il est grand temps de pas­ser de la parole aux actes.

Nous deman­dons :
 L’arrêt immé­diat de toute coopé­ra­tion mili­taire avec Israël et de toute livrai­son d’armes,
 Des sanc­tions, dont la sus­pen­sion de l’accord d’association entre l’Union euro­péenne et Israël,
 Des gestes diplo­ma­tiques forts, y com­pris la convo­ca­tion et/ou le rap­pel des ambassadeurs,
 La remise en cause des coopé­ra­tions des uni­ver­si­tés fran­çaises avec les uni­ver­si­tés israé­liennes, notam­ment celles qui coopèrent avec l’industrie mili­taire israé­lienne ou qui sont implan­tées dans les colonies.

Nous appe­lons à mani­fes­ter, se ras­sem­bler par­tout en France sur les bases de cet appel.

À Paris, nous appe­lons à une mani­fes­ta­tion same­di 18 mai à 14h place de la République.