Amours / danse, théâtre, marionnette / Centre culturel E.Desouches / Lucé / 31 janvier / 19 h.
rue Jules-Ferry
d’après le livre de Léonor De Recondo
adaptation et mise en scène Vanessa Sanchez
Avec : Déborah Coustols, Aurélia POIRIER, Emmanuel LECKNER
Amours est une adaptation du roman de Léonor de Recondo. Nous sommes en 1908, en province. Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire, sa femme, décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…
Une pièce qui décrit la force du sentiment et la puissance instinctive du désir. Elle aborde des sujets contemporains, comme l’émancipation ou les rapports de classe, dans un monde cadenassé qui a tout à voir avec le nôtre.
La bande annonce
Quelques avis sur le spectacle
Toute la Culture — David Rofé-Sarfati
Vanessa Sanchez, soutenue par la chorégraphe Jessica Fouché, signe une merveilleuse adaptation de « Amours », le roman multiprimé de Léonor de Recondo. Le drame est dense, les trois comédiens sont formidables, les danses nous envoûtent. Très beau spectacle, bouleversante romance et manifeste contre les assignations sociales.
L’Humanité — Gérald Rossi
Patronne et domestique se découvrent une forte attirance et entament une histoire d’amour autour du petit enfant qu’elles élèvent toutes les deux. Jusqu’à ce que l’ordre patriarcal détruise cette liberté d’être et d’aimer.
Sur les planches — Laurent Schteiner
La mise en scène enlevé et très esthétique de Vanessa Sanchez est d’une grande beauté. La qualité des interprètes couplée à une très belle création lumière et sonore apporte un cachet à ce spectacle marionnettique. La scénographie aurait pu être l’œuvre d’un aquarelliste fonctionnant par petites touches de couleur. Le jeu de la marionnette ajoute à cet univers une atmosphère feutrée à laquelle la danse répond avec grâce. Les comédiens et danseurs interprètent à merveille cette œuvre bouleversante de beauté.