Front démocratique contre l’extrême droite / Tou·te·s à République / Paris / 3 juillet / 18 h. ► 23 h.

Quand :
3 juillet 2024 @ 18 h 00 min – 23 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-07-03T18:00:00+02:00
2024-07-03T23:00:00+02:00
Où :
PARIS - République
Place de la République
Contact :
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits, mouvements citoyens

Tous et toutes à République 03-07-2024 [intervenants]

 

Communiqué des orga­ni­sa­tions participantes :

Après les résul­tats du 1er tour des élec­tions légis­la­tives et alors que la situa­tion, en termes de désis­te­ment, est encore incon­nue dans de nom­breuses cir­cons­crip­tions, la socié­té civile appelle à un large ras­sem­ble­ment pour un Front démo­cra­tique contre l’extrême droite, le 3 juillet de 18H30 à 23H, Place de la République à Paris. 

Le pire nous fait face. Le Rassemblement natio­nal est au seuil du pou­voir. Son pro­jet, fon­dé sur l’inégalité, la dis­cri­mi­na­tion, le racisme et l’antisémitisme, pié­tine les valeurs de la République. Il menace notre démo­cra­tie. Pour nos liber­tés, pour notre huma­ni­té, pour notre socié­té, pour notre éco­no­mie, tout peut basculer.

Ensemble, construi­sons un front démo­cra­tique contre l’extrême-droite. Avec ce simple mot d’ordre : votez ! Un seul bul­le­tin, par­tout : contre l’extrême droite. C’est-à-dire un bul­le­tin pour le ou la candidat·e en situa­tion de battre le RN. 

Oui, c’est deman­der à cer­taines et cer­tains d’entre nous de voter le 7 juillet pour un adver­saire poli­tique. Un acte dif­fi­cile, nous le savons. Mais un acte indis­pen­sable si nous vou­lons sau­ver notre capa­ci­té à vivre ensemble, dans un espace public plu­ra­liste et apai­sé, qui ne soit pas empor­té dans une guerre de tous contre tous. Un acte indis­pen­sable si nous vou­lons pré­ser­ver la République, sa vita­li­té, ses débats et ses confron­ta­tions démocratiques.

Pour faire entendre ce mes­sage vital, ras­sem­blons-nous pour un Front démo­cra­tique contre l’extrême-droite. 

Ce ras­sem­ble­ment sera l’occasion d’entendre des prises de parole de nom­breuses per­son­na­li­tés de la socié­té civile. Des concerts seront ensuite organisés. 

Il sera retrans­mis en direct par les médias et orga­ni­sa­tions participant·es”