Halte au massacre à Rafah ! / Manifestations / 11 Mai / Dreux : 11 h. au Beffroi / Chartres : 17 h. place Châtelet

Quand :
11 mai 2024 @ 11 h 00 min – 11 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-05-11T11:00:00+02:00
2024-05-11T11:30:00+02:00
Où :
DREUX - CHARTRES Beffroi et place Châtelet
Contact :
Collectif d'organisations politiques, syndicales et associatives FSU CGT Ensemble! LFI MJCF PCF AFPS Alliance
02 37 21 23 96

Devant l’as­saut sur Rafah que lance l’ar­mée israé­lienne (ci-des­sous  le com­mu­ni­qué de l’AFPS), le Collectif d’Eure-et-Loir pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens lance un appel urgent pour deux mani­fes­ta­tions le same­di 11 mai à Dreux puis Chartres.

 

Méprisant toutes les ten­ta­tives pour trou­ver un accord de ces­sez-le-feu huma­ni­taire, pour­tant accep­té depuis plu­sieurs heures par le Hamas, Israël a pour­sui­vi dans la nuit du 6 au 7 mai ses bom­bar­de­ments sans relâche des quar­tiers rési­den­tiels de Rafah cau­sant de nou­veaux mas­sacres. Au petit matin, après l’avoir bom­bar­dé et détruit des camions d’aide huma­ni­taire, il a pris le contrôle du pas­sage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza et y a dres­sé le dra­peau israé­lien. Désormais plus per­sonne, plus rien ne peut ni entrer ni sor­tir de la bande de Gaza à part l’armée israélienne.

Le 6 au matin, il avait inti­mé aux Palestinien⸱nes qui avaient trou­vé refuge à l’Est de Rafah de par­tir pour des zones « sécu­ri­sées ». Il y a long­temps que tout le monde sait ce que cette pro­pa­gande de guerre israé­lienne veut dire car il n’y a aucun lieu sûr à Gaza, il y a juste des endroits moins bom­bar­dés que d’autres. Les familles, sou­vent déjà dépla­cées plu­sieurs fois sont de nou­veau condam­nées à errer sur des routes défon­cées dans une angoisse totale dans l’espoir d’éviter la mort.

Ce sont bien 1,3 mil­lions de per­sonnes qui sont prises dans cette nasse mortifère.

La volon­té de Netanyahou est claire, pour­suivre son attaque coûte que coûte en dépit de l’opposition au moins affi­chée fai­ble­ment de ses alliés occi­den­taux et des Nations-unies à cette opé­ra­tion. Avec son gou­ver­ne­ment d’extrême droite il pour­suit impla­ca­ble­ment son objec­tif : l’exode, le net­toyage eth­nique, le géno­cide du peuple palestinien.

Il découvre une fois encore son vrai visage, et un nou­veau car­nage est à craindre.

La logique de guerre semble devoir s’imposer mal­gré toutes les mises en garde des orga­ni­sa­tions humanitaires.

Les réac­tions de ses amis et alliés res­tent comme tou­jours de l’ordre des décla­ra­tions sans suite. La France rap­pelle son oppo­si­tion à l’invasion ter­restre mais ne fait rien, comme à son habi­tude. Joseph Borel dit que l’Union euro­péenne doit agir et… on attend les actions de l’Union euro­péenne. C’est cette inac­tion conti­nue depuis des mois et des années face aux crimes d’Israël qui a conduit à cette situa­tion où le peuple pales­ti­nien fait face seul à son oppresseur.

Jusqu’à quand Israël va-t-il béné­fi­cier de cette lâche­té coupable ?

Les Palestinien⸱nes ne peuvent comp­ter que sur les peuples mobi­li­sés. C’est pour cela qu’alors que les étudiant⸱es et lycéen⸱nes conti­nuent leur mobi­li­sa­tion mal­gré la répres­sion qu’ils subissent, l’Association France Palestine soli­da­ri­té a appe­lé à des ras­sem­ble­ments par­tout où c’est pos­sible et dès que possible.

Mobilisé-es nous sommes pour un sou­tien total au peuple pales­ti­nien de Rafah, de Gaza et de toute la Palestine et mobilisé⸱es nous resterons !

Un géno­cide, ça ne se regarde pas, ça se com­bat et ça s’arrête !

Le Bureau natio­nal de l’AFPS
Le 8 mai 2024